Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Maladies à déclaration obligatoire en direct

La giardiase, appelée parfois la «fièvre du castor», est une infection parasitaire intestinale caractérisée par une diarrhée chronique et d'autres symptômes. La transmission d'une personne à l'autre est commune dans des conditions de mauvaise hygiène personnelle. Des poussées peuvent se produire par l'ingestion des spores provenant d'aliments contaminés ou d'eau non filtrée. Les personnes atteintes du SIDA peuvent connaître une maladie plus grave et plus longue.

GIARDIASE

AGENT DE LA MALADIE :

La giardiase est causée par le protozoaire, Giardia lamblia, G. intestinalis et G. duodenalis. Cet organisme se trouve en deux formes, un trophozoïte en forme de poire et un spore ovoïde. Le trophozoïte est relativement fragile et meurt lorsqu'il est excrété du corps. Le spore se développe dans des étendues d'eau chaude comme des étangs et des lacs stagnants.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DANS LE MONDE :

La maladie se produit partout dans le monde dans les endroits où les conditions d'hygiène laissent à désirer. Au Canada, la maladie est commune dans les établissements et les garderies où les enfants ne sont pas encore propres. Les enfants de moins de 5 ans et les adultes entre 25 et 39 ans (habituellement les parents de ces enfants) courent un plus grand risque d'infection. Le plus grand nombre de cas sont rapportés au cours des mois de l'année les plus chauds, entre juillet et octobre.

SYMPTÔMES :

Les symptômes comprennent la diarrhée chronique, des crampes abdominales et le ballonnement, des selles liquides, pâles et grasses, de la fatigue et de la perte de poids. Des complications, comme l'arthrite et des dommages aux cellules qui protègent l'intestin, peuvent découler d'une infection prolongée.

PÉRIODE DE CONTAGION :

L'infection peut se transmettre d'une personne à l'autre tant et aussi longtemps que la personne est infectée.

TRANSMISSION :

La transmission d'une personne à une autre se produit lorsque les spores de Giardia provenant des selles d'une personne infectée sont transmises de la main à la bouche. Les enfants qui ne sont pas encore propres sont souvent liés à des poussées dans la garderie ou la famille. Des poussées sporadiques peuvent se produire par l'ingestion de spores dans des aliments ou de l'eau contaminés par des matières fécales. Les lacs ou les ruisseaux qui peuvent être contaminés par des matières fécales d'humains et d'animaux (les castors ou autres animaux domestiques ou sauvages) peuvent constituer des sources d'infection.

PRÉVENTION :

  1. Les familles (parents et enfants), les employés des établissements et de garderies devraient être mis au courant des méthodes d'hygiène personnelle, comprenant le besoin de se laver les mains après avoir été à la salle de toilettes et avant de manipuler ou de manger des aliments.
  2. En camping, les matières fécales devraient être enfouies en aval et à distance de toutes les sources possibles d'eau potable. On devrait toujours bouillir l'eau de surface avant de la boire.
  3. Les personnes se rendant dans des pays où la giardiase est commun devraient obtenir des renseignements auprès de cliniques spécialisées en médecine des voyages afin d'évaluer leur risque personnel et les mesures préventives appropriées à prendre, selon le cas. On peut obtenir des renseignements supplémentaires auprès du site Web du programme de médecine des voyages du l'Agence de santé publique du Canada.

début

Dernière mise à jour : 2003-12-11