Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 5 janvier 2007

Tuberculose (prédiffusion), 2005 : Canada
En 2005, 1,616 cases (5.0 per 100,000 population) nouveaux cas de tuberculose évolutive et de rechute ont été signalés au Système canadien de déclaration des cas de tuberculose. Les trois provinces les plus populeuses (la Colombie-Britannique, l'Ontario et le Québec), qui ensemble représentent 75 % de la population canadienne, comptaient 71 % du nombre total de cas signalés. Les personnes entre 25 et 34 ans représentaient le nombre le plus important de cas déclarés, soit 17% du nombre total. En 2005, les cas de tuberculose chez les personnes nées à l'étranger représentaient 63 % de tous les cas déclarés au Canada. Les cas de tuberculose chez les personnes nées au Canada, non-Autochtones et Autochtones, représentaient respectivement 13 % et 19 % de l'ensemble des cas. La tuberculose pulmonaire (des poumons et des voies respiratoires) était le type de tuberculose le plus souvent déclaré. Elle représentait 57 % de tous les cas déclarés en 2005. La tuberculose des ganglions lymphatiques périphériques représentait 14 % des cas et se classait au deuxième rang des diagnostics les plus souvent déclarés. Les données contenues dans le présent rapport préalable doivent être considérées comme provisoires jusqu'à la publication du rapport complet La Tuberculose au Canada 2005. On peut accéder ce document à l'adresse suivante :
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/tbcan-pre05/index_f.html.
Source : Lutte antituberculeuse, Agence de la santé publique du Canada, 2 janvier 2007

Fièvre dengue : Amérique centrale, Amérique du Sud et dans les Antilles
L'Agence de la santé publique du Canada surveille en permanence la situation relative à la fièvre dengue dans le monde. Le Brésil, la République dominicaine, El Salvador, le Paraguay et la Guyane française et Cuba déclarent que le nombre de cas depuis le début de l'année est plus élevé que le total des cas enregistrés en 2005. Après consultation avec les autorités de santé publique du Mexique, on signale une éclosion de fièvre dengue à Puerto Vallarta (Mexique) et dans les secteurs avoisinants. Les autorités locales de santé publique ont pris des mesures de lutte intensives contre les insectes et on estime que l'éclosion est maintenant sous contrôle à Puerto Vallarta. La fièvre dengue est répandue dans
toute l'Asie du Sud-Est et son activité sévit régulièrement dans huit des onze pays de la région. Bien que les chiffres annuels sur l'incidence des cas soient officiellement signalés à l'Organisation mondiale de la Santé, la situation actuelle de l'activité de la fièvre dengue dans les pays de cette région n'est pas toujours disponible par l'entremise des sources gouvernementales officielles. Selon le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé pour l'Asie du Sud-Est. l'Indonésie, la Thaïlande et le Myanmar sont considérés comme des régions hautement endémiques où la transmission se produit pendant toute l'année. L'Inde et le Sri Lanka signalent une activité modérée ayant un pic de transmission généralement entre juillet et octobre. Le Bangladesh, les Maldives et le Timor Oriental enregistrent relativement peu de cas. Le Bhoutan rapporte une première flambée en 2004. En ce moment, l'Inde enregistre officiellement une hausse d'activité de la fièvre dengue dans plusieurs états et territoires de l'Union. Le 26 octobre 2006, un total de 7 940 cas de fièvre dengue, dont 130 décès, ont été signalés dans les régions suivantes : Delhi, Rajasthan, Kerala, Bengale-Occidental, Punjab, Uttar Pradesh, Maharashtra, Gujarat, Haryana, Tamil Nadu, Andhra Pradesh et Karnataka.
Source : Conseils de santé aux voyageurs, Agence de la santé publique du Canada, 29 décembre 2006

Lignes directrices sur le paludisme : Royaume-Uni
De nouvelles lignes directrices pratiques sur la prévention du paludisme destinées aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni (UK) ont été publiées par la Health Protection Agency. Cette publication regroupe et met à jour des directives précédentes publiées en 2003. Les mises à jour, destinées aux voyageurs en direction du sous-continent indien, comprennent des conseils qui ont fait l'objet d'un examen approfondi et dont l'accent est davantage mis sur la prévention des piqûres. Les lignes directrices soulignent également le besoin d'une hausse de la sensibilisation des voyageurs qui retournent dans des pays endémiques dans le but de rendre visite à leurs amis ou à leurs proches. La croyance selon laquelle ce groupe est relativement protégé est un mythe dangereux et les enfants de ces voyageurs sont particulièrement vulnérables. Les lignes directrices sont destinées aux travailleurs de la santé qui conseillent les voyageurs, mais elles peuvent aussi être utiles à ceux qui prévoient voyager et qui désirent s'informer eux-mêmes en lisant au sujet des choix offerts. Il y a chaque année entre 1 500 et 2 000 personnes qui reçoivent un diagnostic de paludisme à leur retour au UK. En 2005, 11 personnes sont mortes des suites du paludisme au UK. Il est pourtant possible d'éviter la maladie et la mort, puisque la plupart des gens qui ont recours aux soins médicaux pour traiter le paludisme au UK n'avaient pas pris les précautions nécessaires en vue de leur voyage.
Source : CDR Weekly, volume 16, no 51, le 21 décembre 2006


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2007-01-05 haut de la page