Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - SPSP Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Laboratoires
   

Agence de santé publique du Canada

Accueil
Faits et chiffres
Publications
Liens avec nos partenaires
Terminologie et définitions
Inventaire des bases de données
Trouse coeur en santé
Surveillance des maladies cardio-vasculaires en direct

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Maladies cardio-vasculaires

Terminologie et définitions

ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL : Affection liée à une réduction de la perfusion dans une région du cerveau, entraînant la «mort» de tissu cérébral : plus précisément, infarctus hémorragique (CIM-9 430-432), thrombose et embolie cérébrales (CIM-9 433-434) ou rupture d'anévrisme. L'accident thrombolitique est dû à une thrombose cérébrale, à partir souvent d'une plaque athéroscléreuse, avec apparition des symptômes au bout de quelques minutes ou de quelques jours. Les accidents emboliques sont dus à une embolie cérébrale. Normalement, l'apparition des symptômes est soudaine et elle reflète une diminution brutale de la perfusion dans le territoire cérébral de l'artère obstruée.

ANÉVRISME : Cavité formée par la dilatation des parois d'une artère, d'une veine ou du coeur, remplie de sang ou de caillots formant souvent une tumeur pulsatile.

ANGINE DE POITRINE : (CIM-9 413) Manifestation symptomatique de maladie ischémique du coeur, se traduisant par une importante douleur thoracique ressentie comme une gêne ou une oppression intense et déclenchée par l'effort ou le stress.

ANNÉES POTENTIELLES DE VIE PERDUES (APVP) : Mesure de l'impact relatif sur la société de diverses maladies et forces létales résultant en décès juvéniles ou prématurés. Pour déterminer le nombre d'APVP dues à une cause particulière, on calcule la somme des années que chaque individu aurait vécu s'il avait eu l'espérance de vie normale de toutes les personnes mourant de la même cause. (Voir «Espérance de vie»)

ARTÉRIOSCLÉROSE : Ensemble de maladies provoquant l'épaississement et la perte d'élasticité de la paroi artérielle. Parfois appelée «durcissement des artères».

ATHÉROSCLÉROSE : Processus caractérisé par la formation dans les artères moyennes et grandes de dépôts jaunâtres (athéromes) contenant du cholestérol, des lipides et des lipophages. Un athérome peut grossir et se durcir avec le temps, réduisant le débit sanguin, et peut éventuellement entraîner une thrombose ou une hémorragie et, subséquemment, la formation d'un caillot dans l'artère, qui provoquera un infarctus du myocarde.

CHOLESTÉROL : Molécule eucaryote de stérol qui est le précurseur des acides biliaires et des hormones stéroïdes. Le cholestérol est aussi un important constituant des membranes cellulaires dont il affecte la fluidité et la perméabilité. Principalement synthétisé par le foie et d'autres tissus, le cholestérol peut aussi provenir du régime alimentaire. Le transport du cholestérol dans le plasma sanguin est assuré par des lipoprotéines spécifiques.

CIM : La Classification internationale des maladies est un système de classification des maladies établi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La version actuellement utilisée au Canada est la neuvième, qui a été révisée en 1977. La version «Modifications cliniques» (CIM9-MC) est aussi utilisée au Canada. Cette version fournit des codes permettant une classification plus précise des maladies. La version 10 est parue et elle sera introduite au Canada dans les prochaines années.

DIABÈTE : Le diabète sucré est un syndrome chronique de trouble du métabolisme des glucides, des protéines et des lipides, lié soit à une insuffisance de la sécrétion d'insuline par le pancréas soit à une résistance du tissu-cible à cette hormone. On distingue deux grandes catégories de diabète : le diabète insulino-dépendant (DID) ou de type I et le diabète non insulino-dépendant (DNID) ou de type II. Le diabète est un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires.

EMBOLIE : Obstruction brutale d'une artère par un caillot ou un corps étranger circulant dans le sang.

ESPÉRANCE DE VIE : L'espérance de vie est une mesure sommaire de l'état de santé d'une population. Elle se définit comme le nombre moyen d'années que vivra un individu ayant un âge donné, si les taux de mortalité actuels persistent. Au Canada, l'espérance de vie entre 1990 et 1992 était de 75 ans pour les hommes et de 81 ans pour les femmes. (Tables de mortalité, Canada et provinces. Numéro au catalogue : 84-537)

FACTEUR DE RISQUE : Attribut associé positivement à l'apparition d'une maladie, mais insuffisant pour en être la cause. Les facteurs de risque généralement reconnus pour jouer un rôle dans les maladies cardio-vasculaires sont le tabagisme, l'hypertension, l'hypercholestérolémie, le diabète, l'obésité et un mode de vie sédentaire, la consommation d'alcool, le stress, l'âge et le statut socio-économique. Un facteur de risque potentiel signalé récemment pour les maladies cardio-vasculaires est un taux faible de folate sérique.

HYPERTENSION (ARTÉRIELLE) : L'hypertension est généralement définie comme une pression diastolique (PAD) (quand le coeur se dilate) égale ou supérieure à 90 mm de Hg ou une pression systolique (PAS) (quand le coeur se contracte) égale ou supérieure à 140 mm de Hg. L'hypertension est un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires.

INACTIVITÉ PHYSIQUE : Terme générique désignant le manque d'exercice, dont la définition varie selon les chercheurs. Ainsi, dans l'Enquête condition physique Canada de 1981, étaient considérés comme inactifs physiquement ou «sédentaires» les individus qui déclaraient une dépense énergétique inférieure à 1,5 kcal/kg/jour pendant le temps consacré aux loisirs chaque jour. L'obésité et l'inactivité physique sont des facteurs de risque pour les maladies cardio-vasculaires.

