Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

Government of British Columbia   Gouvernement du Canada

No GC 034/07
À publier le 8 Novembre 2007

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LA PROVINCE DE LA COLOMBIE–BRITANNIQUE APPUIENT L’AMÉLIORATION ROUTIÈRE

KAMLOOPS, COLOMBIE–BRITANNIQUE — Le gouvernement du Canada et la province de la Colombie–Britannique contribueront à l'élargissement à quatre voies d'un tronçon routier de 4,2 km, à la hauteur des courbes de Wright Station, entre 100 Mile House et Williams Lake sur la route 97, principale artère nord-sud de la Colombie Britannique. Ce projet s'inscrit dans la vision à long terme de la Colombie Britannique concernant la route de raccordement à quatre voies de Cariboo, entre Cache Creek et Prince George. Cette route de raccordement permet de faire face à la circulation accrue des camions transportant le bois touché par le dendroctone du pin ponderosa et d'assurer la prospérité du port de Prince Rupert.

Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 4,2 millions de dollars au projet. Ce financement fait partie des 11,2 millions de dollars estimés pour l'ensemble du projet et provient des 44 millions de dollars que le gouvernement fédéral s'est engagé à investir dans des projets d'infrastructure de transport en vertu du Programme sur le dendroctrone du pin ponderosa dans le cadre de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie–Pacifique.

Mme Betty Hinton, députée de Kamloops–Thompson–Cariboo, en Colombie Britannique, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable David Emerson, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver–Whistler.

« Ce projet conjoint est un parfait exemple de la façon dont le gouvernement du Canada répond aux besoins des collectivités touchées par l'infestation du dendroctone du pin ponderosa », a déclaré l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles. « L'amélioration du transport terrestre favorisera la stabilité économique à long terme et la diversification des activités économiques dans ces collectivités. »

« Notre gouvernement répond aux besoins des collectivités de 100 Mile House et de Williams Lake, ainsi que des environs, en travaillant avec la province et nos partenaires de l'industrie afin de combattre l'impact négatif du dendroctone », a déclaré Mme Hinton. « Nous prenons des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie des résidents de la région, améliorer la sécurité et maximiser l'efficacité de ces importantes routes commerciales. »

« Les collectivités de 100 Mile House et Williams Lake sont deux des nombreuses collectivités touchées par l'infestation du dendroctone du pin ponderosa, qui a eu des conséquences sur l'économie et sur l'environnement dans toute la province », a déclaré l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. « Ce projet démontre que notre gouvernement appuie les collectivités touchées en créant des emplois et en stimulant le développement économique. »

« Ce projet améliorera la sécurité de l'une des sections de la route où il se produit le plus de collisions », a dit le ministre des Transports de la Colombie–Britannique, Kelvin Falcon. « Il s'inscrit dans notre programme concernant le raccordement à quatre voies de Cariboo qui vise à appuyer la croissance économique et à améliorer la compétitivité de la région grâce au déplacement sécuritaire et efficace des marchandises et des personnes. »

« Ce projet rendra la route plus sécuritaire. C'est un endroit dangereux où de bons citoyens ont perdu la vie. Nous en avions besoin depuis longtemps et sommes heureux qu'il voit le jour », a ajouté Mme Donna Barnett, mairesse de 100 Mile House.

Le gouvernement du Canada a prévu 200 millions de dollars pour le Programme sur le dendroctone du pin ponderosa afin de combattre les effets de l'infestation du dendroctone du pin ponderosa. Plus tôt cette année, le gouvernement a annoncé près de 25 millions de dollars pour ralentir la progression de l'infestation en Alberta et protéger les collectivités de la frontière est de la Colombie Britannique.

Un autre investissement de 39,6 millions de dollars a été annoncé en juin dernier afin d'appuyer les efforts de la Colombie–Britannique en vue de combattre la dissémination du dendroctone, de protéger les collectivités et les ressources forestières des régions touchées et d'appuyer la stabilité économique à long terme des collectivités qui dépendent des forêts.

L'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie–Pacifique est une initiative nationale qui contribuera à la compétitivité économique du Canada, tout en profitant aux collectivités par où de plus en plus de biens vont circuler. Au cours des huit premiers mois, on a annoncé des projets d'une valeur de 2,2 milliards de dollars dans le cadre de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie–Pacifique dans les quatre provinces de l'Ouest, y compris une contribution fédérale de près de 800 millions de dollars.

Pour plus d'information au sujet de l'Initiative de la Porte et du Corridor canadiens de l'Asie Pacifique, consultez le www.tc.gc.ca/dossiers/ipcap/menu.htm. Vous trouverez ci-joint un document d'information

- 30 -

Personnes-ressources :

Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


DOCUMENT D'INFORMATION

PROJETS DE L’INITIATIVE DE LA PORTE ET DU CORRIDOR DE L’ASIE PACIFIQUE FINANCÉS DANS LE CADRE DE LA RÉPONSE FÉDÉRALE À L’INFESTATION PAR LE DENDROCTONE DU PIN PONDEROSA

La Porte et le Corridor de l'Asie–Pacifique est un réseau d'infrastructures de transport qui comprend les ports du Lower Mainland et de Prince Rupert en Colombie–Britannique, leurs liens routiers et ferroviaires principaux qui traversent l'Ouest canadien et s'étendent au sud jusqu'aux États–Unis, les passages frontaliers clés et les principaux aéroports canadiens. Ce réseau dessert l'ensemble du Canada. L'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie–Pacifique (IPCAP) vise à tirer parti de l'emplacement stratégique du Canada en tant que carrefour entre les marchés de l'Amérique du Nord et les économies en plein essor de l'Asie.

Le 11 octobre 2006, le Premier ministre Harper a lancé l'IPCAP, et le gouvernement fédéral s'est engagé à investir plus d'un milliard de dollars dans cette initiative nationale. L'IPCAP regroupe les questions touchant l'infrastructure, les politiques, la gouvernance et l'exploitation dans une stratégie multimodale intégrée et publique–privée.

Dans le cadre de la Réponse fédérale à l'infestation par le dendroctone du pin ponderosa, 44 millions de dollars sont investis dans des projets de transport terrestre liés à l'IPCAP en vue d'améliorer l'assise économique des collectivités touchées au moyen de projets de développement économique et d'infrastructure visant à favoriser la stabilité à long terme et la diversification de l'activité économique dans ces collectivités.

Dans un monde où les chaînes d'approvisionnement mondiales intégrées évoluent rapidement, les politiques et les investissements doivent tenir compte de l'ensemble des réseaux de transport, comme ceux qui relient l'Asie au centre économique de l'Amérique du Nord.

Les contributions du gouvernement du Canada aux projets de l'IPCAP amélioreront le réseau de transport en :

  • augmentant la capacité des transports;
  • réduisant la congestion aux points clés des échanges commerciaux avec l'Asie–Pacifique;
  • améliorant les liens entre les modes;
  • accroissant son efficacité, sa sécurité et sa sûreté.

La contribution fédérale à ce projet sera versée à condition que la province de la Colombie Britannique fournisse le financement convenu et satisfasse à toutes les exigences fédérales et provinciales applicables qui touchent, entre autres, les évaluations environnementales, les approbations réglementaires, la diligence raisonnable, les ententes de contribution et les approbations des projets définitifs.

Les fonds versés par le gouvernement du Canada continueront de favoriser l'augmentation des investissements du secteur privé et d'autres partenaires du secteur public afin d'assurer des liens efficaces et harmonieux entre les différents modes de transport et d'accroître l'acheminement du fret international.

Novembre 2007


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants