Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Message de l'honorable Ujjal Dosanjh, ministre de la Santé, et de l'honorable Carolyn Bennett, ministre d'État à la Santé publique

Mois de la sensibilisation au diabète et Journée mondiale du diabète

Chaque année, en novembre, le Mois de la sensibilisation au diabète et la Journée mondiale du diabète (le 14 novembre) constituent une bonne occasion de réfléchir à la gravité du diabète. L'épidémie de diabète juvénile et de diabète de type 2 touche près de 1,8 million de Canadiens et Canadiennes et plus de 150 millions de personnes à l'échelle mondiale.

Fait encore plus alarmant, le tiers des personnes diabétiques au Canada ignorent qu'elles sont atteintes de la maladie. L'incidence du diabète est de 4 à 6 fois plus élevée chez les Premières nations qui vivent dans les réserves que chez la population en général.

Cette année, la Journée mondiale du diabète se déroule sous le thème Partons du bon pied : Évitons l'amputation. Les soins du pied diabétique sont particulièrement importants puisque les personnes atteintes du diabète sont 20 fois plus à risque d'amputation que la population en général. De plus, elles s'exposent à d'autres risques importants, comme les maladies cardiovasculaires, l'insuffisance rénale, les lésions nerveuses et la cécité.

Le diabète de type 2 compte pour 90 à 95 % des cas de diabète au Canada. La plupart du temps, il est possible de le prévenir par l'activité physique, une bonne alimentation et une perte de poids saine. L'adoption d'un mode de vie sain peut également aider à prévenir et à réduire les complications du diabète.

L'Agence de santé publique du Canada s'emploie à sensibiliser la population au diabète ainsi qu'à prévenir et à gérer cette maladie par l'entremise de la Stratégie canadienne sur le diabète. Des 300 millions de dollars alloués à la nouvelle Stratégie intégrée sur les modes de vie sains et les maladies chroniques, 90 millions serviront à renouveler et à améliorer les volets non autochtones de la Stratégie canadienne sur le diabète au cours des cinq prochaines années. Le financement annuel passera de 15 millions à 18 millions de dollars, et les Canadiens les plus vulnérables au diabète, notamment ceux qui souffrent d'un excédent de poids, d'obésité ou de prédiabète, seront ciblés. Des améliorations seront en outre apportées au Système national de surveillance du diabète. Les consultations avec les provinces, les territoires et des partenaires oeuvrant dans le domaine du diabète sont à la base de ces nouveaux investissements.

Le budget de 2005 prévoyait également une hausse du financement de l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones de Santé Canada, qui s'élèvera à 25 millions de dollars la première année, pour atteindre 55 millions de dollars annuellement au moment de la pleine application. L'Initiative vise à réduire la prévalence élevée du diabète chez les Autochtones.

Les diabétiques doivent composer quotidiennement avec une diète spéciale, et leur survie dépend parfois d'injections d'insuline. La recherche est leur seul espoir de guérison. Par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le gouvernement du Canada a investi près de 18 millions de dollars dans la recherche sur le diabète juvénile et le diabète de type 2 en 2004-2005. Les IRSC ont également versé 12 millions de dollars pour la recherche générale sur le diabète et ses complications.

En novembre, nous rappelons aux Canadiens l'importance d'adopter un mode de vie sain pour prévenir le diabète et de bien prendre en charge la maladie. Pour en savoir plus sur le diabète, veuillez consulter votre professionnel de la santé ou le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre site Internet de l'Agence de santé publique du Canada.

Ujjal Dosanjh
Ministre de la Santé
Carolyn Bennett
Ministre d'État (Santé publique)
Date de modification : 2005-11-02 Haut de la page