Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 22 juin 2007

Incidence des restrictions généralisées sur l'utilisation des services hospitaliers pendant une éclosion du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) : Ontario
Des restrictions sur l'utilisation non urgente des services hospitaliers ont été imposées en mars 2003 visant à contrôler une épidémie de SRAS à Toronto, en Ontario. Une étude rétrospective basée sur la population de la région du Grand Toronto (ci-après appelée Toronto) et les régions de comparaison non touchées (Ottawa et London) avant, pendant et après l'éclosion du SRAS (d'avril 2001 à mars 2004) a été effectuée. Les taux redressés des admissions dans les hôpitaux, des visites au service d'urgence, des consultations externes, d'épreuves diagnostiques et des prescriptions ont été établis. Au cours du début et de la fin des périodes de restriction, le taux des admissions globales et médicales a diminué de 10 à 12 p. 100 à Toronto; il n'y a eu aucun changement dans les régions de comparaison. Le taux d'opérations chirurgicales non urgentes à Toronto a chuté de 22 p. et de 15 p. 100 au début et à la fin des périodes de restriction respectivement, et de 8 p. 100 dans les régions de comparaison. Les taux d'admissions pour les opérations chirurgicales urgentes sont demeuré les mêmes dans toutes les régions; les taux pour les troubles médicaux aigus ont baissé de 15 à 21 p. 100. Les taux des interventions cardiaques non urgentes ont diminué jusqu'à 66 p. 100 à Toronto et à 71 p. 100 dans les régions de comparaison; les taux des interventions urgentes et semi-urgentes ont peu décru ou ont augmenté. Les visites à caractère aigu au service d'urgence ont chuté de 37 p. 100 à Toronto et les transferts interhospitaliers de patients ont chuté de 44 p. 100 dans la région du Grand Toronto et aux alentours. Les prescriptions et les consultations pour soins de première ligne sont demeurées les mêmes dans toutes les régions. Les restrictions ont légèrement diminué les admissions globales dans les hôpitaux et ont sensiblement réduit l'utilisation des services non urgents. Une réduction modérée a été notée pour certains troubles médicaux aigus, certaines visites à caractère aigu au service d'urgence et certains transferts interhospitaliers de patients, laissant sous-entendre que l'accès aux soins pour certains patients susceptibles d'être gravement malades a été altéré.
Source: Journal médicale de l'Association canadienne, vol. 176, nº 13, le 19 juin 2007

Hépatite C : New York
Le Department of Health mène présentement une enquête sur un groupe de trois nouvelles infections par hépatite C chez des personnes à qui le même anesthésiologiste, pratiquant à New York, avait administré une analgésie intraveineuse (i.v.) en août 2006. Même si l'enquête n'est pas terminée, les preuves laissent sous-entendre que les infections sont survenues au cours de l'administration d'anesthésiques pendant des procédures médicales subies par des patients externes. Rien n'indique que les procédures médicales en tant que telles ont causé les infections. L'anesthésiologiste a travaillé pour environ dix différentes cliniques externes (non hospitalières), qui collaborent toutes avec le Department of Health. Cet anesthésiologiste a cessé de travailler pendant l'enquête. Le Department of Health n'a pas encore établi si la transmission de l'hépatite a eu lieu à d'autres occasions alors que ce médecin administrait l'analgésie. Ainsi, l'agence communique avec environ 4 500 patients à qui cet anesthésiologiste a administré une analgésie i.v. lors d'une procédure externe entre le 1er décembre 2003 et le 1er mai 2007 (la période où l'anesthésiologiste pratiquait à New York) et leur recommande de passer un test de dépistage.
Source: Communiqué de Presse, New York City Department of Health and Mental Hygiene, le 14 juin 2007

Maladie de Lyme (2003-2005) : États-Unis
Un des objectifs de Healthy People 2010 est de réduire l'incidence annuelle de la maladie de Lyme à 9,7 nouveaux cas pour 100 000 habitants dans 10 États de référence où la maladie est endémique (Connecticut, Delaware, Maryland, Massachusetts, Minnesota, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Rhode Island et Wisconsin). Ce rapport résume les données de surveillance de 64 382 cas de maladie de Lyme qui ont été signalés aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) entre 2003 et 2005, dont 59 770 cas (93 p. 100) ont été signalés dans les 10 États de référence. Le taux annuel moyen dans ces 10 États de référence, pour la période de trois ans (29,2 cas pour 100 000 habitants), était approximativement trois fois plus que l'objectif visé par Healthy People 2010.
Source: Morbidity and Mortality Weekly Report, vol. 56, nº 23, le 15 juin 2007

Rougeole : Angleterre
La Health Protection Agency (HPA) en Angleterre étudie une éclosion de rougeole au sein de la communauté irlandaise des gens du voyage. Entre le 23 mars et le 26 mai 2007, 92 cas ont été reportés de six des neuf régions d'Angleterre. Six autres cas ont été signalés chez des voyageurs irlandais non vaccinés en Norvège, entre le 7 et le 14 mai 2007, à la suite d'une importation suspectée par un voyageur irlandais infecté qui venait d'Angleterre. L'éclosion en Angleterre serait associée à un rassemblement de gens du voyageur irlandais qui a eu lieu dans la partie sud-est de Londres, le 3 avril 2007. L'enquête en cours sur cette éclosion est décrite.
Source: Eurosurveillance Weekly, vol. 12, nº 6, le 14 juin 2007

Le présent rapport hebdomadaire donne une information opportune sur tout problème possible ou actuel touchant la maladie. Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements. Le compte rendu s'appuiera principalement sur les rapports d'incidents envoyés dans les meilleurs délais possibles à la Section des maladies à déclaration obligatoire. Pour envoyer des renseignements, veuillez communiquer avec Carole Scott par téléphone au (613) 957-0334, par télécopieur au (613) 957-2842 ou par courrier électronique à Carole_Scott@phac-aspc.gc.ca. Les lecteurs sont priés de ne pas afficher ces articles sur des sites Web, de ne pas les publier dans des bulletins et de ne pas les communiquer aux médias ou au public sans avoir obtenu préalablement l'approbation de la Section des maladies à déclaration obligatoire, Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2007-06-22 haut de la page