40e anniversaire

Mot du directeur général

Lancement officiel

Historique

Témoignages

 

Téléfilm Canada 40 ans de partenariat

À l’occasion de son 40e anniversaire, Téléfilm Canada est fière de célébrer sa contribution et son engagement continu à l’égard de l’industrie audiovisuelle canadienne.

Nous avons fait beaucoup de chemin depuis le 3 mars 1967, lorsque fut créée la Société de développement de l’industrie cinématographique canadienne dotée d’un budget de 10 millions de dollars. Aujourd’hui, nous gérons chaque année des ressources financières totalisant 390 millions de dollars, dont 272 millions de dollars sont administrés par Téléfilm au nom du Fonds canadien de télévision.

Mais une chose n’a pas changé : la vision qui a mené à la fondation de la société de développement de l’industrie cinématographique canadienne il y a 40 ans est toujours aussi pertinente : des canadiens de talent créant du contenu canadien qui interpelle les auditoires du canada et du monde entier.

Durant les quatres dernières décennies, nous avons investi dans plus de 1 000 longs métrages, plus de 1 000 documentaires et plus de 1 000 dramatiques télévisuelles, permettant ainsi à des dizaines de milliers de producteurs, de scénaristes, de réalisateurs, de monteurs, de musiciens, de directeurs photos, de comédiens et de techniciens de talent de poursuivre leurs rêves ici même, chez nous.

En ce 40e anniversaire, Téléfilm célèbre une nouvelle ère de partenariat avec l’industrie. En témoignent l’entente de services avec le Fonds canadien de télévision, la mise en place des groupes de travail du Fonds du long métrage du Canada, les nouvelles initiatives en matière de développement de l’industrie, de même que le partenariat public-privé du Grand concours du jeu vidéo canadien.

Téléfilm continuera d’assurer un leadership et de faire preuve de vision tout en adaptant ses programmes et services aux besoins toujours changeants de l’industrie.

J’aimerais maintenant remercier les employés dévoués qui ont contribué de manière importante à bâtir l’héritage de Téléfilm depuis 40 ans. Je tiens également à exprimer toute ma gratitude à l’ancien président de téléfilm, Charles Bélanger, pour ses précieux conseils, et rendre hommage aux anciens présidents qui ont tous joué un rôle capital dans le succès de Téléfilm.

Pour terminer, j’aimerais souligner le travail remarquable et le leadership de mes prédécesseurs, notamment Michael Spencer, le tout premier directeur général de Téléfilm, ainsi que Pierre Desroches, François Macerola, Michael McCabe, André Lamy, Peter Pearson et Richard Stursberg.

Enfin, je souhaite à Téléfilm et aux créateurs talentueux de notre industrie un autre 40 ans sous le signe du succès.

S. Wayne Clarkson, Directeur général