Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 19 janvier 2007

Coqueluche : Ontario
Le médecin hygiéniste de Toronto a émis un avis à l'intention des parents de jeunes enfants afin qu'ils soient au courant des symptômes de la toux coquelucheuse. Récemment, il y a eu une augmentation considérable du nombre de cas de toux coquelucheuse signalés au Service de santé publique de Toronto. En 2006, il y a eu 669 cas, presque quatre fois le nombre de cas de 2005. Une mise en garde a été envoyée aux garderies jour, aux médecins de famille, aux pédiatres et aux spécialistes des maladies infectieuses. Cette augmentation du nombre de cas signalés n'est pas rattachée à une augmentation des atteintes graves. En 2006, seules quatre personnes ayant la toux coquelucheuse ont été hospitalisées, et seulement deux cas ont été vaccinés.
Source : Communiqué de presse, Service de santé publique de Toronto, le 11 janvier 2007

Cas de rougeole importée : Washington
Des agents locaux de santé publique ont confirmé un cas de rougeole chez un résident adulte du comté de Snohomish qui a contracté la maladie en Asie. Le 6 janvier, le voyageur malade a pris l'avion de la Thaïlande à Seattle avec une escale en Corée. Le voyageur est tombé malade pendant le vol et a consulté un médecin à une installation médicale du comté de King le 9 janvier. Le diagnostic de rougeole a été confirmé le 10 janvier par le laboratoire de l'État. Les personnes qui voyageaient à bord du même vol ou qui se trouvaient à l'aéroport international Seattle-Tacoma ou à la livraison des bagages de Asiana Airlines le 6 janvier entre 10 h et 12 h ont possiblement été exposées à la rougeole. Le service de Santé publique de Seattle et du comté de King, de même que le Snohomish Health District et le Department of Health de l'État de Washington enquêtent conjointement sur le cas.
Source : Communiqué de presse, Santé publique, comtés de Seattle et de King, le 10 janvier 2007

Éclosion de cas d'infection à E. coli : États-Unis (mise à jour)
La Food and Drug Administration (FDA) a annoncé qu'elle était près de déterminer la source de l'éclosion de cas d'infection à E. coli liée à des restaurants Taco John. La FDA et l'État de la Californie, en collaboration avec les agents de santé du Minnesota, de l'Iowa et du Wisconsin, ont fait correspondre l'ADN de la souche de la bactérie E. coli O157:H7 associée à l'éclosion à deux échantillons du milieu recueillis dans des fermes laitières près d'une zone où l'on cultive de la laitue dans la vallée centrale de la Californie. L'enquête en cours, qui comprend l'obtention d'échantillons supplémentaires, vise à déterminer la possibilité et la façon avec laquelle le matériel des fermes laitières peut avoir contaminé la zone où l'on cultive de la laitue. La FDA n'a aucune indication selon laquelle la laitue qui est actuellement sur le marché, dont la laitue Iceberg, est rattachée à la maladie des consommateurs. Cette éclosion n'est pas liée à l'éclosion de Taco Bell.
Source : Food and Drug Administration des États-Unis le 12 janvier 2007

Syphilis : Chine
Après une épidémie massive de syphilis pendant la première moitié du XXe siècle, la Chine a été en mesure d'éliminer cette infection pendant 20 ans (de 1960 à 1980). Toutefois, des changements importants dans la société chinoise ont été suivis par une épidémie résurgente de maladies transmissibles sexuellement. Des rapports sporadiques ont fourni des indices de l'ampleur de la dissémination de la syphilis, mais un effort national de surveillance doit être réalisé en vue de fournir des données pour la planification et l'intervention. En 1993, le taux total de cas signalés de syphilis en Chine était de 0, 2 cas par 100 000 personnes, alors que la syphilis primaire et secondaire seules représentaient 5,7 cas par 100 000 personnes en 2005. Le taux de syphilis congénitale a grandement augmenté, soit une augmentation moyenne annuelle de 71,9 p. 100, passant de 0,01 cas par 100 000 naissances vivantes en 1991 à 19,68 cas par 100 000 naissances vivantes en 2005. Les résultats suggèrent qu'un éventail de forces uniques biologiques et sociales contribuent à la propagation de la syphilis en Chine. Une campagne nationale pour la détection et le traitement de la syphilis et une stratégie de prévention crédible, doivent être mises en place de toute urgence.
Source : The Lancet, Volume 369, no 9556 , le 13 janvier 2007


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2007-01-19 haut de la page