Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 24 août 2007

Recommandations à l’égard de la vaccination contre les oreillons à l’intention des Canadiens : Canada
Tous les enfants canadiens ainsi que les adultes et les adolescents à risque devraient recevoir deux doses du vaccin contre les oreillons afin de prévenir et de maîtriser la maladie ainsi que ses éclosions futures. À la suite d'un examen des données scientifiques sur le sujet, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) a publié récemment des recommandations à jour (http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/07pdf/acs33-09.pdf) concernant l'utilisation du vaccin contre les oreillons. Le vaccin recommandé a passé d'une à deux doses pour les nouveaux-nés et les enfants. De plus, l'administration de deux doses du vaccin contre les oreillons est désormais recommandée pour certains groupes fortement à risque, y compris les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire ainsi que les travailleurs de la santé qui sont susceptibles de contracter le virus. Bien que le nombre de cas d'oreillons ait chuté considérablement depuis l'arrivée de programmes d'immunisation au Canada bénéficiant du financement public, la maladie n'a pas tout à fait disparu. Des éclosions se produisent de temps à autre. La dernière éclosion, concentrée en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, mais qui comprenait aussi quelques cas sporadiques ailleurs au Canada, compte jusqu'à maintenant plus de 600 cas. Compte tenu de l'éclosion actuelle de la maladie et conformément aux nouvelles recommandations du CCNI, les étudiants qui retourneront à l'école cet automne devront s'assurer que leurs vaccins sont à jour, et qu'ils ont reçu un vaccin de deux doses contre les oreillons. Les citoyens devront discuter avec leur pédiatre, leur médecin de famille, une infirmière de la santé publique ou un représentant de leur service local de santé à propos de l'état de leur immunisation et des vaccins recommandés.
Source : Agence de la santé publique du Canada, le 21 août 2007

Surveillance des éclosions nosocomiales d’infections invasives dues au streptocoque du groupe A - de 1992 à 2000 : Ontario
Les éclosions nosocomiales d’infections invasives dues au streptocoque du groupe A sont une source évitable de morbidité et de mortalité. En Ontario, 291 cas d’infection invasive due au streptocoque du groupe A se sont produits en milieu hospitalier entre 1992 et 2000. Bien que les infections nosocomiales étaient plus fréquentes dans le cadre d’interventions chirurgicales et obstétriques, la plupart des éclosions d’infections par le streptocoque du groupe A se sont produites dans un autre environnement. Le quart des éclosions étaient associées à des infections d’origine extra-hospitalière (surtout des cas de fasciite nécrosante) qui ont nécessité des soins intensifs; les bactéries se sont principalement transmises d’un patient à l’autre. L’isolement des patients atteints de fasciite nécrosante peut s’avérer une stratégie à privilégier afin de freiner les éclosions nosocomiales d’infections invasives dues au streptocoque du groupe A.
Source : Annals of Internal Medicine, vol. 147, no 4, le 21 août 2007

Shigella : Canada
L’Agence canadienne d’inspection des aliments avise la population de ne pas consommer les mini-carottes de marque Los Angeles Salad Company décrites ci-après parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Shigella. Les mini-carottes visées par ce rappel, « Authentiques minicarottes sucrées » de marque Los Angeles Salad Company, porte une étiquette indiquant « produit du Mexique » et « Importé par Los Angeles Salad Company ». Le produit est vendu en sacs de plastique de 672 g/1,5 lb portant le numéro d’art. 50325, le CUP 8 31129 00137 7 et une date « Sell By » du 8 /13/ 07 ou une date antérieure. Le produit a été vendu dans les magasins Costco en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve. Quatre cas de maladie associés à la consommation de ce produit ont été confirmés.
Source : Danger pour la santé, Agence canadienne d’inspection des aliments, le 20 août 2007

Éclosion de coqueluche : État du Mississippi
Une éclosion de coqueluche sévit présentement dans le centre-est du Mississippi. En date du 17 août 2007, 98 cas de coqueluche ont été déclarés à l’échelle de l’État. De ce nombre, 74 se sont produits dans le centre-est du Mississippi. Le décès d’un enfant en bas âge a été signalé.
Source : Mississippi State Department of Health, le 21 août 2007


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d’information seulement et peuvent être provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2007-08-24 haut de la page