Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 23 février 2007

Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) - Déclaration sur l'usage recommandé des vaccins pentavalents et hexavalents : Canada
En 2004, GlaxoSmithKline (GSK) a reçu l'approbation de mettre en marché au Canada deux vaccins multivalents : un vaccin pentavalent (InfanrixMC-VPI/Hib) et un vaccin hexavalent (InfanrixMC-hexa), qui protègent également contre l'hépatite B. Ces produits sont disponibles depuis des années dans la plupart des pays de l'Union européenne et plus récemment en Australie. L'approbation d'un second fournisseur des vaccins combinés pour nourrissons au Canada permet aux programmes de vaccination d'avoir un plus grand choix et pourrait assurer une protection contre les pénuries lorsqu'un fabricant connaît des problèmes avec un de ces produits. La décision d'utiliser le vaccin d'un fabricant donné et l'interchangeabilité des produits dépendent de l'efficacité réelle et potentielle et de l'innocuité de chacun d'eux. Dans la présente déclaration, nous examinerons la composition et les données cliniques à l'appui de l'efficacité des produits multivalents des deux fabricants et formulerons des recommandations quant à leur utilisation. Nous mettrons également à jour l'information fournie dans la déclaration du CCNI du 1er février 2005 intitulée « Interchangeabilité des vaccins combinés contre la diphtérie, le tétanos, acellulaire contre la coqueluche, contre la poliomyélite, Haemophilus influenzae de type b actuellement approuvés au Canada pour les enfants de 7 ans. Cette déclaration peut être consulté en ligne à l'adresse suivante :
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/07vol33/acs-01/index_f.html.
Source : Relevé des maladies transmissibles au Canada, Volume 33, DCC 1, le 1er février 2007

Éclosion de salmonellose : États-Unis
En collaboration avec les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, les autorités responsables de la santé publique de différents États mènent actuellement une enquête sur une importante éclosion d'infection à Salmonella sérotype Tennessee qui a cours dans plusieurs États. Une étude épidémiologique comparant les aliments que des particuliers malades et d'autres qui sont en santé affirment avoir ingérés a démontré que la consommation de beurre d'arachide Peter Pan et de beurre d'arachide Great Value était statistiquement associée à la maladie et que, par conséquent, il s'agit là de la source probable de l'éclosion. La FDA met en garde les consommateurs de ne pas ingérer du beurre d'arachide des marques Peter Pan et Great Value comportant un code de produit commençant par 2111 et achetés depuis le mois de mai 2006. En date du 21 février 2007, 41 États ont signalé au CDC que 329 personnes ont été infectées par la souche Salmonella sérotype Tennessee dans la foulée de l'éclosion. Des 249 patients pour lesquels il existe des données cliniques, 51 (soit 21 %) ont été hospitalisés. Aucun décès n'a été attribué à cette infection. La date de l'apparition des premiers signes de la maladie, qui est connue dans le cas de 224 patients, s'échelonne du 1er août 2006 au 2 février 2007, et 60 p. 100 de ces cas de maladie ont débuté après le 1er décembre 2006. Les autorités de la FDA et le fabricant de beurre d'arachide collaborent en vue d'en savoir davantage au sujet de l'élaboration du beurre d'arachide et de déterminer la façon dont l'aliment a pu être contaminé.
Source : Centers for Disease Control and Prevention, le 21 février 2007

Enquête paneuropéenne pour évaluer la présence d'une nouvelle variante de Chlamydia trachomatis : Europe
Une nouvelle variante de la souche du Chlamydia trachomatis a récemment été isolée en Suède. Certains tests de diagnostic commerciaux génèrent des résultats faux négatifs lorsqu'ils examinent les échantillons de patients infectés par la souche de la nouvelle variante. La détectabilité réduite de la chlamydiose génitale est préoccupante pour la santé publique en Europe. Une conséquence de cette tendance des chlamydioses en Suède a été décrite et montre clairement l'importance de tests de diagnostic précis des infections pour que les tendances puissent être interprétées correctement au fil du temps. À la suite de cette information provenant de la Suède, deux brefs avis on fait état de rapides évaluations réalisées dans des cliniques spécialisées en infections sexuellement transmissibles (IST) afin de déterminer la présence de cette variante à Dublin et à Amsterdam et de garantir des diagnostics exacts de la chlamydia. Ces enquêtes visant à évaluer la situation en Europe ainsi que le rapport des résultats sont très importants pour la santé publique et les laboratoires de diagnostic. Le réseau de la surveillance européenne des infections sexuellement transmissibles et le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC)ont donc lancé une initiative afin d'étudier la présence de la nouvelle variante de la souche dans des échantillons provenant de divers lieux géographiques dans l'ensemble de l'Europe.
Source : Eurosurveillance Weekly, vol. 12, no 2, le 8 février2007


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2007-02-23 haut de la page