Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
english contactez-nous aide recherche site de canada
accueil a propos de nous carte de site liens rncan
Center de la Technologie de l'Energie de CANMET - Ottawa / CANMET Energy Technology Center - Ottawa

coup d'oeil général
raison de travailler avec nous
message de directeur
programmes
questionnez un spécialiste
publications
questions fréquemment posées
installations de laboratoire
services
programmes fédéraux d'encouragements
faire des affaires
programmes-financement
programmes-recherche
possibilités
événements
bureau commercial
réalisations
récentes réussites
compagnies canadiennes de technologie

Termes de recherche
 

Sites Connexes



R-D sur les systèmes à petites éoliennes

Depuis quelques années, il y a un intérêt marqué pour la génération d'énergie répartie afin de diminuer la pression durant les périodes de demande d'énergie de pointe sur les réseaux électriques, de gérer les prix de l'énergie et d'offrir des sources d'énergie plus propres. Des experts du Centre de la technologie de l'énergie de CANMET (CTEC) réalisent des travaux de recherche et de développement sur les technologies liées aux énergies renouvelables afin de créer des occasions pour les entreprises canadiennes dans une industrie croissante de génération d'énergie répartie et d'adapter des technologies étrangères qui pourront être utilisées dans les conditions climatiques canadiennes.

Dans le cadre de leurs réalisations, les experts en technologie de l'énergie renouvelable du CTEC ont installé une éolienne de 20 kW à leur complexe de Bells Corners (Ottawa) en décembre 2006. Le projet vise l'évaluation du rendement d'une éolienne de fabrication française ainsi que sa modification subséquente et la fabrication d'un système au Canada qui sera conçu pour une utilisation dans les conditions climatiques canadiennes. Vergnet Canada, un fabricant d'éoliennes de 10, 20 et 60 kW appartenant à des intérêts canadiens, est le partenaire de l'industrie pour ce projet.

L'éolienne en question est un dispositif à deux pales installé face au vent dont le moyeu se trouve à 24 mètres du sol et dont le diamètre du rotor est de 10 mètres . Il est attendu que cette éolienne produise environ 14 MWh/an d'énergie propre, contribuant ainsi à une réduction annuelle de sept tonnes de CO 2 . Cette éolienne a été donnée au Terrain d'essais éoliens de l'Atlantique (présentement appelé l'Institut de l'énergie éolienne du Canada) et prêtée au CTEC pour ses activités de recherche et de développement.

Dans le cadre de ce projet de recherche, l'éolienne de 20 kW sera exploitée dans des conditions de faibles vitesses de vent. À l'avenir, elle sera utilisée pour des projets de recherche portant sur l'entreposage d'électricité, incluant la production d'hydrogène, les piles à grande capacité et elle fonctionnera en parallèle avec d'autres formes de génération d'énergie répartie. L'éolienne servira également à la mise à l'essai de composantes électriques comme les onduleurs.

Une étude de marché récente sur les petites éoliennes commandée par le Groupe de la technologie liée à l'énergie renouvelable a conclu que le potentiel d'éoliennes de 20 kW est de 12 300 unités à l'échelle du pays, principalement pour les applications agricoles et commerciales. Ceci voudrait dire une capacité de 246 000 kW, ou un rendement énergétique de 5 GWh/an, et un investissement de 812 millions de dollars/an.

les systèmes à petites éoliennes

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec :

Ressources naturelles Canada
Centre de la technologie de l'énergie de CANMET
1, promenade Haanel
Nepean (Ontario)
Canada K1A 1M1

Bruce Clements
Chercheur scientifique
Tél: (613) 943-8881
Courriel: clements@nrcan.gc.ca

 

devon ottawa varennes
ligne
Mis à jour : 2007-01-17
triangle