Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 6 juillet 2007

Campylobactérie : Colombie-Britannique
Vancouver Coastal Health (VCH) mène une enquête sur la source d'une éclosion gastro-intestinale qui a atteint les participants et les spectateurs d'une course de vélo tout-terrain (VTT) à Squamish en juin. Jusqu'à maintenant, on a consigné 18 cas confirmés d'infection à Campylobacter parmi tous ceux qui ont participé à la course le 16 juin. Environ 800 coureurs de la Colombie-Britannique (C.-B.), de l'Alberta et de l'État de Washington ont participé à la course de 67 kilomètres. Toutes les personnes qui ont été malades étaient soit des coureurs, soit des spectateurs, et aucune personne de la collectivité ou de la périphérie n'a signalé de symptômes. Le but du suivi assuré après des personnes qui y ont assisté consiste à déterminer la source de la bactérie. Les organisateurs de la course collaborent avec VCH et le Centre d'épidémologie de la C.-B. en vue de communiquer avec les participants et de distribuer un sondage électronique qui contribuera à déterminer les sources possibles de la contamination.
Source : Vancouver Coastal Health, le 28 juin 2007.

Rapport de surveillance canadien sur les infections transmises sexuellement - 2004 : Canada
Ce rapport résume les tendances en ce qui concerne les trois ITS bactériennes à déclaration obligatoire au Canada (chlamydiose génitale, gonorrhée et syphilis infectieuse) à l'aide des données fournies à l'Agence de la santé publique du Canada par les provinces et les territoires. Afin d'offrir un portrait plus complet du fardeau que représentent les ITS au Canada, les taux d'ITS virales et les résultats des initiatives de surveillance accrue sont aussi inclus dans le rapport. De plus, afin de mettre en contexte les taux canadiens d'ITS, ceux-ci ont été comparés avec les taux enregistrés dans des pays similaires. Ce rapport est disponible en ligne à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/07vol33/33s1/index_f.html.
Source : Relevé des maladies transmissibles au Canada, vol. 33S1, mai 2007

Éclosion de Salmonella Wandsworth : États-Unis
Les responsables de la santé publique du OutbreakNet (le réseau d'épidémiologistes et d'autres responsables de la santé publique, facilité par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC)) mènent une enquête sur une éclosion d'infections à Salmonella Wandsworth dans plusieurs États. La Salmonella Wandsworth est une souche rare de Salmonella. On a mené des entrevues au cours desquelles on a comparé les aliments consommés par des personnes malades et des personnes en santé qui ont montré que la consommation de Veggie Booty de marque Robert's American Gourmet était statistiquement associée à la maladie et qu'elle était donc la source la plus probable de l'éclosion. En date du 28 juin, on avait signalé aux CDC de 17 États que 52 personnes avaient été infectées par la Salmonella Wandsworth. Parmi les patients pour lesquels les renseignements cliniques sont disponibles, 77 p. 100 ont contracté une diarrhée sanglante et 11 p. 100 ont été hospitalisés. Aucun décès n'a été attribué à cette infection. Les dates d'apparition des symptômes, qui sont connues chez 49 patients, varient du 4 mars au 11 juin 2007. Le nombre de cas a progressivement augmenté, dont huit cas ont été signalés dans six États avant le 1er mai. Les résultats préliminaires ont révélé une solide association entre la maladie et la consommation de Veggie Booty, une collation de riz et de maïs soufflés enrobée de légumes. L'entreprise qui fabrique le produit a publié un rappel volontaire. Les responsables du OutbreakNet dans les CDC et les États ainsi que les services de santé locaux, la Food and Drug Administration (FDA), les sociétés de commercialisation et les entreprises de fabrication collaborent en vue d'en apprendre davantage sur la production de Veggie Booty afin de déterminer la façon dont il a pu être contaminé.
Source : Centers for Disease Control and Prevention, le 28 juin 2007.

Tuberculose dans une école primaire : Angleterre
On a signalé plusieurs éclosions de tuberculose dans des écoles au cours de la dernière décennie, normalement à la suite d'une transmission par un membre du personnel infecté. Le cas index est rarement un enfant. En mars 2007, on a signalé un cas de tuberculose à frottis négatif et à culture positive, chez un enfant de neuf ans à la Health Protection Unit de Bedfordshire et de Hertfordshire au Royaume-Uni. Ce rapport préliminaire donne un compte rendu d'une enquête en cours sur l'éclosion à l'école fréquentée par l'enfant. L'école est située dans une ville dont le milieu urbain est diversifié sur le plan ethnique, et la population est d'environ 200 000 habitants. L'incidence des cas de tuberculose est de 45 par 100 000 habitants, ce qui signifie que la ville cadre avec la définition de région à incidence élevée établie par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). L'école en question est fréquentée par 190 enfants, dont plus de la moitié ont des horizons ethniques de personnes de couleur ou d'origines diverses.
Source : Eurosurveillance Weekly, vol. 12, no 6, le 28 juin 2007.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2007-07-06 haut de la page