Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

Maladies évitables par la vaccination


La rubéole

La rubéole est une maladie virale qui entraîne des éruptions exanthémateuses transitoires, une adénopathie rétro-auriculaire ou sous-occipitale, une arthralgie et une légère fièvre. Comme ces symptômes ne sont pas spécifiques, on peut confondre la maladie avec une infection attribuable à un parvovirus, un adénovirus ou un entérovirus. Chez l'adulte, l'infection s'accompagne souvent d'une polyarthralgie ou d'une polyarthrite transitoires. Les complications graves sont rares, et jusqu'à 50 % des infections sont infracliniques.

La vaccination a pour objectif principal de prévenir l'infection rubéoleuse pendant la grossesse, qui peut être à l'origine d'un syndrome de rubéole congénitale (SRC). Ce syndrome peut entraîner un avortement, la mort du fœtus ou des malformations fœtales telles qu'une cardiopathie congénitale, des cataractes, la surdité ou une déficience intellectuelle. L'infection chez le fœtus peut survenir à n'importe quel stade de la grossesse. Cependant, le risque d'atteinte du fœtus par suite de l'infection maternelle est particulièrement élevé durant les premiers mois qui suivent la conception (85 % pendant le premier trimestre) et diminue progressivement par la suite; il est très faible après la 20e semaine de grossesse. Le nourrisson infecté qui semble normal à la naissance peut présenter plus tard des troubles visuels, auditifs ou cérébraux. L'infection congénitale peut entraîner des troubles comme le diabète sucré ou la panencéphalite plus tard au cours de la vie. Les nourrissons atteints d'une infection congénitale peuvent excréter le virus dans leur urine et leurs sécrétions nasopharyngées pendant 1 an ou plus.

Épidémiologie

Un programme universel de vaccination des nourrissons au moyen du vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) a été lancé au Canada en avril 1983. Le nombre moyen de cas de rubéole déclarés est passé d'environ 5 300 (1971-1982) à moins de 30 par année (1998-2004). L'incidence annuelle moyenne a connu une baisse, passant de 0,08 pour 100 000 en 1998 à 0,03 pour 100 000 en 2004 (intervalle de 0,02 à 0,09 pour 100 000 par année).

Durant les deux décennies qui ont suivi le début de l'immunisation systématique des nourrissons, des épidémies de rubéole ont continué de sévir tous les 3 à 10 ans, un sommet étant atteint au printemps et en hiver. Nombre de ces épidémies, y compris une au Manitoba en 1997 où le nombre de cas a dépassé les 3 900, ont touché principalement des sujets de sexe masculin de 15 à 24 ans non immunisés par suite de politiques d'immunisation sélective contre la rubéole (adoptées avant 1983) des filles prépubères dans certaines provinces. Depuis la fin des années 90, la plupart des éclosions ont été observées dans des groupes isolés de personnes non immunisées, notamment ceux qui refusent la vaccination pour des motifs religieux ou philosophiques.

De 2000 à 2004, moins de 30 cas sporadiques de rubéole et 0 à 3 cas de SRC ont été déclarés par année au Canada. Toutefois, en 2005, en plus des cas sporadiques signalés dans plusieurs provinces et territoires, une épidémie de rubéole ayant touché plus de 300 personnes s'est produite dans une communauté non immunisée du Sud-Ouest de l'Ontario qui était opposée à l'immunisation pour des raisons philosophiques. Ces cas liés à une épidémie représentaient la grande majorité des cas de rubéole dénombrés en 2005; il s'agissait principalement d'enfants non immunisés de < 19 ans (âge médian de 11 ans, intervalle de 0,3 à 34 ans). Dix cas étaient des femmes enceintes, mais aucun cas de SRC n'avait été signalé en date du 14 mars 2006. Étant donné que le taux d'immunisation dépassait les 95 % dans la population générale, l'éclosion ne s'est pas propagée dans la collectivité environnante.

Au Canada, les programmes de vaccination systématique des nourrissons se sont traduits par des taux d'immunité élevés et soutenus dans la population générale. En outre, les stratégies d'élimination de la rougeole en place depuis le milieu des années 90 ont entraîné indirectement une réduction de la proportion de la population réceptive, et ce, en raison de l'utilisation de vaccins ayant un composant antirubéoleux (RR et RRO) pour le programme systématique à deux doses et les campagnes de rattrapage visant l'élimination de la rougeole.

Le Canada fait des progrès en ce qui concerne l'élimination de l'infection rubéoleuse indigène chez les femmes enceintes grâce à ses programmes de vaccination systématique, à ses politiques de prévention du SRC au moyen du dépistage de la rubéole chez 100 % des femmes enceintes ainsi qu'à l'immunisation offerte à toutes les femmes réceptives après l'accouchement. Bien que la rareté du SRC au Canada témoigne de l'efficacité de ces stratégies d'élimination de la rubéole, le risque d'importation de cas et de transmission limitée demeure, tant chez les immigrants issus de régions où la couverture vaccinale contre la rubéole est faible que parmi les communautés canadiennes et les Canadiens qui refusent la vaccination pour des motifs religieux ou philosophiques. Des cas de SRC ont aussi été signalés chez des nourrissons nés de Canadiennes ayant contracté l'infection rubéoleuse durant leur grossesse à l'occasion d'un séjour à l'étranger. Le risque d'exposition à la rubéole lié aux voyages pourrait changer, étant donné que de plus en plus de pays mettent en œuvre des programmes de vaccination contre la rubéole pour les enfants. En 2003, la majorité des pays des Antilles, d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale avaient inclus la rubéole dans leur calendrier de vaccination des enfants afin de se conformer aux objectifs d'élimination de la rubéole de l'Organisation panaméricaine de la santé.

Source: Guide canadien d'immunisation, septième édition, 2006


Liens pour plus d'information

Lignes directrices et recommandations 

Feuillets d'information

Programme de médecine des voyages

 

Mise à jour : 2007-03-16 haut de la page