Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

Maladies évitables par la vaccination


La poliomyélite

La poliomyélite est une maladie qui peut entraîner une paralysie irréversible chez moins de 1 % des sujets infectés. Très contagieuse, elle est causée par trois sérotypes de poliovirus. Elle se transmet d'une personne à l'autre surtout par voie orale-fécale. Le virus est extrêmement stable et peut demeurer viable dans l'environnement pendant de longues périodes. La maladie due au virus indigène a été éliminée après l'introduction des vaccins inactivés contre le virus de la polio (VPI) au Canada en 1955 et du vaccin trivalent oral (VPO) en 1962 (voir la figure 15).

Figure 15. Poliomyélite paralytique - Cas signalés, Canada, 1949-2005

Épidémiologie

Au Canada

Le Canada a été officiellement déclaré exempt de polio en 1994. Lors de la dernière importante épidémie de polio sauvage, survenue en 1959, 1 887 cas de paralysie ont été signalés. Des grappes plus petites ont été observées par la suite. En 1978 -1979, 11 cas de paralysie ont été recensés dans des groupes religieux de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie -Britannique parmi les contacts non immunisés de cas importés. En 1993, 22 cas asymptomatiques d'infection due à un poliovirus sauvage importé ont été recensés dans le même groupe religieux en Alberta et, en 1996, un cas asymptomatique a été déclaré en Ontario. Dans aucun cas le virus ne s'est répandu en dehors des groupes non immunisés, sans doute en raison des taux élevés de vaccination dans le reste de la population, au Canada, et aucun cas de maladie clinique n'a été enregistré dans les collectivités touchées.

Des cas plus récents de poliomyélite paralytique au Canada ont été associés à l'utilisation du VPO. Onze des 12 cas de paralysie signalés au Canada entre 1980 et 1995 étaient des cas de poliomyélite paralytique associée à la vaccination (PPAV). Il s'agissait de huit cas touchant des contacts de personnes vaccinées (trois cas confirmés et cinq cas possibles), et d'un cas confirmé touchant un vacciné. Les deux autres cas n'ont pas été étudiés mais sont survenus chez des contacts connus d'enfants ayant reçu le VPO. Au Canada, le VPO a été remplacé par le VPI en 1995-1996 dans les programmes de vaccination. Le dernier cas de PPAV s'est produit en 1995.

En 1985, l'Organisation panaméricaine de la santé adoptait l'objectif d'éliminer la poliomyélite des Amériques, et cet objectif a été atteint en 1994. Afin de veiller à ce que le Canada demeure exempt de polio, l'Agence de santé publique du Canada passe en revue les données de surveillance de la paralysie flasque aiguë (PFA) recueillies par le Programme de surveillance active des effets secondaires associés aux vaccins (IMPACT) et le Programme canadien de surveillance pédiatrique (PCSP), administrés par la Société canadienne de pédiatrie (SCP). Entre 1996 et 2004, de 30 à 63 cas de PFA chez des enfants de < 15 ans ont été signalés chaque année au PCSP, aucun n'étant attribué à une souche sauvage ou vaccinale de poliovirus.

L'initiative d'éradication mondiale de la poliomyélite

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait au départ fixé comme objectif l'éradication mondiale de la polio au plus tard en l'an 2000. Cet objectif a été reporté à 2005 et, par la suite, à 2008, puisqu'on a continué de recenser des cas de polio en Asie du Sud et en Afrique occidentale et centrale. La suspension temporaire de l'administration du VPO dans le nord du Nigeria en 2003-2004 a entraîné une épidémie qui s'est étendue à 14 pays auparavant exempts de poliomyélite, et le poliovirus sauvage a recommencé à se transmettre dans six pays auparavant exempts de la maladie. En 2005, trois des six régions de l'OMS ont réussi à éradiquer la polio : les Amériques, le Pacifique occidental et l'Europe.

La stratégie d'éradication adoptée par l'OMS pour 2004-2008 comprend les étapes suivantes : a) interrompre la transmission du poliovirus en 2004-2005 en augmentant la protection par le VPO dans les régions d'épidémie par la tenue de journées nationales d'immunisation et de campagnes de « ratissage »; b) faciliter l'accès aux laboratoires agréés par l'OMS pour la surveillance de la PFA; c) faire en sorte que l'objectif de l'éradication de la poliomyélite soit atteint dans toutes les régions au plus tard en 2006-2008; d) cesser d'utiliser le VPO d'ici 2006-2008 afin d'empêcher le poliovirus d'origine vaccinale de circuler; et e) faire en sorte que toutes les régions appliquent des principes de bioconfinement en laboratoire des poliovirus sauvages et d'origine vaccinale.

Pour faire face à des éclosions imprévues, l'OMS pourrait constituer une réserve de l'actuel VPO trivalent ou du VPO monovalent (VPOm) pour chacun des trois sérotypes du poliovirus. Le VPOm a ceci d'avantageux qu'il induirait une immunité mucosale contre la souche spécifiquement responsable de l'éclosion et permettrait d'éviter que les deux autres souches vaccinales continuent de circuler dans la collectivité. Le VPOm n'est toutefois pas offert sur le marché en Amérique du Nord. La solution de rechange consiste à constituer des réserves suffisantes de VPI pour l'immunisation de sujets réceptifs.

Source: Guide canadien d'immunisation, septième édition, 2006


Liens pour plus d'information

Lignes directrices et recommandations 

Feuillets d'information

Programme de médecine des voyages

 

Mise à jour : 2007-03-16 haut de la page