Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 17 août 2007

Prévalence et facteurs de risque de Salmonella et de Campylobacter spp. causant la contamination de carcasses de poulets à griller abattus au Québec: Canada
Une étude d’observation de la contamination de carcasses de poulets à griller a été menée afin d’évaluer la prévalence et les facteurs de risque de Salmonella et de Campylobacter spp. Sur une période de 10 mois, on a prélevé des échantillons sur 82 lots en provenance de 4 abattoirs situés au Québec. L’évaluation de la contamination de carcasses a été effectuée à l’aide de la technique de rinçage des carcasses sur environ 30 volailles de chaque lot. L’évaluation de l’exposition aux facteurs de risque était fondée sur les données provenant des questionnaires, des conditions météorologiques et des cultures de fientes cæcales. L’analyse des facteurs de risque s’appuyait sur des modèles multivariables de régression binomiale négative et a été appliquée à chaque lot. La prévalence de carcasses positives pour Salmonella était de 21,2 p. 100 (intervalle de confiance à 95 p. 100 : de 15,7 à 26,7 p. 100). Parmi les facteurs de risque significatifs (P < 0,05) associés à une proportion plus élevée de carcasses positives dans les lots, il y avait des cultures de fientes cæcales positives pour Salmonella, une faible pluviosité et une température égale ou supérieure à 0°C au cours du transport à l’abattoir, et une période d’attente égale ou supérieure à 4 heures dans des caisses d’expédition avant l’abattage. La prévalence de carcasses positives pour Campylobacter était de 35,8 p. 100 (intervalle de confiance à 95 p. 100 : de 27,1 à 44,5 p. 100). Les lots de volailles dont les résultats des cultures de fientes cæcales étaient positifs pour Campylobacter, les lots de volailles qui ont été abattues à la fin de la semaine et les lots comportant au moins 20 p. 100 des volailles avec un contenu digestif décelé dans le jéjunum au moment de l’abattage révélaient une proportion sensiblement plus élevée (P < 0,05) de carcasses contaminées. Ces résultats soulignent l’importance des mesures de contrôle avant la récolte mises en œuvre au cours de l’élevage afin de réduire la contamination du produit final. Les conditions météorologiques au cours du transport à l’abattoir et le jour de la semaine où les volailles ont été abattues étaient également associés à la contamination de carcasses. Des études plus poussées sont nécessaires pour déterminer les mécanismes sous-jacents par lesquels ces facteurs exercent une influence sur la contamination des carcasses.
Source : Journal of Food Protection, vol. 70, no 8, août 2007

Cryptosporidium : l’Utah
Le Utah Department of Health a mis en garde les résidents de l’Utah de ne pas fréquenter les piscines publiques et privées lorsqu’ils éprouvent des épisodes de diarrhée. Au cours des dernières semaines, plusieurs comtés ont observé une augmentation importante du nombre de cas de Cryptosporidium. En date du 9 août, le Utah County Health Department signalait 46 cas, le Salt Lake Valley Health Department en avaient 24 et le Davis County Health Department travaillait sur six cas. Habituellement, un comté n’observe qu’environ 3 cas au cours d’une année. Les produits chimiques utilisés pour éliminer les bactéries dans les piscines et l’eau en général ne réussissent pas à éliminer ce parasite.
Source : Communiqué de presse, Utah Department of Health, le 10 août 2007

E. coli O157 : Écosse
La Public Health Protection Unit au NHS Greater Glasgow and Clyde enquête sur une éclosion d’E. coli O157 dans la région de Paisley. Il y a présentement 2 familles et 2 cas isolés. Dans la première famille, une dame est décédée à l’âge de 66 ans. Son mari, âgé de 72 ans, est gravement malade et hospitalisé. Dans la deuxième famille, deux femmes âgées de 23 et de 45 ans respectivement et un homme de 46 ans recouvrent leur santé à la maison. Un des cas individuels concerne une dame âgée de 71 ans qui est souffrante mais dans un état stable dans un hôpital de Paisley. Le deuxième cas individuel concerne une dame âgée de 86 ans qui se rétablit à la maison. La Public Health Protection Unit collabore étroitement avec des collègues en santé environnementale du Renfrewshire Council, de la Food Standards Agency et de Health Protection Scotland en vue de déterminer la source de cette infection. Bien qu’on ne puisse établir de conclusion irréfutable jusqu’à maintenant, les enquêtes préliminaires indiquent qu’il pourrait y avoir un lien avec l’ingestion de certaines viandes froides en tranches en tranches achetées aux comptoirs de charcuterie de deux supermarchés Morrisons de Paisley, les succursales Lonend et Falside Road. Les enquêtes se poursuivent, mais les deux marchés d’alimentation ont retiré les viandes froides en tranches en question par mesure de précaution. Rien n’indique que les viandes froides préemballées provenant de ces magasins ou d’autres aliments achetés à ces comptoirs de charcuterie sont en cause.
Source : Communiqué de presse, National Health Service of Greater Glasgow and Clyde, le 14 août 2007


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d’information seulement et peuvent être provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2007-08-17 haut de la page