Bureau de la sécurité des transports du Canada / Transportation Safety Board of Canada
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Bureau de la sécurité des transports du Canada

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Les membres du Bureau

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Les membres du Bureau sont nommés pour remplir la mission du BST. Voici une liste des membres actuels du Bureau, avec leurs antécédents et leur expérience :

Wendy A. Tadros
R. Henry Wright
Jonathan Seymour
James P. Walsh
Kathy Fox


Wendy A. TadrosWendy A. Tadros
Nommée présidente le 23 août 2006
Nommée présidente intérimaire le 9 décembre 2005
Nommée membre le 1er juillet 1996


Wendy A. Tadros est née à Winnipeg (Manitoba). Son père étant navigateur dans les Forces canadiennes, elle fait d'innombrables voyages. Mme Tadros détient un baccalauréat ès arts spécialisé en histoire et philosophie de l'Université Trent et un baccalauréat en droit de l'Université Western Ontario.

Mme Tadros est avocate et possède une vaste expérience dans le secteur du transport. Elle a occupé divers postes de gestion et s'est acquittée de nombreuses fonctions juridiques à la Commission canadienne des transports qui devient ensuite l'Office national des transports du Canada. Vers la fin des années 80, elle a représenté la Commission canadienne des transports à titre d'avocate-conseil principale dans le cadre de la Commission d'enquête sur la collision ferroviaire de Hinton dirigée par le juge René Foisy. Au début des années 90, elle a occupé le poste d'avocate-conseil générale adjointe à l'Office national des transports où elle a préparé les observations de l'Office en vue de l'examen national des transports.

En 1992, Mme Tadros a été nommée coordonnatrice de l'enquête sur l'accessibilité des services d'autocar canadiens.

Dans le cadre de ses fonctions de directrice des services juridiques de l'Office national des transports, Mme Tadros a élaboré un programme de formation à l'intention des membres du tribunal et a aidé à dispenser la formation au Centre canadien de gestion.

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Robert Henry WrightRobert Henry Wright
Nommé membre le 8 novembre 1999

R. Henry Wright est né à Cobourg, en Ontario. Il s'inscrit à l'Université Bishop's à Lennoxville, au Québec, où il est élu président du Conseil étudiant et siège à titre de membre du Conseil d'administration de l'université. En 1980, il obtient un baccalauréat en administration des affaires.

Il possède une vaste expérience en gestion administrative et en gestion stratégique dans les secteurs public et sans but lucratif qu'il a acquisé dans le cadre de ses fonctions de vérificateur pour le ministère des Services sociaux communautaires de l'Ontario et de cadre supérieur au sein de plusieurs organismes sans but lucratif, notamment la Covenant House à Toronto, la Burlington Association for the Mentally Retarded et le Peel Children's Centre de Mississauga.

À titre de conseiller à son compte, M. Wright a aidé plusieurs organismes à élaborer des approches stratégiques dans le domaine des finances, des ressources humaines et de la gestion de projets.

Avant sa nomination au BST, il travaillait comme conseiller en relations publiques et en relations avec le gouvernement auprès de la Banque de développement du Canada.

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Jonathan SeymourJonathan Seymour
Nommé membre le 2 novembre 1999

Jonathan Seymour est né en Angleterre. Après avoir fréquenté l'école de navigation à Warsash, Southampton, il devient officier de pont et travaille à bord des navires marchands britanniques de la P&O et de la United Baltic Corporation.

En 1972, il obtient un baccalauréat ès arts en économie, comptabilité, administration financière et études commerciales de l'Université de Sheffield. Il entre ensuite au service de Geest Industries, un groupe anglo-néerlandais faisant la production et la distribution de produits d'agriculture et d'horticulture. En 1973, il entre au service de Geest Ligne, une compagnie d'armateurs exploitant une flotte de navires frigorifiques affectés surtout au commerce des bananes entre les Caraïbes et le Royaume-Uni. Il occupe plusieurs postes au sein de la Geest Ligne, notamment celui de gestionnaire des affrètements et de gestionnaire des opérations commerciales.

En 1977, il entre au service de Cunard à Londres comme gestionnaire des opérations commerciales (cargos fruitiers) à la suite d'une expansion importante de la flotte de navires de l'entreprise. Il est ensuite nommé directeur général des opérations pour la flotte de navires de la compagnie. En 1980, il entre au service d'Everett Orient Ligne à Yokohama, au Japon. Cette entreprise américaine est alors propriétaire d'une importante flotte de porte-conteneurs, de navires frigorifiques et de transporteurs de marchandises générales qu'elle exploite partout en Asie et elle contrôle la majorité des chargements de bananes entre les Philippines, le Japon et le Moyen-Orient. Après la vente de la compagnie à des intérêts japonais, M. Seymour déménage dans l'Ouest canadien où il travaille pour Genstar Marine, la filiale offshore de Seaspan International.

