Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 26 janvier 2007

Éclosion de gastro-entérite à Escherichia coli O157:H7 : Alberta
Douze cas d'infection intestinale à E. coli O157:H7 confirmés en laboratoire ont été signalés en mai 2006 dans le cadre des activités de surveillance des maladies à déclaration obligatoire dans la Capital Health Region (agglomération d'Edmonton). L'utilisation de méthodes de surveillance accrue a cependant permis de déterminer qu'il s'agissait d'une éclosion associée à la consommation de « donairs » au boeuf dans une chaîne de restaurants locale. Au moment de l'éclosion, une équipe locale de hockey professionnel participait à des séries éliminatoires. Plusieurs des cas ont affirmé avoir participé aux célébrations. Lorsqu'on leur a demandé de préciser ce qu'ils avaient alors consommé, ils ont indiqué avoir mangé des donairs au boeuf dans un restaurant spécialisé d'Edmonton. D'autres cas liés à l'éclosion se sont également rappelé avoir consommé des donairs dans un autre restaurant de la même chaîne, à Edmonton, pendant la période d'incubation. La définition de cas a été limitée aux résidents ou aux visiteurs de la Capital Health Region chez qui l'on avait isolé E. coli O157:H7 présentant le profil électrophorétique national ECXAI 0.1455 dans des échantillons de selles obtenus entre le 1er mai et le 30 juin 2006. Au total, neuf cas correspondaient à cette définition : huit étaient infectés par un isolat présentant le profil électrophorétique provincial ECXAI 0.1455, et un, par un isolat présentant le profil ECXAI 0.1468. Ces deux profils électrophorétiques n'avaient jamais encore été observés en Alberta. On a signalé, au cours de la même période, neuf autres cas d'infection à E. coli O157:H7 confirmés en laboratoire dans la Capital Health Region, qui ne correspondaient pas à la définition de cas. Sur les neuf cas qui correspondaient à la définition de cas, 7 (78 % ) ont indiqué avoir consommé un donair au boeuf pendant la période d'incubation. Les produits avaient été achetés dans deux restaurants de la chaîne spécialisée en question. Il y avait en tout six restaurants de la chaîne en cause dans la Capital Health Region au moment de l'éclosion (désignés par les lettres A à F). Parmi les cas qui ont indiqué avoir consommé un donair, cinq (71 %) avaient acheté l'aliment au restaurant A, et deux (29 %), au restaurant B. Le restaurant A est situé dans le secteur dont il était question précédemment.
Source : Relevé des maladies transmissibles au Canada, volume 33, no 02, 15 janvier 2007

Fièvre de la vallée du Rift : Kenya
L'Agence de santé publique du Canada surveille l'évolution d'une éclosion de fièvre de la vallée du Rift (FVR) dans la province nord-orientale et de la province côte du Kenya. Le 12 janvier 2007, le ministère de la Santé du Kenya a fait état de 220 cas de FVR, dont 82 mortels. Le district de Garissa, dans la province du Nord-est, continue d'être la zone la plus touchée. Bien qu'il soit peu probable pour l'instant que des voyageurs visitent cette région, certains travailleurs humanitaires et d'autres personnes pourraient devoir s'y rendre afin de participer aux opérations de secours. De plus, une importante inondation dans la région a provoqué de graves problèmes d'approvisionnement en eau et d'hygiène. D'autres maladies à caractère épidémique dont on a constaté la présence dans la région, notamment le paludisme, le choléra et la méningite, font l'objet d'une surveillance. Le ministère de la Santé du Kenya, avec l'aide de certains organismes internationaux et d'autres pays, dont le Canada, prend les mesures appropriées pour maîtriser la maladie.
Source : Conseils de santé aux voyageurs, Agence de santé publique du Canada, 19 janvier 2007

Maladie de Creutzfeldt-Jakob : Royaume-Uni
On a récemment diagnostiqué un quatrième cas de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) associé à une transfusion sanguine. La vMCJ a été diagnostiquée chez ce patient environ neuf ans après qu'il à reçu une transfusion sanguine en provenance d'un donneur qui a ultérieurement développé la MCJ. Une transfusion du même donneur a également été associée à un des cas confirmés auparavant. Ce patient, qui a été récemment identifié est toujours en vie et sous les soins d'un spécialiste. Ce quatrième cas d'infection de la vMCJ associé à une transfusion sanguine accroît les préoccupations sur le risque de transmission de la vMCJ d'un être humain à un autre par une transfusion sanguine. Les quatre cas sont tous liés à la transfusion de composants sanguins : on n'a signalé aucun cas lié à un traitement au moyen de produits plasmatiques. La Health Protection Agency est en rapport avec les médecins qui soignent les autres patients exposés à des transfusions sanguines de donneurs qui ont ultérieurement développé la vMC. Cela vise à les informer des faits nouveaux ainsi qu'à leur donner accès aux derniers renseignements et aux conseils des spécialistes à propos des risques qu'ils courent en raison de la transfusion sanguine. La vMCJ est une maladie rare et moins de 2 p. 100 des cas de vMCJ signalés jusqu'à maintenant au Royaume-Uni ont été associés à une transfusion sanguine.
Source : Communiqué de presse, Health Protection Agency, le 18 janvier 2007


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2007-01-26 haut de la page