Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
english contactez-nous aide recherche site de canada
accueil a propos de nous carte de site liens rncan
Center de la Technologie de l'Energie de CANMET - Ottawa / CANMET Energy Technology Center - Ottawa

coup d'oeil général
raison de travailler avec nous
message de directeur
programmes
questionnez un spécialiste
publications
questions fréquemment posées
installations de laboratoire
services
programmes fédéraux d'encouragements
faire des affaires
programmes-financement
programmes-recherche
possibilités
événements
bureau commercial
réalisations
récentes réussites
compagnies canadiennes de technologie

Termes de recherche
 

Sites Connexes



La Combustion de la Biomasse

Les scientifiques et les ingénieurs du CTEC-Ottawa travaillent en étroite collaboration avec des représentants de l'industrie en vue de la conception et de la mise à l'essai de nouveaux appareils, ainsi que de l'évaluation des combustibles. Ils contribuent ainsi à diminuer les coûts et les émissions, en plus d'accroître l'efficacité des opérations de fonctionnement. Ils ouvrent également de concert avec des représentants de l'industrie et des gouvernements pour augmenter le recours à des systèmes de combustion de la biomasse qui sont sans danger et non dommageables pour l'environnement. Le CTEC-Ottawa collabore également avec des représentants des secteurs industriel et gouvernemental afin d'accroître l'utilisation de systèmes de combustion de la biomasse, cela en élaborant et en adoptant des normes, des codes et des règlements.

Mise à l'essai d'un foyer fonctionnant au bois
Mise à l'essai d'un foyer fonctionnant au bois

Le CTEC-Ottawa dispose d'installations à la fine pointe de la technologie pour évaluer le rendement des systèmes alimentés par des produits de la biomasse. Ces installations permettent de déterminer les caractéristiques de la combustion, la production de polluants et l'efficacité des systèmes dans le cas des combustibles dits «classiques» ou «exotiques» qu'il faut examiner.

Les capacités d'analyse

Les capacités d'évaluation impliquent la possibilité de faire des analyses constants des gaz de carneau dans le cas de l'O2, du CO2, du CO, du SO2 et du NOx, ainsi que des particules totales et des émissions de HAP et de COV. Les données obtenues permettent aux fabricants d'évaluer le rendement de leurs appareils et de concentrer leurs activités de développement sur les domaines où les possibilités de profit sont les plus nombreuses. Des capacités d'analyses globales en vue de la caractérisation des combustibles et des résidus de combustion sont également offertes.

L'équipement de mise à l'essai

Pour l'expérimentation, on a recours à des bancs d'essai qui comprennent des systèmes numériques en continu d'enregistrement chronologique et de réduction des données. Deux installations d'essai sont équipées pour la vérification d'appareils de chauffage au bois en fonction des exigences de l'EPA et de l'ACNOR B415. Un système de chaudière industrielle à échelle pilote et à alimentation automatique permet également l'évaluation des combustibles et des mécanismes de fonctionnement des appareils industriels alimentés par un produit de la biomasse. D'autre part, une installation mobile facilite les essais faits sur place. Cette installation contient une grande variété d'équipement d'échantillonnage et de reduction des données.

Les systèmes de chauffage Résidentiels

Les essais de produits réalisés par le CTEC-Ottawa aident les fabricants d'équipement et les producteurs de combustibles à élargir l'acceptation de leurs produits sur les divers marchés. Parmi les projets qui ont permis aux chercheurs d'appuyer les fabricants, mentionnons les suivants:

  • l'élaboration de normes relativement à la sécurité, les émissions et l'efficacité des poêles à bois;
  • la mise sur pied au CTEC-Ottawa d'installations d'essai des emissions pour répondre aux besoins d'un fabricant de poêles à bois;
  • la conception d'un système de combustion à faibles émissions destiné à une cuisinière ordinaire alimentée au bois.

Les systèmes commerciaux et Industriels

Les activités de recherche réalisées au CTEC-Ottawa visent également à appuyer les fabricants et les exploitants d'appareils commerciaux et industriels. On procède actuellement à l'installation d'un système à grille roulante qui permettra d'étendre les capacités de recherche dans le domaine industriel. Compte tenu des coûts de plus en plus élevés et des difficultés à expédier les déchets de la biomasse vers des terrains d'enfouissement, ainsi qu'à respecter des règlements plus stricts en matière d'émissions, les industries sont maintenant pressées d'installer des systèmes de combustion industriels pour les déchets de la biomasse, ou d'améliorer ceux qu'ils possèdent déjà.

Accroître la part des marchés pour les systèmes de combustion de la biomasse

Les produits de la biomasse demeurent la seule catégorie de combustibles qu'il est possible de brûler sans causer d'émissions de CO2 et pourtant, ils sont toujours sous-utilisés en Amérique du Nord. Qui plus est, l'utilisation du bois dans les domiciles canadiens pourraient être grandement augmentée si l'on améliorait la perception publique de cette source d'énergie. La biomasse doit être reconnue en tant que source d'énergie efficace, salubre, non dommageable pour l'environnement et sans danger. Accroître l'utilisation des combustibles tirés de la biomasse constitue un objectif qu'appuient les scientifiques et les ingénieurs du CTEC-Ottawa. En collaboration avec les fabricants d'appareils, les fournisseurs de combustibles, les organisms environnementaux, les organizations d'élaboration de normes et les organismes de certification, ces scientifiques et ces ingénieurs s'efforcent de:

  • mettre au point de nouvelles techniques favorisant la combustion des produits de la biomasse;
  • améliorer la technologie actuelle de la combustion;
  • optimaliser les systèmes permettant de réduire les émissions et d'accroître l'efficacité énergétique;
  • aider les organismes de certification à assurer un fonctionnement sûr et fiable.

Le Laboratoire de combustion de la biomasse est conçu pour répondre aux besoins des personnes suivantes:

  • les fabricants de produits résidentiels et commerciaux reliés à la combustion de biomasse tels que poêles, foyers, chaudières et éléments d'équipement
  • les producteurs de produits de combustion tirés de la biomasse comme les fragments de bois, les granulats, les copeaux de bois, les bûches de foyer, les enveloppes de maïs et l'écorce des arbres
  • les responsables de l'élaboration et de l'adoption de normes, de codes et de règlements qui s'appliquent à la combustion de la biomasse.

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec :

Centre de la technologie de l’énergie de CANMET
Ressources naturelles Canada
1, promenade Haanel
Nepean (Ontario)
Canada K1A 1M1

Fernando Preto, PhD
Chercheur scientifique
Groupe des techniques avancées de combustion
Tél. : (613) 996-5589
Téléc. : (613) 992-9335
Internet : preto@rncan.gc.ca

 

devon ottawa varennes
ligne
Mis à jour : 2006-01-19
triangle