Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

Maladies évitables par la vaccination


Haemophilus influenzae de type b

Haemophilus influenzae de type b (Hib) était la principale cause de méningite bactérienne et une cause importante d'autres infections invasives graves chez les jeunes enfants avant l'introduction des vaccins contre Hib. Environ 55 à 65 % des enfants touchés étaient atteints de méningite, et les autres souffraient d'épiglottite, de septicémie, de cellulite, de pneumonie ou d'arthrite septique. Le taux de létalité de la méningite est de l'ordre de 5 %. En outre, des séquelles neurologiques graves sont observées chez 10 à 15 % des survivants, et 15 à 20 % sont atteints de surdité (grave dans 3 à 7 % des cas). H. influenzae est aussi couramment associé à l'otite moyenne, à la sinusite, à la bronchite et à d'autres troubles des voies respiratoires, mais comme ces troubles sont rarement causés par des micro-organismes de type b, les vaccins contre Hib n'ont pas réduit leur incidence.

La vaccination universelle contre Hib a entraîné une réduction importante de l'incidence de la maladie invasive à Hib au Canada. La protection conférée par la vaccination chez le nourrisson semble être durable, et aucun cas n'a été signalé jusqu'à maintenant chez les adolescents en santé qui ont reçu la série vaccinale complète.

Épidémiologie

Depuis l'introduction des vaccins contre Hib au Canada en 1988, l'incidence générale de la maladie est passée de 2,6 pour 100 000 (686 cas) en 1988 à 0,3 pour 100 000 (81 cas) en 2004. Durant cette période, le nombre de cas signalés chez les enfants de < 5 ans a chuté de près de 97 %, passant de 526 à 17 cas. En 2004, l'incidence s'établissait à 2,4 pour 100 000 chez les enfants de < 1 an et à 0,7 pour 100 000 chez les enfants de 1 à 5 ans. La majorité des cas pédiatriques sont survenus chez des enfants non immunisés ou des enfants trop jeunes pour avoir reçu leur série primaire.

Entre 2001 et 2003, seulement 29 cas d'infection à Hib ont été signalés chez des enfants de < 16 ans par les 12 centres participant au Programme de surveillance active des effets secondaires associés aux vaccins (IMPACT) mis en œuvre à l'échelle du pays. Seulement deux cas ont été enregistrés chez des enfants auparavant en santé qui avaient reçu la série vaccinale complète. Vingt des 29 cas n'avaient jamais été vaccinés ou n'avaient pas reçu toute la série primaire, dont 11 enfants âgés de < 6 mois. En outre, huit cas présentaient soit un déficit immunitaire ou une autre maladie chronique.

Les souches non typables de H. influenzae de même que d'autres souches typables non b de H. influenzae peuvent rarement causer la maladie invasive. Au Canada, seule la maladie invasive à Hib fait l'objet d'une surveillance à l'échelle nationale. Entre 2000 et 2004, 51 cas de maladie invasive à H. influenzae ont été détectés dans les régions nordiques du Canada qui participent au projet de Surveillance circumpolaire internationale (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et régions nordiques du Québec et du Labrador). De ce nombre, seulement cinq cas (11 % des 47 cas pour lesquels on disposait de données sur le sérotype) étaient dus au sérotype b. Cinquante-cinq pour cent des cas ont été causés par le sérotype a, et dans 28 % des maladies invasives, les isolats étaient non typables. Les sérotypes c, d et e ont été isolés dans un cas de maladie invasive chacun.

Le risque de méningite causée par Hib est au moins deux fois plus élevé chez les enfants qui fréquentent la garderie à temps plein que chez ceux qui restent à la maison. Le risque est également plus élevé chez les enfants qui présentent un trouble splénique (p. ex. anémie falciforme ou drépanocytose, asplénie) ou un déficit immunitaire, ainsi que chez les enfants inuits. En 2002, une association possible entre le port d'un implant cochléaire et l'acquisition d'une méningite bactérienne a été établie. Les personnes qui ont reçu un implant cochléaire devraient également être considérées comme des sujets à haut risque de maladie invasive à Hib.

Figure 8. Maladie due à Haemophilus influenzae de type b (Hib) - Cas signalés, Canada, 1979-2004

Source: Guide canadien d'immunisation, septième édition, 2006


Liens pour plus d'information

Lignes directrices et recommandations 

Feuillets d'information

 

Mise à jour : 2007-03-16 haut de la page