Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 13 avril 2007

C-EnterNet rapport annuel 2005-2006 : Canada
C-EnterNet est une initiative de multipartenariat orchestrée par l'Agence de santé publique du Canada et financée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, par le biais du Cadre stratégique pour l'agriculture. Elle a pour but d'appuyer des activités qui permettront de réduire le fardeau des maladies entériques (gastro-intestinales) par l'intermédiaire d'une surveillance sentinelle complète mise en oeuvre par l'entremise de services locaux de santé publique. Le présent rapport résume les résultats du nouveau système de surveillance intégré des maladies d'origine alimentaire et hydrique du Canada, lequel comporte quatre principaux volets (humains, aliments, eau et animaux destinés à l'alimentation). Les données recueillies dans le cadre de ce système de surveillance nous permettent de conclure que l'épidémiologie des maladies d'origine alimentaire dans une collectivité canadienne concorde avec ce que l'on observe dans d'autres pays développés. Ces résultats sont prévisibles dans le contexte de la mondialisation de la distribution alimentaire, des technologies et des pratiques. Lorsque le système de surveillance sera entièrement fonctionnel, le Canada sera en mesure de surveiller l'efficacité des interventions qui s'appliquent aux systèmes alimentaire et hydrique du pays, afin de préserver la salubrité des aliments et de l'eau de boisson contre les nouvelles difficultés qui se présenteront. Les résultats publiés dans le présent document serviront de référence pour les travaux de surveillance continue des mouvements, des comportements, de la prévalence et des répercussions des agents pathogènes dans le premier site sentinelle, puis dans d'autres sites au Canada. À mesure que le nombre de sites sentinelles croîtra et que l'on sera en mesure de mettre en oeuvre toutes les activés de surveillance prévues, l'information plus exhaustive et fiable qui découlera des résultats de laboratoire et des données épidémiologiques rendra possible l'observation des tendances relatives à la survenue des maladies entériques et aux sources d'exposition, et éclairera les travaux d'attribution de source, les rendant plus rigoureux. Ce rapport peut être consulté en ligne à l'adresse suivante
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/2007/c-enternet05-06/areport05-06_f.html.
Source: Agence de santé publique du Canada, le 3 avril 2007

Élimination de la rougeole : Corée du Sud
La rougeole était une maladie endémique en Corée du Sud avant l'introduction d'un vaccin antirougeoleux (MCV). L'utilisation du MCV en Corée du Sud a début en 1965 et le vaccin antirougeoleux, antiourlien et antirubéoleux (ROR) a été ajouté au programme national de vaccination en 1983, la première dose étant administrée aux enfants agés de 9 à 15 mois. On a ajouté une seconde dose du vaccin MCV (MCV2) au programme en 1997. L'âge recommandé pour l'administration du MCV1 et du MCV2 était de 12 à 15 mois et de 4 à 6 ans, respectivement. Cependant, cette recommandation a obtenu une couverture réduite en raison de l'insuffisance des programmes et des politiques en place visant à faire la promotion d'une couverture de deux doses de MCV. En 2000, lors d'une enquête séro-épidémiologique effectuée auprès d'enfants agés de 7 à 9 ans qui étaient admissibles à recevoir le vaccin depuis 1997, on a constaté que seuls 39 p. 100 d'entre eux avaient reçu le MCV2. En 2000 et 2001, la Corée du Sud a connu une épidémie de rougeole qui a affecté des dizaines de milliers d'enfants. À la suite de cette épidémie, la Corée du Sud a annoncé la mise sur pied d'un plan national d'élimination de la rougeole, échelonné sur cinq ans. Le rapport fait le compte rendu des activités et des résultats obtenus, ce qui permis à la Corée du Sud d'annoncer, à la fin de l'année 2006, que la transmission autochtone de la rougeole avait été interrompue dans le pays. La Corée du Sud devient donc le premier pays de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de la région du Pacifique occidental à annoncer l'élimination de la rougeole.
Source: Morbidity and Mortality Weekly Report, vol. 56, nº 13, le 6 avril 2007

Recommandations relatives au vaccin antigrippal pour la saison 2007-2008 : hémisphère Nord
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment émis des recommandations concernant la composition des vaccins antigrippaux pour la prochaine saison dans l'hémisphère Nord (de novembre 2007 à avril 2008). La formulation de ces vaccins devrait contenir une souche analogue à A/Solomon Islands/3/2006 (H1N1), une souche analogue à A/Wisconsin/67/2005 (H3N2) (les virus dans le candidat-vaccin comprennent : A/Wisconsin/67/2005 (H3N2) et A/Hiroshima/52/2005); une souche analogue à B/Malaysia/2506/2004). Chaque année, les représentants des centres collaborateurs de l'OMS pour la grippe se rencontrent afin d'analyser les données et d'émettre des recommandations concernant les souches vaccinales à utiliser pour l'année suivante. Ces recommandations sont utilisées par les fabricants de produits pharmaceutiques pour mettre à jour la composition des vaccins de façon à ce que les souches vaccinales correspondent à celles en circulation au cours de la saison suivante. L'OMS fournit également aux fabricants des souches prototypes pour le vaccin saisonnier. Dans l'hémisphère Nord, la saison 2006-2007 a connu un faible niveau d'activité qui a débuté plus tard que par les années précédentes, soit en novembre. C'est l'influenza A(H3) qui a été le plus important en Europe.
Source: Eurosurveillance Weekly, vol. 12, nº 4, le 5 avril 2007


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2007-04-13 haut de la page