Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 26 octobre 2007

Éclosion de Salmonella mbandaka, été 2007 : Manitoba
Entre le 6 juin et le 10 août 2007, huit cas de Salmonella mbandaka ont été signalés à l’Office régional de la santé de Winnipeg. Il s’agissait d’une hausse notable par rapport aux années précédentes. Avant le mois de mai 2007, le dernier cas signalé de S. mbandaka au Manitoba s’est produit en 2004 (2004 = 1 cas; 2003 = 5 cas). Puisque le nombre de cas de S. mbandaka était plus élevé que prévu, on soupçonnait une éclosion de S. mbandaka et on a ouvert une enquête. En date du 12 septembre 2007, il s’était produit en tout 20 cas de S. mbandaka au Manitoba. De ce nombre, 15 cas se sont produits dans la région sanitaire de Winnipeg et cinq cas dans la région sanitaire du Centre. Une personne atteinte de la maladie dans la région sanitaire du Centre a refusé d’être interviewée et une autre de Winnipeg a refusé de répondre au questionnaire détaillé à la suite d’une entrevue préliminaire plus brève. Par conséquent, soit on n’a pu obtenir de renseignements sur l’exposition de ces personnes, soit ces renseignements étaient moins précis. Treize des 20 personnes (65 p. 100 des cas) avaient mangé au restaurant X moins de trois jours avant de tomber malade. De ces 20 personnes, 12 étaient de sexe féminin et huit étaient de sexe masculin. L’âge moyen était de 64 ans et s’échelonnait de 12 à 93 ans. Treize sujets étaient âgés de plus de 65 ans. Le rapport intégral est disponible en ligne à l’adresse suivante :
http://www.wrha.mb.ca/community/publichealth/cdc/reports.php.
Source : Office régional de la santé de Winnipeg, le 12 octobre 2007.

Manifestation de Streptococcus pneumoniae de sérotype 19A résistant aux antimicrobiens : État du Massachusetts
Le Streptococcus pneumoniae (pneumocoque) est la cause principale d’otite, de sinusite, de pneumonie et de méningite à l’échelle mondiale. Le traitement de la variété la plus virulente d’infection à pneumocoques, l’infection invasive à pneumocoques (IIP), est compliquée par la résistance aux antimicrobiens. En l’an 2000, l’introduction généralisée du vaccin conjugué heptavalent contre le pneumocoque (VCP7) des sérotypes 4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F a entraîné un fléchissement des cas d’IIP non sensible aux antimicrobiens aux États-Unis (É.-U.), y compris au Massachusetts. Toutefois, le développement d’une résistance aux antimicrobiens chez les sérotypes non couverts par le VCP7 est un problème de plus en plus préoccupant. Au Massachusetts au cours de la période de 2001 à 2006, la surveillance de l’IIP a déterminé qu’il y avait un nombre croissant de cas chez les enfants, en raison de sérotypes pneumococciques (en particulier le sérotype 19A) non couverts par le VCP7, et une augmentation de la résistance aux antimicrobiens chez ces isolats. Dans ce rapport, on examine ces tendances et les caractéristiques cliniques des patients du Massachusetts atteints d’un type d’IIP non sensible aux antimicrobiens ni au VCP7. Selon les conclusions, malgré les hausses de l’incidence d’IIP non sensibles aux antimicrobiens, en règle générale, les taux étaient demeurés stables au cours de la période de 2001 à 2006. Par ailleurs, les personnes atteintes d’une IIP causée par une infection à S. pneumoniae non sensible aux antimicrobiens présentaient des résultats cliniques comparables aux personnes atteintes d’une IIP causée par des sérotypes sensibles aux antimicrobiens. Bien que le VCP7 soit efficace dans la prévention d’une IIP, ces résultats confirment que la résistance aux antimicrobiens des sérotypes que ne couvre pas le VCP7 préoccupe toujours.
Source : Morbidity and Mortality Weekly Report, vol. 56, no 41, le 19 octobre 2007.

Éclosion de Salmonella Stanley associée à des germes de luzerne, juillet et août 2007 : Suède
Il s’est produit des cas de S. Stanley en Suède, mais ceux-ci étaient plutôt exceptionnels, avec en moyenne quatre cas par année entre 1997 et 2005. En 2006, il y a eu 32 cas, dont 13 étaient associés à une éclosion causée par des feuilles de tilleul. En Suède, les germes sont une source fréquente d’infections à Salmonella de divers sérotypes d’origine alimentaire. Entre 1988 et 2001, on a décelé dans ce pays neuf éclosions de salmonellose causées par des germes, la plupart du temps par des germes de luzerne. En 1995, une éclosion de S. Stanley causée par des germes de luzerne s’est produite en Finlande et aux États-Unis et l’on a attribué la cause de l’infection dans ces deux pays à la contamination de graines de luzerne en provenance d’un exportateur néerlandais. En 2001, on a déterminé que des arachides étaient la source d’une autre éclosion de S. Stanley à l’échelle internationale. La présente éclosion a été reconnue le 26 juillet 2007. Au cours des mois de juillet et d’août, il s’est produit 44 cas de S. Stanley au pays au profil identique lorsqu’on le soumet à l’électrophorèse en champ pulsé (ECP). On a interprété que sept autres cas faisaient partie de l’éclosion, mais ceux-ci n’ont pas été confirmés par l’ECP. Des cas de S. Stanley se sont produits dans d’autres pays, mais pas plus que la normale.
Source : Eurosurveillance Weekly, vol. 12, no 10, le 18 octobre 2007.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d’information seulement et peuvent être provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2007-10-26 haut de la page