En 1986, il établi un cabinet indépendant de conseillers politiques et économiques à Vancouver qui se spécialise dans le domaine maritime et dans d'autres secteurs des transports. De 1989 à 1992, il est conseiller en politiques maritimes auprès du gouvernement de la Colombie-Britannique. De 1993 à 1998, il occupe le poste de directeur administratif du Centre maritime international de Vancouver.

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Jim WalshJames P. Walsh
Nommé membre le 17 mai 2004

James P. Walsh est né en septembre 1949 à Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador).

De 1989 à 2003, M. Walsh représente la circonscription de Conception Bay East-Bell Island à l'Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador. Il occupe les postes de ministre des Travaux publics, des Services et des Transports, de ministre du Tourisme et de la Culture, de secrétaire parlementaire du ministre des Finances et du Conseil du Trésor, de secrétaire parlementaire responsable de la Newfoundland and Labrador Housing Corporation, de président du caucus et de vice-président du Comité des comptes publics.

Avant d'entrer en politique, M. Walsh travaille en radiodiffusion publique et privée à la radio et à la télévision. Il est le directeur fondateur de l'organisation Hospitality Newfoundland and Labrador dont il assume par la suite la présidence. Sa carrière l'amène ensuite à devenir directeur du Bureau d'éthique commerciale du Canada, directeur national de l'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires, et président provincial de l'Initiative locale pour le développement d'entreprises pour Terre-Neuve-et-Labrador de la Banque de développement du Canada.

M. Walsh fait preuve de leadership au sein de sa collectivité en présidant plusieurs organisations dont la Chambre de commerce et la Jeune chambre du Canada. Il a été membre et directeur de l'administration portuaire de Conception Harbour et siège au conseil d'administration de l'organisme Junior Achievement of Newfoundland and Labrador. Il a aussi été membre fondateur et membre de la Newfoundland & Labrador Parks & Recreation Association et a présidé la Newfoundland and Labrador Restaurant and Foodservices Association.

En 2003, M. Walsh est nommé membre honoraire à vie de l'Association des transports du Canada. On lui décerne également la médaille commémorative du jubilé et la médaille commémorative du 125e anniversaire en reconnaissance de ses multiples années de travail communautaire.

M. Walsh est marié à Barbara (née Barbara Best), et ils habitent actuellement à Ottawa. Ils ont quatre enfants.

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Kathy FoxKathy Fox
Nommée membre le 2 juillet 2007

En 1974, Mme Fox entame une carrière de contrôleure de la circulation aérienne au sein de Transports Canada et travaille successivement aux tours de contrôle de Baie-Comeau, Sept-Îles, Saint-Hubert et Montréal-Dorval ainsi qu'au centre de contrôle régional de Montréal.

De 1982 à 1986, elle dirige le programme de formation en contrôle de la circulation aérienne au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, un programme d'enseignement coopératif coordonné par Transports Canada et le ministère de l'Éducation du Québec.

En 1992, Mme Fox quitte le contrôle des opérations aériennes pour accepter une affectation de perfectionnement à l'administration centrale des Services de la circulation aérienne à Ottawa, ce qui l'amène à assumer graduellement des fonctions de cadre supérieure. En 1996, elle se joint à NAV CANADA où elle est nommée directrice, Sécurité et qualité en 1997. Elle est ensuite nommée directrice des Services de la circulation aérienne en 1999, vice-présidente adjointe des Services de la circulation aérienne en 2000, et finalement vice-présidente, Exploitation le 1er avril 2003.

À ce titre, elle a pour tâche de diriger tout le Groupe de l'exploitation de NAV CANADA. En juin 2007, elle prend sa retraite de NAV CANADA.

Mme Fox est titulaire d'un baccalauréat en sciences et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université McGill.

Elle est très impliquée dans d'autres domaines de l'aviation depuis plus de 35 ans, dont le parachutisme sportif et l'aviation commerciale. Elle est titulaire d'une licence de pilote de ligne et a plus de 4000 heures de vol à son actif. Elle travaille encore à temps partiel comme instructeur de vol et comme pilote-examinateur.

Mme Fox a reçu le Diplôme Paul Tissandier octroyé par la Fédération aéronautique internationale ainsi que la médaille d'anniversaire de la Reine Elizabeth II pour services rendus au parachutisme sportif au Canada. En 1999, elle a reçu le prix de la sécurité aérienne décerné par Transports Canada. En novembre 2004, elle a été intronisée au Panthéon de l'Air et de l'Espace du Québec.

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Mise à jour : 2007-11-09

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