Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Énergie consommée à des fins commerciales : secteur industriel

Aide financière

Équipement éconergétique

Information technique

Règlements et normes

Leadership et occasions de réseautage

Formation et sensibilisation

Subventions et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

FAQ

 

écoÉNERGIE Rénovation – Incitatif pour l'industrie

 

Renseignements sur le programme

 

Demande d'incitatif

 

Questions – Réponses

 

Évaluation énergétique

 

Page d'accueil du PEEIC

 

Secrétariat du PEEIC

écoÉNERGIE Rénovation – Incitatif pour l'industrie

Comprendre la période de récupération simple

Avant de décider d'investir dans les économies d'énergie ou dans des rénovations éconergétiques, vous voudrez connaître la « période de récupération simple » de votre investissement, c'est à dire le nombre d'années qu'il vous faudra pour récupérer les montants investis grâce aux économies générées (soit le moment où les économies d'énergie égaleront les coûts du projet). La période de récupération peut également servir d'indicateur de risque. Il est généralement plus facile de prédire avec une certaine exactitude ce qui arrivera prochainement que ce qui arrivera beaucoup plus tard. Par conséquent, en supposant que tous les autres facteurs soient constants, les projets ayant une période de récupération plus courte sont habituellement considérés comme moins risqués.

Période de récupération simple de l'investissement net

La période de récupération simple de l'investissement net dans un projet est calculée en tenant compte du financement provenant d'autres sources, comme les incitatifs des services publics, ou d'un autre ministère, organisme ou programme du gouvernement. L'incitatif pour l'industrie de Ressources naturelles Canada est conçue pour appuyer la mise en œuvre de projets d'efficacité énergétique dont la période de récupération simple est supérieure à un an; la subvention permettra de réduire cette période jusqu'à un minimum d'une année.

Le coût total du projet correspond au coût de mise en œuvre d'un projet d'efficacité énergétique, ce qui comprend les coûts des services d'ingénierie, de l'équipement et de l'installation, en plus des autres coûts qui pourraient avoir des répercussions sur la mise en œuvre du projet visé. Par exemple, des coûts supplémentaires pourraient être attribuables au retrait ou à l'élimination de l'ancien équipement.

Récupération simple de l'investissement net 
= [(coût total du projet - financement d'autres sources)] ÷ économies d'énergie annuelles
>= 1 an pour être admissible à de l'aide

Exemple:

Coût total du projet : 10 000 $
Économies d'énergie : 1 000 $ par année
Incitatif des services publics : 1 500 $
Période de récupération simple de l'investissement net : =
(10 000 $ - 1 500 $) / 1 000 $ = 8,5 ans
Donc, la période de récupération simple de l'investissement net est de 8,5 ans

Changements apportés à la période de récupération

Les économies à venir dépendent de plusieurs facteurs, comme l'exactitude des calculs techniques, la performance réelle, l'utilisation et le chargement de l'équipement et les fluctuations du prix de l'énergie. Si l'un ou l'autre de ces facteurs connaît une croissance après la mise en œuvre du projet de rénovation, la période de récupération pourrait être plus courte. Par conséquent, le calcul de la période de récupération simple d'après les valeurs actuelles en ce qui a trait au coût de l'énergie de même qu'à l'utilisation et au chargement de l'équipement est jugé prudent. Pour prendre une décision éclairée, il vous faut évaluer à la fois le rendement prévu (fonds prévus) et le risque que les prévisions ne se concrétisent pas.

Formules plus complexes

Le taux de rendement, le rendement du capital investi, les taux de rendement minimaux et d'autres formules plus complexes incorporent habituellement le coût complet sur le cycle de vie et constituent des mesures plus précises pour les décisions concernant les investissements. Un fournisseur de services de gestion de l'énergie ou un comptable pourra aussi vous aider à faire le calcul de ces chiffres.

Si vous envisagez de remplacer des moteurs, OSMCan – L'outil de sélection des moteurs au Canada, vous aidera à déterminer la période de récupération simple ou le taux de rendement du capital investi avant ou après impôt. Le logiciel affiche également les rentrées nettes de fonds, la valeur actualisée nette, le rapport coûts-avantages et le taux de rendement du capital investi.

Retour à la page d’accueil écoÉNERGIE Rénovation – incitatif