Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 2 mars 2007

Staphylococcus aureus résistant à la méthiciline (SARM) : Canada
SARM est devenu endémique dans les hôpitaux du monde entier, tandis que le SARM non nosocomial se répand dans l'ensemble de la population. Une analyse approfondie des publications scientifiques pour colliger des données d'épidémiologie, d'utilisation et de coût des ressources de santé pour le SARM dans le contexte canadien a été mené. Le fardeau actuel du SARM au moyen des données relatives aux coûts et des données épidémiologiques les plus réentes a été estimé. Le taux de SARM dans les hôpitaux canadiens est passé de 0,46 à 5,90 cas sur 1 000 hospitalisations entre 1995 et 2004, tandis que le SARM non nosocomial a continué de se propager dans la collectivité. Les patients atteints du SARM ont dû subir une hospitalisation prolongée (moyenne de 26 jours d'isolement par patient), des mesures de contrôle spéciales, des traitements coûteux et une surveillance étroite. Le coût total par patient infecté par le SARM était d'une moyenne de 12 216 $, l'hospitalisation étant le principal inducteur de coût (81 %), suivi des précautions antibiorésistantes (13 %), de la thérapie antimicrobienne (4 %) et des enquêtes de laboratoire (2 %). D'après les données épidémiologiques les plus récentes, combinées aux inducteurs de coût disponibles, les coûts de santé directs attribuables au SARM au Canada, y compris le coût de prise en charge des patients infectés et colonisés par le SARM et de l'infrastructure du SARM, atteignaient une moyenne de 82 millions de dollars en 2004 et pourraient atteindre 129 millions de dollars en 2010. Le SARM est un problème de santé publique coûteux auquel il faut s'attaquer pour limiter le fardeau croissant de cette maladie dans les hôpitaux canadiens et dans la collectivité.
Source : Journal canadien des maladies infectieuses et de la microbiologie médicale, vol. 18, no 1, janvier/février 2007

Éclosion de salmonelle : États-Unis (mise à jour)
En date du 27 février, on a signalé les cas de 370 personnes infectées par la souche Salmonella Tennessee responsable de l'éclosion aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) dans 42 États. Parmi les 294 patients pour lesquels des renseignements cliniques sont fournis, 60 (20 p. 100) d'entre eux ont été hospitalisés. Aucun décès n'a été attribué à cette infection. Les dates de l'apparition, qui sont connues pour 256 patients, variaient du 1er août 2006 au 16 février 2007, et 62 p. 100 d'entre eux sont tombés malades après le 1er décembre 2006. Des agents de l'hygiène publique de plusieurs États ont isolé la Salmonella dans des bocaux ouverts de beurre d'arachide de marques Peter Pan et Great Value. Dans neuf bocaux, on a confirmé que le sérotype était celui de Tennessee et l'empreinte génétique a permis de démontrer que le type était celui de la souche responsable de l'éclosion. Les représentants de la Food and Drug Administration (FDA) et les fabricants de beurre d'arachide travaillent en collaboration afin d'en apprendre davantage sur la production de beurre d'arachide en vue de déterminer la façon dont il a pu été contaminé.
Source : Centers for Disease Control and Prevention, le 27 février 2007

Rougeole chez les adultes associée à l'adoption d'enfants en Chine : États-Unis
Le 15 août 2006, on a avisé le Department of Health and Senior Services du Missouri d'un cas de rougeole chez un résident du Missouri qui avait récemment voyagé en Chine. Le patient avait voyagé avec un groupe de onze familles qui tentaient d'adopter des enfants de trois orphelinats dans la province de Guangdong. Les membres du groupe ont voyagé séparément, mais ils sont restés au même hôtel dans la province de Guangdong entre les 13 et 17 juillet. Dans ce rapport, on décrit l'enquête qui a suivi, menée par plusieurs États, et qui a permis de détecter deux cas supplémentaires de rougeole. Aucun de ces trois patients ne se souvient d'avoir été en contact avec des personnes qui semblaient malades pendant le voyage. Les trois patients ont entièrement récupéré, et aucun cas secondaire n'a été détecté parmi les membres des familles, les autres voyageurs, les patients ou le personnel médical qui auraient pu être exposés. En raison des retards observés dans les diagnostics (le premier cas a été recensé deux semaines après l'apparition du rash), on n'a indiqué aucune mesure de contrôle. Les maladies transmissibles qui ne sont plus endémiques aux États-Unis continuent de survenir parmi les voyageurs, ce qui entraîne souvent une reconnaissance et une notification tardives des autorités en matière de santé publique. En raison du risque de dissémination dans la collectivité des maladies transmissibles importées telles que la rougeole, une enquête approfondie est nécessaire en vue de déterminer les sources possibles d'infection et l'étendue de la propagation de la maladie dans la collectivité.
Source : Morbidity and Mortality Weekly Report, vol. 56, no 7, le 23 février 2007

Grippe : New York
Le New York State Department of Health a annoncé que la grippe était classifiée comme généralisée dans l'État de New York d'après les cas confirmés en laboratoire et des rapports d'éclosion de grippe dans 55 comtés, y compris dans la ville de New York. On a signalé, plus tôt ce mois-ci, le cas d'un nourrisson de quatre mois du comté Oneida décédé de complications rencontrées dans la grippe de type A. Il s'agit du deuxième signalement du décès d'un enfant cette année dans l'État de New York qu'on croit lié à la grippe. En comparaison avec les années précédentes dans cet État, on a signalé davantage d'hospitalisations liées à la grippe parmi les groupes d'âge plus jeunes pour cette saison grippale. Les enfants de moins de 19 ans comptent pour 60 p. 100 des hospitalisations liées à la grippe cette saison-ci.
Source : Health News, New York State Department of Health, le 22 février 2007


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2007-03-02 haut de la page