Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 8 juin 2007

Rougeole : Colombie-Britannique
Un cas de rougeole chez un voyageur du Japon en visite au Canada a été signalé le 28 mai à l'Agence de santé publique du Canada (ASPC). L'élève, après avoir visité plusieurs destinations touristiques à Victoria, Vancouver et Burnaby, a été admise à l'hôpital, qui a plus tard confirmé un cas de rougeole. En guise de précaution, les autorités en matière de santé publique locales de la Colombie-Britannique ont communiqué avec les personnes qui ont pu entrer en contact avec la jeune personne afin d'évaluer leur susceptibilité à l'infection et de leur offrir des médicaments préventifs. Les élèves et leurs chaperons ont été placés en isolement lors de leur arrivée à Banff. Les élèves ont été soumis à des tests et ceux qui n'étaient pas immunisés ont reçu un médicament (immunoglobuline). Les membres du groupe de voyageurs en visite au Canada depuis le Japon s'envoleront vers leur pays d'origine à compter du 3 juin. Aucun membre du groupe a des symptômes qui évoquent un cas de rougeole. Trente-neuf élèves et leurs deux accompagnateurs avaient été retenus au Canada et mis sous observation médicale après la découverte d'une maladie évoquant une rougeole possible chez une élève avant le retour prévu du groupe au Japon le 31 mai. L'élève en question se porte maintenant bien et les examens médicaux indiquent qu'elle n'est pas actuellement porteuse de la rougeole. Les évaluations régulières de l'état de santé effectuées chez les autres membres du groupe n'ont révélé aucun signe ni aucun symptôme de la maladie. Bien que le risque de transmission demeure très faible pour le moment, l'ASPC continue de prendre toutes les précautions nécessaires car des élèves s'apprêtent à quitter Vancouver par avion. Le groupe de voyageurs continuera d'être soumis à des examens avant et pendant le vol à destination du Japon au cas où des signes ou des symptômes se manifesteraient. Tout élève qui présentera une maladie évoquant une rougeole possible sera retenu afin de faire l'objet d'un suivi. Les membres du groupe pourront s'envoler vers leur pays sur trois vols commerciaux distincts partant de Vancouver les 3, 4 et 5 juin. À titre de mesure de précaution, un agent de quarantaine accompagnera les voyageurs sur chacun des vols dans l'éventualité lointaine où un élève tomberait malade pendant la durée du voyage.
Source : Agence de santé publique du Canada, 3 juin 2007

Tuberculose à bacilles ultrarésistants : Canada (Mise à jour)
L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a identifié chacun des 28 passagers qui étaient à moins de deux rangées de l'individu infecté et on a transmis leurs coordonnées aux autorités en matière de santé publique appropriées pour un suivi. Des 28 passagers, 19 sont des résidents canadiens (14 du Québec et 5 de l'Ontario). Les autres passagers sont des résidents étrangers, principalement de l'Europe. Dix-neuf de ces passagers ont communiqué avec l'ASPC en composant le numéro sans frais. L'ASPC a identifié les neuf autres passagers au moyen de leur manifeste et de leur carte de déclaration douanière. Les coordonnées des autres 163 passagers ont été partagées avec les autorités en matière de santé publique.
Source : Agence de santé publique du Canada, 31 mai 2007

Éclosion dans plusieurs États d'infections à Salmonella sérotype Tennessee et associées à la consommation de beurre d'arachide, 2006-2007 : États-Unis
Une éclosion importante et généralisée de salmonellose a été provoquée par l'ingestion de beurre d'arachide contaminé des marques Peter Pan et Great Value. Les consommateurs sont priés de se départir sur-le-champ des bocaux des marques Peter Pan et Great Value dont le code de produit commence par 2111. En collaboration avec les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, les autorités responsables de la santé publique de différents États et de collectivités locales mènent une enquête sur l'éclosion dans plusieurs États d'une infection à Salmonella sérotype Tennessee associée à la consommation de beurre d'arachide. En date du 22 mai 2007, ce sont 47 États qui ont signalé en tout 628 personnes infectées par la souche Salmonella sérotype Tennessee dans la foulée de l'éclosion. Les enquêteurs ont déterminé que la maladie était fortement associée à la consommation de l'une ou l'autre des deux marques de beurre d'arachide produites par la même usine. En s'appuyant sur ces conclusions, l'usine a interrompu la production le 14 février 2007 et a procédé au rappel des deux produits. Le nombre de déclarations de nouveaux cas a considérablement diminué à la suite du rappel de produits. Cette éclosion démontre l'ampleur que peut prendre une maladie causée par la consommation d'un produit contaminé dont le réseau de distribution est étendu, une envergure qui, aux États-Unis, n'avait pas jusqu'à maintenant mis en cause l'éclosion d'une maladie d'origine alimentaire.
Source : Morbidity and Mortality Weekly Report, vol. 56, no 21, le 1er juin 2007


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2007-06-08 haut de la page