Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

Ontario Le Réseau GO Gouvernement du Canada

No H 216/07
À publier - le 9 novembre 2007

LE RÉSEAU GO ANNONCE L'APPROBATION DE L'ADJUDICATION D'UN CONTRAT POUR LE SYSTÈME DE SIGNALISATION DE LA GARE UNION

TORONTO — Le Réseau GO a annoncé aujourd'hui l'approbation de l'adjudication, à Siemens Canada Limited, d'un contrat pour le système électrique et le système de communication de la gare Union.

Ce contrat porte sur la conception, la fourniture, l'installation et la mise en service d'un système ultramoderne de signalisation pour le contrôle des trains à la gare Union. Le système de signalisation actuel a été mis en service dans les années 1920. Entre autres avantages pour les navetteurs, le nouveau système de signalisation pour le contrôle des trains pourrait permettre d'ajouter plus de trains à la gare Union, d'accroître la fiabilité du service ferroviaire, d'améliorer les communications et d'offrir une plus grande souplesse en ce qui concerne l'horaire des trains.

« Le transport en commun est une priorité pour le gouvernement du Canada », a déclaré l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. « Ce projet est un nouvel exemple du type d'investissements que fait le gouvernement fédéral pour accroître la sécurité et l'efficacité des systèmes de transport en commun dans la région du Grand Toronto. »

« Le Réseau GO fait partie intégrante du système de transport en commun de la région du Grand Toronto. Il permet de transporter les gens de façon efficace et respectueuse de l'environnement », a indiqué l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances. « L'investissement d'aujourd'hui contribuera à moderniser le système et à améliorer sa fiabilité pour le plus grand bénéfice de tous les passagers. »

« Ce nouveau système de signalisation était attendu depuis longtemps », a précisé le ministre des Transports de l'Ontario, Jim Bradley. « Grâce à l'installation du nouveau système de signalisation, les navetteurs qui utilisent le Réseau GO apprécieront l'arrivée plus rapide des trains en gare et la fiabilité accrue du service, sans compter que les trains accuseront moins de retards durant la saison hivernale. »

Cette initiative fait partie du Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP), un projet d'expansion d'un milliard de dollars financé par les gouvernements du Canada et de l'Ontario et des municipalités du Grand Toronto dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. Ce fonds offre un financement fédéral à des projets d'infrastructure de transport d'envergure ayant une importance majeure à l'échelle nationale et régionale.

« Il s'agit d'un important projet à long terme qui rapportera de grands avantages », a déclaré le président du Réseau GO, Peter Smith. « Le nouveau système de signalisation nous aidera grandement à améliorer la fiabilité du service et à ajouter de nouveaux trains. »

Ce contrat de 280 millions de dollars est le plus important de toute l'histoire du Réseau GO. Le gouvernement du Canada versera environ 90 millions de dollars à ce projet, et le reste du financement proviendra du gouvernement de l'Ontario. Les travaux de conception de ce projet devraient débuter en décembre 2007 et se terminer en 2014.

Pour plus de renseignements sur ce projet ou pour vous informer de son évolution, composez le 647 258 2073 ou visitez le site Web du Réseau GO au www.gotransit.com/unionstrationrenewal (anglais seulement).

On trouvera ci-joint un document renfermant plus de renseignements sur le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.

- 30 -

Personnes-ressources :

Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Bob Nichols
Direction des communications
Ministère des Transports de l’Ontario, Toronto
416-327-1158

David Hopper
HDI/Réseau GO, Toronto
647-258-2073

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


DOCUMENT D'INFORMATION

FONDS CANADIEN SUR L'INFRASTRUCTURE STRATÉGIQUE

Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique appuie des projets d'envergure ayant une importance majeure à l'échelle nationale et régionale. En vertu de ce fonds, les gouvernements fédéral et provincial ont convenu de verser jusqu'à 385 millions de dollars chacun pour appuyer de grands projets d'amélioration de l'infrastructure ferroviaire du Réseau GO au cours des sept prochaines années. Des municipalités du Grand Toronto et la Ville de Hamilton verseront aussi des fonds.

