Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

Gouvernement du Nouveau-Brunswick Brun-Way Gouvernement du Canada

No H 211/07
À publier - le 1er novembre 2007

OUVERTURE DE LA ROUTE TRANSCANADIENNE À QUATRE VOIES AU NOUVEAU-BRUNSWICK

GRAND-SAULT (NB) — L'ouverture officielle aujourd'hui du dernier tronçon de 98 kilomètres de la route transcanadienne à quatre voies (route 2) représente une étape importante pour le Nouveau-Brunswick. La route de 516 kilomètres entre les frontières de la Nouvelle-Écosse et du Québec, qui est maintenant à chaussées séparées à quatre voies, répond aux attentes relatives à une sécurité et à des perspectives économiques accrues.

Étaient présents à l'inauguration : l'hon. Lawrence Cannon, ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités; l'hon. Shawn Graham, premier ministre du Nouveau-Brunswick; l'hon. Denis Landry, ministre des Transports du Nouveau-Brunswick; l'hon Ronald Ouellette, ministre de l'Agriculture et de l'Aquaculture, et Mike Allen, député de Tobique-Mactaquac, Robert Tozer, président et chef de la direction du Groupe Atcon, et Harry Varjabedian, directeur de projet et vice-président principal – Construction chez SNC-Lavalin.

« Cette route de la frontière de la Nouvelle-Écosse à la frontière du Québec est un lien vital du réseau de transport au Canada qui permet aux gens et aux biens de circuler de façon plus efficace et plus sécuritaire », a mentionné le ministre Cannon. « La reconstruction de la route 2 est un excellent exemple du succès de nos programmes d'infrastructure stratégique et démontre à quel point les partenariats construisent un Canada plus fort, plus sécuritaire et meilleur. »

« La route transcanadienne à quatre voies est une route vers l'autosuffisance, de préciser le premier ministre Shawn Graham. Soixante-quinze pour cent de notre économie est basée sur les exportations. Nous devons compter sur une infrastructure stratégique solide pour promouvoir le développement économique. La nouvelle route transcanadienne à quatre voies ouvre la voie à un avenir plus prospère et plus sécuritaire dans un Nouveau-Brunswick autosuffisant. »

« Le gouvernement voulait offrir aux gens du Nouveau-Brunswick tous les avantages d'une route plus sécuritaire et plus efficace, de dire le ministre Denis Landry. Je suis heureux que ce projet témoigne aussi de l'excellent partenariat entre les ordres de gouvernement, et entre les secteurs public et privé. »

Dans le cadre du contrat sur l'achèvement de la route, Brun-Way était chargé de la conception, de la construction et du financement de 98 kilomètres de route entre Grand-Sault et Woodstock, et de la réfection de 128 kilomètres choisis de la route à quatre voies existante d'ici le 1er novembre 2007. Brun-Way s'est engagé à exécuter les travaux pour un montant maximal garanti de 543,8 millions de dollars.

Brun-Way Opérations Routiers sera aussi responsable de l'exploitation, de l'entretien et de la remise en état de 275nbsp;kilomètres de route entre la frontière du Québec et Longs Creek, et du tronçon de la Route 95, entre Woodstock et la frontière américaine, jusqu'en 2033. La construction étant maintenant terminée, le gouvernement versera un montant annuel de 18,8 millions de dollars rajusté en fonction de l'inflation pour l'exploitation, l'entretien et la remise en état.

Quatre-vingt-un pourcent de la main d'œuvre, des matériaux et des fournitures provenaient du Nouveau-Brunswick. Pendant la période de pointe, plus de 1 100 travailleurs de la construction ont participé au projet.

M. Varjabedian indiquait : « Nous sommes ravis d'avoir réussi à réaliser cet important projet pour les gens du Nouveau-Brunswick dans les délais et selon les budgets établis tout en assurant de respecter les normes élevées relatives à la qualité et à la technologie innovatrice en matière de construction routière. »

Selon M. Tozer, « tous les travailleurs et la dizaine d'entreprises du Nouveau-Brunswick qui faisaient partie de l'équipe peuvent être très fiers de ce qu'ils ont accompli. La route est incomparable, ayant été construite selon les plus hautes normes environnementales et techniques. »

Pour sa part, Riadh Ben Aissa, vice-président directeur chez SNC-Lavalin en charge de la construction routière mondiale, a souligné que « SNC-Lavalin se réjouit d'avoir pu être associée à ce projet marquant, qui aura un impact positif sur la sécurité routière ainsi que sur l'économie locale. »

Le projet de la route transcanadienne a été financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre de l'Entente Canada – Nouveau-Brunswick sur l'achèvement de l'élargissement à quatre voies de la route transcanadienne au Nouveau-Brunswick. Le gouvernement du Canada a contribué 200 millions de dollars au projet corridor entier de la Route 2 à partier du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique de deux milliards de dollars.

Personnes-ressources :

Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Marie Andrée Bolduc
Attachée de presse
Cabinet du premier ministre
506 444 2286

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Tracey Burkhardt
Directrice des communications
Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick
506 453 5634
 
Dorothy Innes
Gestionnaire des communications
Brun Way Construction Inc.
506 476 8385

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

 


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants