Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 1 juin 2007

Tuberculose à bacilles ultrarésistants : Canada/États-Unis
Le 25 mai 2007, l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a été avisée par les Centres for Disease Control (CDC), les centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, qu'un citoyen américain, chez qui la tuberculose à bacilles ultrarésistants a été récemment diagnostiquée, est arrivé à l'Aéroport international de Montréal à bord d'un vol international de Prague, en République tchèque. Cet individu s'est par la suite rendu aux États Unis en automobile, traversant la frontière à Champlain, dans l'état de New York. Les agents responsables des CDC ont communiqué avec ce citoyen, qui a été hospitalisé aux Etats-Unis. et est dans un hôpital américain et qui subit des évaluations. Selon les résultats, il serait peu contagieux. La probabilité de transmission aux autres passagers semble être très peu élevée. Un bref contact avec une personne infectée pose peu ou pas de risque de transmission. Toutefois, l’ASPC divulgue le numéro de vol ainsi qu’un numéro sans frais afin que les passagers puissent recevoir une information adéquate pour effectuer les suivis nécessaires. Le vol no. 0104 de Czech Airlines a quitté Prague le 24 mai et est arrivé à l’Aéroport international de Montréal le même jour. Si vous étiez un passager sur ce vol et désirez plus d’informations, veuillez composer le 1-866-225-0709. L’ASPC travaille avec les CDC et d’autres autorités en matière de santé publique afin d’identifier et de trouver les passagers qui étaient assis à moins de deux rangées de l’individu infecté afin de leur recommander de subir des examens. Cette approche est conforme aux lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé pour le suivi de l’exposition à la tuberculose. Par mesure de précaution supplémentaire, l’ASPC travaille avec ses partenaires provinciaux et territoriaux afin d’identifier les passagers canadiens afin de les référer à leur autorité de santé publique locale. L’ASPC travaille également avec ses partenaires internationaux afin de référer tous les autres passagers à leur ministère national de santé.
Source : Agence de santé publique du Canada, 29 mai 2007

Éclosion d’oreillons : Maritimes (Mise à jour)
On signale présentement des cas d'oreillons dans sept provinces canadiennes (Nouvelle-Écosse 302, Nouveau-Brunswick 56, Île-du-Prince-Édouard 2, Ontario 12, Manitoba 2, Alberta 2 et Colombie-Britannique 2). L'activité de l'éclosion se retrouve principalement dans certaines localités de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick; les autres provinces ne signalent que des exportations sporadiques de la maladie. Tous les cas signalés à l'extérieur des Maritimes sont soit liés aux cas des Maritimes ou sont des contacts rapprochés de ces cas. A ce jour, aucune transmission substantielle hors des Maritimes n'a été signalée. En date du 25 mai 2007, 378 cas d'oreillons confirmés ont été signalés par les provinces affectées (les cas confirmés sont soit confirmés par les laboratoires OU cliniquement compatible et liés au cas confirmés en laboratoire). On a de l'information sur la date d'apparition de la maladie pour 345 des 378 cas confirmés d'oreillons signalés. Quant aux 33 autres cas, l'information sur leur date d'apparition est en attente ou manquante. De plus amples renseignements est disponible en ligne à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/mumps-oreillons/prof_f.html.
Source : Agence de santé publique du Canada, 29 mai 2007

Cas possibles de rougeole: Colombie-Britannique
Le Centre for Disease Control (centre de lutte contre la maladie) de la Colombie-Britannique demande aux professionnels de la santé et au public d’être attentifs à de possibles cas de rougeole à la suite du séjour d’un étudiant japonais chez qui l’on a récemment diagnostiqué la rougeole. Avant d’être hospitalisé la fin de semaine, l’étudiant avait visité plusieurs endroits à Vancouver, Victoria et Burnaby en compagnie d’un groupe d’étudiants d’un établissement d’enseignement secondaire. Le Japon compte parmi les pays qui subissent actuellement des poussées de rougeole et a signalé jusqu’à maintenant 700 cas au pays en 2007. À l’échelle planétaire, ce sont plus de 20 millions de personnes par année qui tombent malades en raison de la rougeole. De ce nombre, on estime à 345 000 ceux qui en décèdent.
Source : Avis d’alerte médicale, Centre for Disease Control de la Colombie-Britannique, le 29 mai 2007

Salmonelle : Angleterre et le Pays de Galles
La Health Protection Agency (agence de protection de la santé) mène une enquête au sujet de l’augmentation du nombre de cas d’infection à Salmonella Senftenberg chez les humains. Vingt-six cas en Angleterre et au Pays de Galles ont été signalés à l’Agence depuis le début du mois d’avril 2007 par rapport à moins de dix cas pour la même période en 2006 et en 2005. Il s’agit du même sérotype de salmonelle qui a été décelé dans un prélèvement de basilic frais au sujet duquel la Food Standards Agency (agence des normes alimentaires) a émis une alerte alimentaire. Le typage moléculaire a permis de démontrer qu’au moins quelques-unes des souches de Salmonella Senftenberg prélevées chez les patients coïncidaient avec celle trouvée dans le basilic. Des laboratoires de contrôle de la qualité des aliments, de l’eau et de l’environnement ont soumis à un contrôle plusieurs fines herbes fraîches prélevées chez des marchands et leur étude a confirmé l’existence de Salmonella Senftenberg dans six prélèvements de fines herbes fraîches importées, parmi lesquelles cinq étaient du basilic frais. Les signalements de personnes souffrant d’une infection à Salmonella Senftenberg provenaient de toutes les régions du pays. La plupart des cas concernent des sujets âgés de 15 à 64 ans.
Source : Communiqué de presse, Health Protection Agency, le 25 mai 2007


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2007-06-01 haut de la page