Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
english contactez-nous aide recherche site de canada
accueil a propos de nous carte de site liens rncan
Center de la Technologie de l'Energie de CANMET - Ottawa / CANMET Energy Technology Center - Ottawa

coup d'oeil général
raison de travailler avec nous
message de directeur
programmes
questionnez un spécialiste
publications
questions fréquemment posées
installations de laboratoire
services
programmes fédéraux d'encouragements
faire des affaires
programmes-financement
programmes-recherche
possibilités
événements
bureau commercial
réalisations
récentes réussites
compagnies canadiennes de technologie

Termes de recherche
 

Sites Connexes



Combustibles a base de mélanges biohuiles et diesel

Le procédé MDBmc

Jusqu'à l'élaboration du procédé BDMmc , l'utilisation de biohuiles à l'intérieur de systèmes courants de chauffage et d'électricité nécessitait d'importantes modifications. À l'opposé des produits pétroliers classiques, les biohuiles étaient habituellement plus visqueuses que le diesel courant, plus difficiles à brûler, fortement acides et offraient des valeurs calorifiques moindres. Le procédé BDMmc permet d'éliminer ces difficultés et de produire un mélange biohuiles et diesel présentant les mêmes propriétés que le mazout numéro 2. Le CTEC - Ottawa vous offre d'obtenir une licence se rapportant à ce procédé.

Le procédé BDMmc : mélanger les biohuiles au diesel

Généralement, les biohuiles sont insolubles dans le diesel numéro 2. Le mélange de ces deux substances aboutit à deux phases séparées (se référer à la figure 2). Il existe maintenant un procédé efficace pour réaliser ce mélange : le procédé BDMmc (se référer à la figure 1). Une fois amalgamées grâce au procédé, les deux sortes d'huiles forment un mélange stable, non corrosif et facile à brûler. Une évaluation en laboratoire des mélanges biohuiles et diesel (se référer au tableau 1) en ayant recours aux méthodes standard d'essai de l'ASTM et de l'ISO vient confirmer ces dernières propriétés.

Le procédé BDMmc assure la production d'un mélange de biohuiles et de diesel offrant des propriétés semblables à celles du diesel classique (se référer à la figure 3). On peut recourir à ce mélange dans la plupart des chaudières, des turbines et des centrales électriques sans apporter de modifications majeures. Il est possible d'obtenir d'importantes économies en capital si l'on envisage la transformation d'une installation.

Les biohuiles sont produites par pyrolyse de diverses matières tirées de la biomasse telles que les feuillus, les résineux, l'herbe, les résidus agricoltes, etc.

 
Figure 1 (ci-dessus) : Appareil à échelle d'essai prêt à fonctionner. 

Figure 2 (à droite) : (de gauche à droite) Biohuile régulière d'Ensyn ; diesel pur ; mélange immiscible et diesel (deux phases) ; combustible obtenu à partir du procédé BDM mc (phase unique).

Parmi les avantages offerts par les mélanges biohuiles et diesel, on compte ce qui suit:

  • un rendement comparable en matière de combustion;
  • des économies considérables de combustible;
  • des modifications mineures à l'équipement de combustion;
  • une réduction des émissions de NO x , de SO x et de CO 2.

Les futurs plans de développement comprennent ce qui suit:

  • la mise à l'essai et le mélange des huiles exclusives tirées de la biomasse à partir de procédés pyrolytiques;
  • la rationalisation et l'augmentation progressive de la production continue des combustibles obtenus par le procédé BDM mc afin d'en améliorer et d'en adapter les propriétés physiques, favorisant ainsi les caractéristiques propres à la combustion.

tableau 1

Tableau 1 : Similitudes entre le diesel à teneur 2 et certains
mélanges biohuiles et diesel

Le procédé BDMmc a également été d'une grande efficacité pour le mélange des biohuiles avec du mazout lourd, comme dans le cas du numéro 4. Ces autres avantages contribueront à grandement accélérer l'introduction des mélanges de biohuiles à l'intérieur des installations actuelles de combustion à base de produits pétroliers servant à générer de l'électricité. Les combustibles formulés obtenus par le procédé BDM mc pourraient permettre aux services publics d'électricité d'économiser des milliers de dollars chaque année, cela selon les mélanges utilisés et leurs proportions relatives. Les économies réalisées dépendront principalement des caractéristiques propres aux installations mêmes, c'est-à-dire en fonction de l'élimination ou du contrôle des coûts reliés à leur modernisation.

schéma 3

Figure 3 : Propriétés physiques des mélanges biohuiles et diesel d'Ensysn


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Ressources naturelles Canada
Centre de la technologie de l'énergie de CANMET
1, promenade Haanel
Nepean (Ontario)
Canada
K1A 1M1

Michio Ikura, PhD
Chercheur scientifique
Tél. : (613) 996-0505
Internet : mikura@rncan.gc.ca


devon ottawa varennes
ligne
Mis à jour : 2007-09-04
triangle