INCIDENCE : Nombre de cas nouveaux d'une maladie ou de personnes tombant malades dans une population donnée, au cours d'une période donnée.

INDICE DE MASSE CORPORELLE (IMC) : Mesure de la taille et des proportions de l'organisme humain. Il se définit par le poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille en mètres. (Voir «Obésité»)

INFARCTUS : Foyer de nécrose de coagulation dans un tissu, due à une ischémie locale résultant de l'obstruction de la circulation dans la région, le plus souvent par un thrombus ou un embole.

INFARCTUS AIGU DU MYOCARDE : (CIM-9 410) Aussi appelé crise cardiaque. Manifestation de maladie ischémique du coeur comportant une nécrose myocardique d'apparition soudaine, due à la formation d'un thrombus dans le système coronaire et à l'obstruction consécutive du débit artériel dans la section du muscle cardiaque touchée.

ISCHÉMIE CÉRÉBRALE TRANSITOIRE : (CIM-9 435) Déficit neurologique ou rétinien réversible secondaire à une diminution de la perfusion sanguine. Les symptômes disparaissent en moins de 24 heures, et ne persistent pas plus d'une demi-heure normalement. On observe un rétablissement complet de la fonction dans les 24 heures.

LIPOPROTÉINES : Association moléculaire de lipides et de protéines servant au transport des lipides (molécules de corps gras) dans le sang. Elle sont constituées d'un noyau sphérique de triglycérides ou d'esters de cholestérol entouré d'une couche de phospholipides, de cholestérol et d'apolipoprotéines. On compte quatre grandes classes de lipoprotéines : lipoprotéines de haute densité (HDL), lipoprotéines de basse densité (LDL), lipoprotéines de très basse densité (VLDL) et chylomicrons. Des taux élevés de LDL dans le plasma sanguin et des taux faibles de HDL contribuent à l'athérosclérose.

MALADIES ISCHÉMIQUES DU COEUR : (CIM-9 410-414) Ce terme désigne toutes les affections du coeur déterminées par des lésions ou un fonctionnement inefficace du muscle cardiaque, consécutives à un arrêt ou à une réduction relative de l'irrigation sanguine et généralement liées à l'athérosclérose; ce terme s'applique aussi bien à l'angine de poitrine et à l'infarctus aigu du myocarde qu'à la maladie ischémique chronique et à la mort subite. Aussi appelées coronaropathies.

MALADIES CARDIO-VASCULAIRES : (CIM-9 390-459) Toutes les maladies de l'appareil circulatoire, notamment : infarctus aigu du myocarde, maladie ischémique du coeur, cardiopathie valvulaire, acrosyndrome vasculaire, arythmie, hypertension et accident vasculaire cérébral.

MALADIES VASCULAIRES CÉRÉBRALES : (CIM-9 430-438) Maladies d'un ou de plusieurs vaisseaux sanguins du cerveau.

MODE DE VIE SÉDENTAIRE : Se définit de façon générale comme un faible niveau d'activité physique sur des périodes prolongées. (Voir «Inactivité physique») Le manque d'exercice physique est un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires.

NÉCROSE : Processus de dégénérescence aboutissant à la destruction d'un groupe de cellules, de tissus ou d'un organe.

OBÉSITÉ : Terme générique désignant un excès de masse adipeuse dans l'organisme; une mesure généralement acceptée de l'obésité consiste à considérer obèse l'individu dont l'indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 25-27. L'obésité et l'inactivité physique sont des facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires (Voir «Indice de masse corporelle» et «Rapport taille-hanches»)

OCCLUSION : Oblitération ou disparition d'une cavité, résultant soit d'une obstruction du conduit soit d'un rapprochement des parois. L'occlusion coronarienne est l'obstruction complète d'une artère du coeur, déterminée généralement par une athérosclérose progressive.

PRÉVALENCE : Nombre de cas de maladie ou de tout autre événement dans une population déterminée, à un moment donné; décrit habituellement la situation à un point précis dans le temps.

RAPPORT TAILLE-HANCHES : Rapport entre le tour de taille (cm) et le tour des hanches (cm). Utilisé comme mesure de l'obésité. (Voir «Obésité»)

RAPPORT-TYPE DE MORTALITÉ (RTM) : Rapport du nombre d'événements observés dans une population au nombre auquel on pourrait s'attendre si la population présentait les mêmes taux spécifiques que la population-type, multiplié par 100.

RISQUE RELATIF : Mesure de la force d'une association. Pour connaître le risque relatif, on calcule le quotient du risque que survienne une maladie chez les personnes exposées et chez les personnes non exposées. Ainsi, le risque relatif d'acccident vasculaire cérébral chez les femmes qui fument comparativement à celles qui n'ont jamais fumé est de 2,8.

STÉNOSE : Rétrécissement ou diminution du calibre d'un orifice, d'un canal ou d'un vaisseau sanguin.

TABAGISME : Terme générique dont la définition varie d'un chercheur à l'autre. Selon l'une des définitions utilisées, le fumeur «actuel» est la personne qui fume au moins une cigarette par jour. Le tabagisme est un important facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires.

TAUX NORMALISÉS SELON L'ÂGE : Taux normalisé correspondant à ce que serait le taux brut si la population à l'étude présentait la même distribution par âge que la population-type. Il s'agit de la moyenne pondérée des taux par âge appliquée à une distribution-type selon l'âge.

THROMBUS (THROMBOSE) : Agrégation de facteurs du sang, surtout de plaquettes et de fibrine, avec piégeage d'éléments cellulaires causant souvent une obstruction vasculaire au point de formation.

début

Dernière mise à jour : 2003-12-29