Le budget de 2007 prévoit un investissement fédéral de plus de 16 milliards de dollars dans l'infrastructure. Avec le financement prévu dans le budget de 2006, cela porte l'aide fédérale à 33 milliards de dollars pour les sept prochaines années. Le plan Chantiers Canada de 33 milliards de dollars prévoit le prolongement du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral jusqu'en 2014 et 8,8 milliards de dollars pour le Fonds Chantiers Canada au cours des sept prochaines années.

Dans le cadre de Transports-Action Ontario, annoncé dans le budget de 2006, le gouvernement de l'Ontario investit 1,2 milliard de dollars dans le transport en commun ainsi que dans les routes et les ponts municipaux pour transporter plus rapidement personnes et biens, créer des emplois et bâtir une économie plus solide. Au titre des autres initiatives destinées à améliorer le transport en commun et à réduire la congestion, notons :

  • un investissement de 838 millions de dollars cette année pour l'expansion et la modernisation du transport en commun dans la région du Grand Toronto;
  • la création d'une administration des transports dans la région du Grand Toronto pour adopter une approche interrégionale destinée à mettre en place un réseau de transport en commun et de transport continu et intégré;
  • l'acquisition de nouveaux tramways et de nouveaux autobus ainsi que la création de nouveaux circuits en allouant, au transport en commun en Ontario, plus de 1,4 milliard de dollars provenant des recettes provinciales de la taxe sur l'essence.

L'engagement de la province au titre de Transports-Action Ontario s'ajoute à ReNouveau Ontario, un investissement de 30 milliards de dollars sur cinq ans dans l'infrastructure publique de la province. ReNouveau Ontario inclut des investissements de 11,4 milliards de dollars dans le transport en commun, les routes, les frontières et autres infrastructures de transport.

Améliorations au Réseau GO

Le Réseau GO transporte chaque jour plus de 165 000 passagers qui parcourent en moyenne 32 kilomètres sur son réseau ferroviaire. Aux heures de pointe, presque tous les sièges des trains GO sont occupés. Les améliorations prévues au Réseau GO, qui seront financées dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, permettront au réseau de desservir les 40 000 passagers supplémentaires et plus qui devraient utiliser le réseau aux heures de pointe d'ici 2011.

Le Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP) comporte 12 projets ferroviaires GO sur l'ensemble du réseau et l'expansion du réseau d'autobus GO. Ces projets sont en cours et devraient être terminés en 2012. Voici une mise à jour de chacun de ces projets :

Corridor Stouffville

La construction d'un passage ferroviaire inférieur du Réseau GO a débuté en mai 2006. Ce passage permettra au Réseau GO d'éviter les retards causés par la circulation des trains de marchandises. Ce projet devrait être terminé d'ici décembre 2008.

Corridor Lakeshore Ouest

Une troisième voie sur deux sections est ajoutée afin de permettre la circulation de trains GO supplémentaires et de réduire les retards :

  • de la gare de Port Credit (Mississauga) à la rue Kerr (Oakville) : L'évaluation environnementale est terminée et les approbations ont été accordées. Les travaux ont débuté en avril 2007 et devraient être terminés d'ici novembre 2009.
  • de la gare de Burlington à Bayview Junction (Hamilton) : Les travaux de construction dans ce corridor sont essentiellement terminés. De fait, ils seront entièrement terminés d'ici mars 2008. Le service quotidien à la gare Aldershot a débuté en septembre 2007.

Corridor Milton

Les travaux de construction d'un nouvel entrepôt de remisage de trains capable de recevoir des trains de 12 voitures près de la gare de Milton sont terminés. Les trains seront remisés à proximité du corridor qu'ils empruntent afin de réduire les retards et les trajets ferroviaires inutiles. Le nouvel entrepôt de remisage est en service depuis janvier 2007.

Les travaux de construction visant à recevoir des trains plus longs aux gares du corridor Milton sont également terminés. Cela permettra au Réseau GO d'exploiter des trains de 12 voitures et d'accroître de 20 p. 100 la capacité de transport.

