Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 12 octobre 2007

Paludisme - Recommandations retirées : Jamaïque
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ne recommande plus la prise d'une médication préventive (prophylaxie) contre le paludisme pour les voyageurs qui se rendent à Kingston, en Jamaïque. Aucun nouveau cas local de paludisme n'y a été signalé depuis le 18 juin 2007. Le 4 décembre 2006, l'ASPC a publié des conseils de santé aux voyageurs relativement à une éclosion de paludisme à Kingston, en Jamaïque. L'ASPC y recommandait jusqu'à nouvel ordre aux Canadiens qui passent la nuit à Kingston de prendre une médication préventive (prophylaxie) contre le paludisme et des mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques. Du 1er novembre 2006 au 30 septembre 2007, le ministère de la Santé de la Jamaïque a déclaré 370 cas confirmés de paludisme à Plasmodium falciparum, mais n'a signalé aucun décès : 342 des cas déclarés ont été signalés à Kingston et à St. Andrews. La date d'apparition du dernier cas déclaré était le 10 juin 2007. La surveillance du paludisme et les activités de lutte antivectorielle se poursuivent.
Source : Conseils de santé aux voyageurs, Agence de la santé publique du Canada, le 9 octobre 2007

Salmonella dans plusieurs États
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) collaborent avec les responsables de la santé publique de plusieurs différents États aux États-Unis (É.-U.) et le Food Safety and Inspection Service du département de l’Agriculture des É.-U. en vue d’enquêter sur l’éclosion chez les humains d’infections à la Salmonella de sérotype I 4,[5],12:i:- qui est présente dans plusieurs États. Une enquête épidémiologique s’appuyant sur des entrevues avec des sujets malades et d’autres personnes bien portantes pour comparer les aliments qu’ils ont ingérés révèle que la consommation de tourtières de marque Banquet fabriquées par la société ConAgra Foods est probablement la source de la maladie. Entre le 1er janvier et le 9 octobre 2007, au moins 139 isolats de Salmonella I 4,[5],12:i:- comportant des empreintes génétiques impossibles à distinguer ont été recueillis dans 30 États. On a signalé des sujets malades, dont la souche de Salmonella est caractérisée par cette empreinte génétique, en Arizona (1 personne), en Californie (5), au Connecticut (3), au Delaware (5), en Géorgie (2), au Idaho (2), en Illinois (3), en Indiana (3), au Kansas (2), au Kentucky (7), au Massachusetts (5), au Maryland (5), au Maine (1), au Minnesota (5), au Missouri (11), au Montana (4), au Nevada (6), dans l’État de New York (6), en Ohio (6), en Oklahoma (1), en Oregon (2), en Pennsylvanie (13), au Tennessee (5), au Texas (4), au Utah (2), en Virginie (6), au Vermont (2), dans l’État de Washington (1), au Wisconsin (19) et au Wyoming (2). Leur âge s’échelonne de moins de un an à 87 ans et l’âge médian est de 20 ans; 49 p. 100 des personnes malades sont de sexe féminin. Au moins 20 personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n’a été signalé. Les CDC coordonnent une étude cas-témoin qui vise à déterminer la source de ces infections. Le 1er août 2007 ou après, un cas a été défini comme une infection à la Salmonella, dont à une souche comportait l’empreinte génétique de l’éclosion. La maladie a été associée de manière significative à la consommation de tourtières de marque Banquet. L’éclosion semble se poursuivre.
Source : Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, le 9 octobre 2007.

E. coli O157:H7 dans plusieurs États (mise à jour)
En date du 9 octobre 2007, l’électrophérèse en champ pulsé (ECP) a permis de dépister 35 cas d’infection à l’E. coli O157:H7 qui correspondent au moins à une des souches d’E. coli trouvées dans des galettes congelées de bœuf haché de marque Topp’s. Les sujets malades habitent dans 8 États (le Connecticut (2), la Floride (1), l’Indiana (1), le Maine (1), le New Jersey (8), l’État de New York (11), l’Ohio (1) et la Pennsylvanie (10)). Parmi les 24 patients dont on connaît les antécédents alimentaires en détail, 21 (91 p. 100) avaient consommé du bœuf haché. L’analyse de trois cas de maladie a confirmé des associations avec des produits qui ont fait l’objet d’un rappel, puisque la souche isolée en provenance d’une personne a également été isolée de la viande qui n’avait pas été consommée à sa résidence. Le premier cas de maladie signalé a commencé le 5 juillet 2007 et le dernier a commencé le 23 septembre 2007. Au nombre des 24 personnes malades dont on connaît le statut au moment de l’admission à l’hôpital, 15 ( 63 p. 100) ont été hospitalisés. Un patient était atteint d’un syndrome hémolytique et urémique (SHU). Aucun décès n’a été signalé. Quinze patients sont de sexe féminin ( 45 p. 100). L’âge des patients s’échelonne de un à 77 ans; 52 p. 100 sont âgés de 15 à 24 ans (alors que seulement 14 p. 100 de la population américaine appartient à ce groupe d’âge).
Source : Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, le 9 octobre 2007.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d’information seulement et peuvent être provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2007-10-15 haut de la page