Les grandes étapes de l'histoire de Téléfilm Canada
1967
Le gouvernement du Canada alloue 10 millions de dollars à la nouvelle
Société de développement de l'industrie cinématographique
canadienne (SDICC), créée dans le but de soutenir l'industrie
cinématographique canadienne.
1968
Ouverture des bureaux de la Société à Montréal
et Toronto.
1969
Nomination de Michael Spencer au poste de premier directeur général.
1971
Le gouvernement accorde 10 millions de dollars de plus à la Société.
1976
Le budget de la SDICC augmente de 5 millions de dollars pour atteindre
25 millions de dollars, et le gouvernement décide de financer la
SDICC au moyen d'une allocation parlementaire annuelle.
1983
Le gouvernement augmente le budget de la SDICC de 5 millions de dollars.
Création du Fonds de développement d'émissions canadiennes
de télévision, dans le but de donner une nouvelle impulsion
à la télévision canadienne. À cette époque,
85 % des émissions présentées aux heures de grande
écoute sur les ondes canadiennes étaient étrangères.
1984
Sous la direction d'André Lamy, la SDICC prend le nom de Téléfilm
Canada pour mieux refléter l'éventail de ses activités
dans les secteurs du film et de la télévision. Ouverture
des bureaux de Vancouver et de Halifax.
1986
Création du Fonds de financement de longs métrages afin
de soutenir les oeuvres des cinéastes canadiens. Ce fonds jouera
un rôle déterminant quant à l'essor du cinéma
canadien.
1988
Création du Fonds d'aide à la distribution de longs métrages,
qui offre aux compagnies de distribution canadiennes la possibilité
d'obtenir une marge de crédit, afin d'assurer la plus large diffusion
possible des films canadiens sur les marchés.
1996
Alors que Téléfilm est sous la gouverne du directeur général
François Macerola, le gouvernement canadien annonce la création
du Fonds de télévision et de câblodistribution pour
la production d'émissions canadiennes (maintenant appelé
le Fonds canadien de télévision), un partenariat public-privé
entre le gouvernement du Canada et l'industrie de la télévision
par câble et par satellite. Téléfilm administre le
Programme de participation au capital de ce fonds.
1998
Création d'un fonds pour le multimédia de 30 millions de
dollars pour une période de cinq ans. Le Fonds pour le multimédia
a pour but d'appuyer la créativité à l'ère
numérique et de permettre à l'industrie canadienne de se
positionner favorablement dans le champ des nouvelles technologies.
2000
Lancement de la nouvelle Politique canadienne du long métrage intitulée
Du scénario à l'écran. Le nouveau Fonds du
long métrage du Canada, administré par Téléfilm
Canada, est un élément clé de cette politique. Entré
en vigueur le 1er avril 2001, le FLMC est doté d'un budget annuel
de 100 millions de dollars. Quatre objectifs ont été fixés,
notamment celui d'élargir les auditoires canadiens et étrangers
par une meilleure distribution et mise en marché.
2001
Téléfilm Canada lance les principes directeurs du Fonds
des nouveaux médias du Canada, qui prend la relève du Fonds
pour le multimédia. L'appui financier à l'industrie des
nouveaux médias passe de 6 à 9 millions de dollars par année
(il s'élève aujourd'hui à 14 millions de dollars).
2004
Le film de Denys Arcand, Les Invasions barbares, qui avait bénéficié
du soutien financier de Téléfilm Canada, remporte le premier
Oscar® du Canada pour le Meilleur film en langue étrangère.
2005
Le ministère du Patrimoine canadien annonce une nouvelle collaboration
avec le Fonds canadien de télévision et le renouvellement
de son appui financier au secteur de la télévision, qui
s'élève à 100 millions de dollars. Selon les conditions
de l'entente, le conseil d'administration du Fonds canadien de télévision
est responsable de la gouvernance de l'ensemble des programmes. Téléfilm
Canada est responsable de l'administration et de l'exécution des
programmes du FCT. La transition vers la nouvelle structure, en place
depuis avril 2006, est un succès et engendre sur le plan administratif
des économies qui sont réinjectées dans l'industrie.
2006
Téléfilm annonce le lancement d'un plan quinquennal intitulé
Du cinéma au téléphone cellulaire, qui présente
une solide vision de l'avenir et qui réexprime l'importance capitale
du contenu canadien et la nécessité de tirer parti de toutes
les plateformes numériques pour atteindre de plus vastes auditoires.
Création par Téléfilm des Groupes de travail du
Fonds du long métrage du Canada pour les marchés de langues
française et anglaise. La Société organise également
la première d'une série d'immersions ayant pour but de favoriser
de meilleures relations de travail entre les différents intervenants
de l'industrie sur le marché du cinéma de langue anglaise.
Présidents du conseil d'administration
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Georges-Émile Lapalme
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Février 1968 à novembre 1969
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Gratien Gélinas
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Novembre 1969 à février 1978
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Michel Vennat
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Mars 1978 à mai 1981
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David Silcox
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Septembre 1981 à décembre 1982
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Claude Morin
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Vice-président
A présidé les réunions du conseil d'administration
Janvier à mars 1983
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Ed Prévost
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Avril 1983 à juin 1986
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Jean Sirois
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Juillet 1987 à avril 1988
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Edmund C. Bovey
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Mai 1988 à avril 1990
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Harvey Corn
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Président par intérim de avril à
juin 1990
Président du conseil de juillet 1990 à juin 1993
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André Provost
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Président par intérim
Juin à juillet 1993
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Robert Dinan
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Juillet 1993 à juillet 1998
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Laurier L. LaPierre, O.C.
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Juillet 1998 à juillet 2001
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François Macerola
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Juillet 2001 à février 2002
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Charles Bélanger
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Février 2002 à février 2007
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Felix (Fil) Fraser |
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Président par intérim
Depuis février 2007 |
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Directeurs généraux de Téléfilm
Canada
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Michael Spencer
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Avril 1968 à février 1969 : secrétaire
intérimaire
Mars 1969 à avril 1978 : directeur général
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Michael McCabe
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Mai 1978 à avril 1980
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Pierre Thibault
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Avril à juillet 1980 : directeur général
par intérim
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André Lamy
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Août 1980 à juin 1985
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Peter Pearson
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Juillet 1985 à octobre 1987
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Judith McCann
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Octobre à décembre 1987 : directrice
générale par intérim
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Michèle Fortin
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Décembre 1987 à mai 1988 : directrice
générale par intérim
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Pierre DesRoches
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Juin 1988 à juin 1994
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Peter Katadotis
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Juin 1994 à mars 1995 : directeur général
par intérim
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François Macerola
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Mars 1995 à novembre 1998
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Peter Katadotis
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Novembre et décembre 1998 : directeur
général par intérim
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François Macerola
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Janvier 1999 à juillet 2001
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Johanne St-Arnauld
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Juillet 2001 à janvier 2002 : directrice
générale par intérim
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Richard Stursberg
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Janvier 2002 à juillet 2004
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Carolle Brabant
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Juillet 2004 à janvier 2005 : directrice
générale par intérim
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Wayne Clarkson
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Janvier 2005
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