Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 27 juillet 2007

La tuberculose et la co-infection par le VIH : Canada
Malgré les liens étroits qui existent entre ces deux pathogènes et les efforts croissants déployés en vue de lutter simultanément contre ces deux infections, l’’adoption de politiques de dépistage portant à la fois sur l’’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et la tuberculose (TB) a été lente. Le dépistage universel du VIH chez les nouveaux cas diagnostiqués de TB et la recherche de la TB chez tous les nouveaux cas diagnostiqués d’’infection à VIH sont recommandés au Canada depuis plus d’une décennie. Malgré tout, les données semblent indiquer qu’il n’y a pas de dépistage universel du VIH chez les nouveaux cas de TB. Un examen des cas de TB signalés en 1997 et 1998 au Système canadien de déclaration des cas de tuberculose (SCDCT) a montré que le pourcentage de cas de TB qui avait subi un test de dépistage du VIH s’élevait à seulement 21,1 %.Plusieurs études canadiennes ont été publiées sur le chevauchement qui existe entre la TB et l’infection à VIH. Les méthodes varient cependant grandement. Les estimations concernant les personnes atteintes d’une infection à VIH ou du sida et d’une TB active varient de 1,6 à 5,8 %. Des études effectuées à Montréal et en Colombie-Britannique ont estimé à 3,8 et 13,8 %, respectivement, le taux d’infection à VIH chez les cas de TB active. L’étude du SCDCT mentionnée ci-dessus a fait ressortir que chez ceux dont on connaissait les résultats au test, la prévalence de l’infection à VIH était de 15,0 % (3 % de co-infection pour l’ensemble de la cohorte).
Source : Relevé des maladies transmissibles au Canada, vol. 33, no 8, le 15 avril 2007

Résurgence de la syphilis congénitale précoce : Alberta
En Alberta, le premier cas de syphilis congénitale précoce en 10 ans a été signalé en 2002, et ce, après une résurgence dans la province en 2000 de syphilis infectieuse acquise localement qui, dans de nombreux cas, a affecté des personnes qui ont signalé des partenaires sexuels occasionnels ou anonymes. Le sérodiagnostic de la syphilis est automatiquement effectué sur toutes les femmes enceintes qui obtiennent des soins prénataux en Alberta. En 2006, 50 des 55 723 tests prénataux ont été réactifs par anticorps réaginiques, dont 12 cas contagieux confirmés et 18 cas non contagieux confirmés après examen des cas individuels. En 2005 et en 2006, un total de 9 bébés sont nés en Alberta avec la syphilis congénitale. Six des 9 mères étaient des Premières nations. Aucune d’entre elles n’était co-infectée par le VIH au moment du diagnostic; des rapport préliminaires indiquent que, dans le reste du Canada, il y avait 3 cas en 2005 et 4 cas en 2006. Dans 4 des 9 cas de syphilis congénitale de l’Alberta, la mère n’a pas obtenu de soins prénataux avant le début du travail. Dans 1 cas, la mère a été testée positive pour la syphilis, mais on n’a pas pu la localiser pendant plusieurs semaines. Dans les 4 cas qui restaient, les mères ont été testées négatives plus tôt dans la grossesse, mais elles ont acquis l’infection plus tard. Bien que 2 de ces mères aient eu des ulcérations génitales classiques de la syphilis primaire 1 mois avant l’accouchement, on n’avait pas à priori considéré que la syphilis en était la cause. Une mère avait commencé la thérapie antivirale pour un mauvais diagnostic d’herpès génital et a subi une césarienne de convenance. Un bébé, né à la fin de 2006, a été emmené à l’hôpital à l’âge de 3 mois avec des éruptions cutanées avec desquamation sévères, une hépatosplénomégalie, une hyponatrémie et une anémie massives. Au début de la grossesse, on avait signalé que le sérodiagnostic de la syphilis chez la mère était négatif; elle était mariée depuis 15 ans. Sa syphilis secondaire a été diagnostiquée après la confirmation de l’infection du nourrisson. Pour ce bébé et pour le bébé traité tout dernièrement (dont le diagnostic a été fait à l’âge de 8 mois), le diagnostic initial était une leucémie myélomonocytique juvénile, en fonction de la présence d’hépatosplénomégalie, d’éruptions cutanées et d’anémie. Les Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement recommandent actuellement des tests répétés pour les femmes qui courent un risque élevé pour cette maladie pendant la grossesse.
Source : Journal de l’Association médicale canadienne, vol. 177, numéro 1, le 3 juillet 2007

Maladie de Lyme : Royaume-Uni
Le nombre de cas confirmés en laboratoire de borréliose de Lyme dans la première moitié de 2007 (198) est semblable à celui de la même période en 2006 (194). Comme par le passé, plus de la moitié des rapports proviennent des comtés du sud de l’Angleterre, notamment du sud-est et du sud-ouest des régions sanitaires. Un total provisoire de 768 cas a été signalé pour l’ensemble en 2006. Plus de 3 500 cas confirmés de borréliose de Lyme ont été signalés depuis l’introduction de la surveillance renforcée en 1997. Les taux d’incidence annuels moyens des cas confirmés en laboratoire ont augmenté de 0,38 par 100 000 dans la population totale du Royaume-Uni entre 1997 et 2000, à 0,64 par 100 000 en 2002 et à 1,46 par 100 000 en 2006. Bien que l’infection soit la plus communément diagnostiquée et signalée l’été, ce qui coïncide avec une activité plus grande de la tique, des cas sont signalés toute l’année, en partie, en raison des symptômes non précis qui peuvent entraîner des retards dans le diagnostic et le traitement, mais également du fait de la longue période d’incubation de certaines des manifestations cliniques tardives.
Source : Health Protection Report, vol. 1, no 27, le 6 juillet 2007


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d’information seulement et peuvent être provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2007-07-27 haut de la page