Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 16 février 2007

Conséquences de l'exposition à la grippe sur les taux d'admissions à un hôpital et les visites chez le médecin en raison de maladies respiratoires chez les femmes enceintes : Nouvelle-Écosse
Une surmortalité a été enregistrée chez les femmes enceintes pendant l'épidémie de grippe, mais les conséquences de la grippe au cours des années non pandémiques restent floues. Une étude de cohortes sur une période de 13 ans (1990-2002) et basée sur une population comprenant notamment des femmes enceintes en Nouvelle-Écosse a été réalisée. Les taux d'admissions à un hôpital et les visites chez le médecin en raison de maladies respiratoires pendant la saison grippale au cours de chaque trimestre de grossesse ont été comparés avec les taux pendant la saison grippale de l'année précédant la grossesse ainsi qu'avec les taux pendant les saisons non grippales. Des analyses de régression de Poisson ont été effectuées afin d'évaluer les ratios des taux et les intervalles de confiance (IC) à 95 %. Sur les 134 188 femmes enceintes participant à l'étude de cohortes, 510 (0,4 %) ont été admises à un hôpital en raison d'une maladie respiratoire pendant la grossesse et 33 775 (25,2 %) ont rendu visite à leur médecin pour la même raison au cours de la grossesse. Pendant les saisons grippales, le ratio des taux d'admissions à un hôpital au cours du troisième trimestre en comparaison des admissions au cours de l'année précédant la grossesse était de 7,9 (IC à 95 % : 5,0-12,5) chez les femmes souffrant de comorbidité et de 5,1 (IC à 95% : 3,6-7,3) chez celles qui n'en souffraient pas. Le taux d'admissions à un hôpital au cours du troisième trimestre chez les femmes ne souffrant pas de comorbidité était de 7,4 sur 10 000 femmes par mois pendant la saison grippale, en comparaison de 5,4 et de 3,1 sur 10 000 femmes par mois pendant les péri-saisons et les saisons non grippales, respectivement. Les taux correspondants chez les femmes souffrant de comorbidité étaient de 44,9, de 9,3 et de 18,9 sur 10 000 femmes par mois. Seulement 6,7 % des femmes souffrant de comorbidité avaient reçu le vaccin contre la grippe. Les données soutiennent les recommandations selon lesquelles les femmes enceintes souffrant de comorbidité devraient recevoir la vaccination antigrippale quel que soit le stade de la grossesse pendant la saison grippale. Puisque les admissions à un hôpital en raison de maladies respiratoires pendant la saison grippale étaient également en augmentation chez les femmes enceintes qui ne souffraient pas de comorbidité, toutes les femmes enceintes sont susceptibles de tirer profit de la vaccination antigrippale.
Source : Journal de l'Association médicale canadienne, vol. 176, n̊ 4, le 13 février 2007.

Éclosion de Salmonelle : États-Unis
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) surveillent de près le déroulement d'une enquête menée par les autorités américaines sur la contamination possible par Salmonelle de certaines marques de beurre d'arachides distribuées aux États-Unis. L'ACIA collabore avec la FDA et les importateurs canadiens afin de déterminer si du beurre d'arachides des marques Peter Pan ou Great Value a été importé au Canada. Si ces produits ont été distribués au Canada, l'ACIA prendra des mesures immédiates pour informer la population et s'assurer que le produit est bien retiré du marché. ConAgra Foods Inc. a retiré volontairement du marché le beurre d'arachides des marques Peter Pan et Great Value à la suite d'une enquête conduite par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. La FDA a diffusé un avertissement à la suite de la détection d'un lien entre 288 cas de maladie d'origine alimentaire dans 39 états et la consommation de certains types de beurre d'arachides Peter Pan. L'information provient d'une étude réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), en collaboration avec des États américains et des organismes de santé locaux. Aucun cas de maladie associé à l'éclosion aux États-Unis n'a été signalé au Canada. L'ACIA collabore avec l'ASPC et surveille les rapports sur la santé à l'échelle du pays, afin de détecter tout indice d'une situation semblable au Canada.
Source : Communiqués, Agence canadienne d'inspection des aliments, le 14 février 2007

Le botulisme d'origine alimentaire : Californie
En décembre 2006, la Orange County Health Care Agency (OCHCA) et le California Department of Health Services (CDHS) ont été informés de deux cas possibles de botulisme d'origine alimentaire chez un couple âgé asiatique. Une femme âgée de 67 ans a consulté son médecin en raison d'une diplopie, d'un ptosis, de vertiges, de difficulté à avaler, de trouble de l'élocution, d'un excès de bave et de faiblesse dans le bras droit. Le mari de la femme, âgé de 75 ans, a signalé une diplopie en aggravation, des vertiges et des difficultés à avaler. Les deux patients ont été admis à un service de soins intensifs. Le CDHS a expédié de l'antitoxine botulinique à l'hôpital et on l'a administrée au couple. Les deux patients ont été hospitalisés pendant plus de une semaine sans progression additionnelle des symptômes. La toxine botulinique n'a pas été détectée dans les échantillons de sérum ou de selles des patients. Le Clostridium botulinum de type A a été détecté dans les cultures d'enrichissement des échantillons de selles des deux patients. Les deux patients souffrent de vision trouble, mais, à part cela, se sont rétablis. La OCHCA a rendu visite au couple à domicile et a déterminé plusieurs sources possibles d'intoxication. Les patients ont signalé qu'ils avaient récemment mangé un nouveau mélange de tofu fermenté fait maison. Bien qu'ils avaient tout deux mangé du tofu fermenté de ce mélange, chaque jour, la femme en avait mangé plus que son mari. Le Microbial Diseases Laboratory (laboratoire des maladies microbiennes) du CDHS a découvert du C. botulinum de type A et de la toxine botulinique de type A dans les échantillons de tofu fermenté, dont le pH était de 6,8. La raison de la contamination reste floue. Il s'agit du premier rapport américain de botulisme causé par l'ingestion de tofu fermenté fait maison.
Source : Morbidity and Mortality Weekly Report, vol. 56, no 5, le 9 février 2007.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2007-02-16 haut de la page