Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


Version imprimable
Version imprimable


 Questions de qualité


Questions de qualité

Le rôle de l'identification variétale dans l'assurance de la qualité du grain canadien

Le Canada a la réputation de fournir constamment du grain de qualité. Le contrôle rigoureux des variétés est un élément important du système d'assurance-qualité du grain canadien, et la technologie d'identification des variétés est un outil qu'utilise la Commission canadienne des grains (CCG) à l'appui de ce système.

Au Canada, les variétés de blé et d'orge sont enregistrées à des fins d'utilisation spécifique. Chacune des huit classes de blé meunier de l'Ouest canadien, différentes sur le plan fonctionnel, comporte des variétés à aptitude technologique bien définie. Les variétés à l'intérieur d'une classe ont également une taille, forme et apparence caractéristiques, permettant ainsi que la distinction visuelle des grains (DVG) puisse servir à identifier et à ségréguer les classes. La DVG respecte les tolérances serrées s'appliquant aux blés d'autres classes dans les normes des grades canadiens, protégeant ainsi l'aptitude technologique importante des cargaisons.

Cependant, la DVG ne peut traiter les variétés qui ont des caractéristiques de grain appartenant à une classe spécifique mais sont inadmissibles à cette classe parce qu'elles ne sont pas enregistrées au Canada. Il se pourrait que les variétés indistinguables à l'œil nu ne satisfassent pas aux critères de qualité de la classe à laquelle elles ressemblent et puissent ainsi compromettre la qualité si elles sont incluses dans une cargaison.

Déterminer la composition variétale d'un échantillon de blé à l'aide d'électrophorégrammes

Déterminer la composition variétale d'un échantillon de blé à l'aide d'électrophorégrammes

Pour aborder ce problème, la CCG a mis au point des méthodes non visuelles d'identifier les variétés. Elle a recours à deux techniques d'identification protéique : électrophorèse sur gel et chromatographie liquide haute performance. Puisqu'elle ne peut pas distinguer toutes les variétés en suivant ces méthodes, la CCG a également mis au point une analyse d'empreintes génétiques basée sur les microsatellites pour accroître sa capacité d'analyse. Ces trois méthodes biochimiques servent à appuyer le classement et l'inspection des grains, à contrôler la composition variétale des exportations, et à assurer des expéditions contenant une variété spécifique de blé et d'orge.

Analyse des microsatellites à l'aide d'un analyseur automatisé de l'ADN

Analyse des microsatellites à l'aide d'un analyseur automatisé de l'ADN

La demande d'analyse pour identifier les variétés ne cesse d'augmenter, car les clients veulent acheter des grains ayant des caractéristiques spécifiques de qualité qui serviront à diverses utilisations finales. De plus, certains croient que les exigences de la DVG empêchent l'enregistrement de nouvelles variétés qui répondent à ces besoins spécifiques et divers. Si les exigences visuelles sont assouplies pour faciliter la mise au point de variétés, la demande pour effectuer des analyses sera encore plus importante.

Pour satisfaire à la demande croissante, la CCG aimerait élargir la capacité du secteur privé canadien à analyser les variétés en vue de les identifier et s'engage à transférer sa technologie aux laboratoires du secteur privé. D'ailleurs, certains ont déjà manifesté de l'intérêt à cet égard.

La CCG poursuit ses recherches pour mettre au point des techniques perfectionnées et plus efficaces d'identifier les variétés. Ce travail, ainsi que d'autres recherches menées par la CCG, aideront le Canada à toujours fournir aux acheteurs de grain canadien la qualité de grain qu'ils exigent et à laquelle ils s'attendent.

Mise à jour : 2005-12-16