Corridor Georgetown - Traversée de Toronto Ouest

Les travaux sont en cours au saut-de-mouton rail-rail à la traversée de Toronto Ouest. Ce passage ferroviaire inférieur permettra aux trains GO d'éviter les retards et les conflits d'horaire avec les trains de marchandises. Les travaux préparatoires sont terminés, et les travaux de construction du saut-de-mouton devraient débuter au printemps 2008.

Georgetown Sud (Corridor Weston)

Une évaluation environnementale est en cours afin de déterminer les améliorations à apporter en vue de composer avec la fréquence accrue des trains GO ainsi que les options relatives à l'établissement d'un lien de transport entre la gare Union et l'aéroport international Pearson, y compris le projet du lien air-rail proposé. Cette évaluation portera sur les impacts environnementaux connexes et la nécessité d'améliorer l'infrastructure pour le service élargi du Réseau GO, ainsi que sur un lien de transport de rechange vers l'aéroport. Le cadre de référence de cette évaluation a été soumis au ministère de l'Environnement le vendredi 27 octobre 2006 en vue de son approbation.

Corridor Georgetown Nord

Les travaux de construction ont débuté à l'automne 2006 pour accroître la capacité en termes de voies dans ce corridor, mettre en service deux nouveaux trains aux heures de pointe et offrir un service limité pendant les heures creuses entre la gare GO de Mount Pleasant et Brampton Nord. Les travaux devraient être terminés d'ici juillet 2009.

Corridor Bradford

Les travaux de construction du saut de mouton rail-rail à la traversée de Snider, à l'intersection de la voie ferrée réservée au transport des marchandises de la subdivision York du CN, ont débuté en février 2006. Ils ont été terminés en décembre de la même année. Ce passage ferroviaire supérieur du Réseau GO permettra aux trains GO d'éviter les retards causés par les conflits d'horaire avec les trains de marchandises.

Le Réseau GO étendra son service sur le corridor Bradford jusqu'à la ville de Barrie. Ce projet comprendra des améliorations au corridor ferroviaire et la construction d'une nouvelle gare ainsi que d'un nouveau faisceau de garage. Les travaux de construction sur le corridor ferroviaire ont débuté en février 2007, et le service devrait être assuré à compter de décembre 2007.

Corridor Lakeshore Est

On apporte actuellement des améliorations aux gares de Danforth, de Scarborough et d'Eglinton pour leur permettre de recevoir trois voies, ainsi qu'à l'expansion de trois sauts-de-mouton. Ces travaux devraient être terminés au printemps 2008.

Programme du corridor ferroviaire de la gare Union

Le Réseau GO a accordé à Siemens le contrat visant à apporter des améliorations au système de signalisation. Les travaux de conception ont débuté en décembre 2007, et l'ensemble des travaux devrait être terminé en 2014. Les travaux prévus dans le cadre de ce projet consisteront à remplacer complètement le système de signalisation des voies, vieux de 70 ans, à la gare Union D'autres améliorations à la gare Union sont également en cours. Ces améliorations comprennent entre autres l'aménagement de nouvelles voies et de nouveaux quais d'embarquement. Ces travaux contribueront à accroître l'efficacité du réseau ferroviaire ainsi que la capacité du réseau en termes d'exploitation.

La gare de triage Don a été réaménagée par le Réseau GO pour permettre le remisage de ses trains pendant la journée. La gare de triage est entièrement opérationnelle.

Autres zones de service

Le 20 mars 2007, le conseil du Réseau GO a approuvé la mise en place de deux nouveaux circuits d'autobus :

  1. Le premier circuit d'autobus part de l'Université Guelph, passe par le stationnement incitatif d'Aberfoyle et le centre commercial Square One à Mississauga, et se termine à la gare Cooksville du Réseau GO. Il permet ensuite de se rendre en sens contraire jusqu'à l'Université de Guelph.
  2. Le deuxième circuit part de l'Université de Guelph, passe par le stationnement incitatif d'Aberfoyle et se termine à la gare Meadowvale du Réseau GO. Il permet ensuite de se rendre en sens contraire jusqu'à l'Université de Guelph.

Ces services ont été introduits le 4 septembre 2007.

Novembre 2007


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants