Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

Maladies évitables par la vaccination


La fièvre jaune

La fièvre jaune (FJ) est une fièvre hémorragique zoonotique causée par un flavivirus transmis par les moustiques de l'espèce Aedes aegypti. L'évolution de la FJ comporte trois stades : une période de maladie fébrile non spécifique accompagnée de céphalée, de malaise, de faiblesse, de nausées et de vomissements, suivie d'une brève période de rémission, à laquelle succède, dans un troisième temps, une fièvre hémorragique accompagnée de saignements digestifs et d'hématémèse, d'ictère, d'hémorragies, d'instabilité cardiovasculaire, d'albuminurie, d'oligurie et de myocardite. Le taux de létalité oscille entre 20 et 30 %.

La FJ est une maladie quarantenaire assujettie au Règlement sanitaire international. Les cas doivent être signalés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les 24 heures par l'entremise du Programme de médecine des voyages de l'Agence de santé publique du Canada (ASPC). Il faut contacter immédiatement le Programme au numéro 613-941-6195 si l'on soupçonne un cas de FJ. Après les heures de bureau, prière de communiquer avec le médecin de garde de l'ASPC, au numéro 1-800-545-7661.

Épidémiologie

La FJ est endémique dans les régions tropicales de l'Afrique subsaharienne équatoriale, au Panama en Amérique centrale et dans la zone tropicale de l'Amérique du Sud (voir les figures 6 et 7). Elle ne sévit pas en Asie, bien que le vecteur de la maladie, Aedes aegypti, y soit présent. Dans nombre de pays, les moustiques du genre Aedes sont endémiques, mais ils ne sont pas porteurs du virus. Ces pays peuvent, en vertu du Règlement sanitaire international, exiger une preuve de vaccination contre la FJ aux voyageurs qui veulent y entrer.

À l'échelle mondiale, 90 % des cas de FJ surviennent en Afrique et 10 %, dans les Amériques. La maladie se manifeste sous deux formes épidémiologiques, la forme urbaine et la forme sylvatique (ou fièvre jaune de brousse), toutes deux causées par le même virus. Les éclosions urbaines sont attribuables à la transmission du virus par A. aegypti, moustique très répandu sous les tropiques. La fièvre jaune urbaine sévit particulièrement en Afrique et pourrait devenir préoccupante en Amérique du Sud. La fièvre jaune sylvatique est une maladie des singes des forêts d'Amérique du Sud et d'Afrique, transmise à l'humain par des moustiques (Haemogogus) qui déposent leurs larves dans le creux des arbres.

La recrudescence récente de la FJ dans certains pays a incité l'OMS à inclure la vaccination systématique contre la FJ dans le Programme élargi de vaccination.

La lutte contre la fièvre jaune comprend la protection contre les moustiques du genre Aedes, qui piquent surtout le jour, l'élimination du moustique A. aegypti des zones urbaines et la vaccination des personnes qui risquent d'être exposées au virus. Les Canadiens non immunisés peuvent contracter la FJ au cours de voyages à l'étranger, mais ils ne peuvent pas la transmettre à leur retour au pays, puisque le moustique vecteur n'y est pas présent.

Depuis 1996, des cas de FJ ont été signalés chez des voyageurs américains et européens qui s'étaient rendus dans des régions d'Afrique et d'Amérique du Sud où cette maladie est endémique. Fait digne de mention, aucun de ces touristes n'avait été vacciné contre la FJ. Aucun cas de FJ n'a été signalé à l'Agence de santé publique du Canada depuis 1924, année où la surveillance de cette maladie a été instaurée.

Épidémiologie de la fièvre jaune en Afrique à l'échelle des pays, 1950-2004

Source : OMS. Carte en ligne à l'adresse <http://www.who.int/csr/disease/yellowfev/impact1/en>. Réimpression autorisée.

Figure 7. Épidémiologie de la fièvre jaune en Amérique centrale et du Sud à l'échelle des pays, 1950-2004

Source : OMS. Carte en ligne à l'adresse <http://www.who.int/csr/disease/yellowfev/impact1/en>. Réimpression autorisée.

Source: Guide canadien d'immunisation, septième édition, 2006


Liens pour plus d'information

Lignes directrices et recommandations 

Programme de médecine des voyages

 

Mise à jour : 2007-03-16 haut de la page