Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 5 octobre 2007

Écolosion d’oreillons dans les Maritimes (mise à jour)
En date du 21 septembre 2007, les provinces suivantes avaient signalé 783 cas confirmés d’oreillons liés à l’éclosion : Nouvelle-Écosse (614 cas, âge médian 23, 50 % étaient des hommes); Nouveau-Brunswick (118 cas, âge médian 22, 57 % étaient des hommes); Île-du-Prince-Édouard (2 cas, âge médian 19, 100 % étaient des hommes); Terre-Neuve-et- Labrador (9 cas, âge médian 26, 44 % étaient des hommes); Québec (6 cas, âge médian 22, 67 % étaient des hommes); Ontario (25 cas, âge médian 23, 79 % étaient des hommes); Manitoba (2 cas, âge médian n’est pas fourni, 100 % étaient des hommes); Alberta (5 cas; âge médian 22, 60 % étaient des hommes) et Colombie-Britannique (2 cas, âge médian 28, 100 % étaient des hommes). On dispose de renseignements sur la date d'apparition de la maladie pour 750 des 783 c as c onfirmés d'oreillons qui ont été signalés. Quant aux 33 autres cas, les renseignements sur la date d'apparition de la maladie sont en attente ou manquants.
Source : Agence de santé publique du Canada, le 27 septembre 2007.

Bactérie E. coli O157:H7 dans plusieurs États
La Topps Meat Company, établie au New Jersey, proc ède à un rappel volontaire d’environ 21,7 millions de livres au total de produits de boeuf hac hé congelés en raison d’une contamination poss ible par la bactérie E. coli O157:H7, a annonc é le Food Safety and Inspection Service (FSIS) du département de l’Agriculture des États-Unis (É.-U.). En ce moment, 25 maladies font l’objet d’une enquête au Connecticut, en Floride, en Indiana, au Maine, au New Jersey, dans l’État de New York, en Ohio et en Pennsylvanie. Les produits congelés qui sont encore en magasin et dont la date limite de vente n’est pas expirée sont visés par l’élargissement de ce rappel. La soc iété inscrit une date limite de vente de un an sur ses produits congelés. Pour assurer la meilleure qualité, le FSIS recommande aux clients de consommer tout produit de boeuf haché congelé trois à quatre mois de la date limite de vente affichée. Il est important que les consommateurs c herchent les produits rappelés et qu’ils les retournent s’ils les trouvent dans leur congélateur. Les produits de boeuf haché congelés ont été produits à des dates diverses, allant du 25 septembre 2006 au 25 septembre 2007, et ont été distribués à des établissements de restauration de la région métropolitaine de New York et à des points de vente à dans tout le pays.
Source : Communiqué de rappel, département de l’Agriculture des États-Unis, Food Safety and Inspection Service, le 29 septembre 2007.

Éclosion de la fièvre Chikungunya dans le nord-est de l’Italie (mise à jour)
L’Agence de santé publique du Canada surveille une éclosion de la fièvre Chikungunya dans la province de Ravenne, située en Émilie-Romagne, dans le nord-est de l’Italie. Entre le 4 juillet et le 14 septembre 2007, au total, 101 c as confirmés et 133 autres c as suspects de fièvre Chikungunya ont été signalés dans la province de Ravenne. Bien que la majorité des cas aient été signalés dans les villages de Castiglione di Ravenna et Castiglione di Cervia, des cas sporadiques ont aussi été signalés dans la région. Bien que des cas importés de fièvre Chikungunya aient été signalés auparavant en Europe, l’actuelle éclosion constitue le premier cas documenté de transmission indigène (local). Des tests en laboratoire confirment que les «moustiques tigres» locaux (Aedes albopictus) sont responsables de la transmission du virus au cours de la présente éclosion. Une équipe d'experts de la santé publique, dirigée par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, s'est réunie à Ravenne la semaine dernière afin d'examiner les conséquences de l'éclosion de fièvre Chikungunya. L'équipe a conclu que le virus pourrait se transmettre à l'échelle locale dans d'autres pays européens où le moustique tigre est présent. Il est recommandé à ces pays d'accroître leur surveillance afin qu'ils puissent identifier rapidement les nouvelles personnes infec tées et qu’ils puissent mettre en oeuvre en temps opportun des mesures de prévention adéquates.
Source : Conseils de santé aux voyageurs, Agence de santé publique du Canada, le 28 septembre 2007.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d’information seulement et peuvent être provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2007-10-04 haut de la page