Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Protection de l'environnement
Système de gestion environnementale
Sites contaminés
Évaluation Environnementale
Éconavette
Les options pour les navetteurs
 
Annuaire des employés
Bibliothèque
Catalogue de formulaires
Nouvelles en direct
Possibilités d'emploi
  
Rencontrez le Ministre
Importation des véhicules
Infrastructure Canada
Lois et règlements
Publications
Rappels de véhicules
Sécurité des enfants
Un voyage, ça se prépare
Zone jeunesse
Divulgation proactive
Skip all menus (access key: 2)  

Évaluations environnementales des projets conformément à la LCEE

Transports Canada effectue des évaluations environnementales (EE) des projets proposés, conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE) et aux autres processus fédéraux en matière d'EE dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon. Le personnel des Affaires environnementales travaille de concert avec l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) et d'autres ministères afin de s'assurer que la LCEE et les processus du Nord sont bien appliquée aux projets impliquant Transports Canada ou ses terrains, et prodigue des conseils et de la formation au personnel du Ministère concernant les exigences touchant l'EE.

On pourra trouver de plus amples renseignements sur les évaluations  effectuées par Transports Canada dans le Registre canadien d'évaluation environnementale, une liste maîtresse des évaluations environnementales effectuées par les ministères et organismes fédéraux en vertu de la LCEE. On y trouvera des renseignements de base sur les évaluations et les personnes-ressources à qui s'adresser pour obtenir plus d'information.

Les représentants de l'industrie et d'autres professionnels du secteur privé qui planifient des projets de transport pouvant être assujettis à la LCEE sont invités à consulter L'industrie branchée élaborée par l'Agence.

Les promoteurs dont les projets pourraient faire l’objet d’une évaluation environnementale sont encouragés à consulter notre Guide des évaluations environnementales à l’intention des promoteurs en vertu de la Loi canadienne de l’évaluation environnementale.


Lance ta carrière!

Le Programme de recrutement et de perfectionnement en évaluation environnementale vise à recruter des diplômés universitaires qualifiés qui constitueront les assises de la communauté des professionnels de l’évaluation environnementale du gouvernement fédéral.

Ta passion, ton énergie et tes connaissances sont recherchées!

 Programme de recrutement et de perfectionnement en évaluation environnementale

Pour de plus amples renseignements sur les programmes d'EE de Transports Canada, vous pouvez envoyer un courriel à env@tc.gc.ca.
 

Publications récentes

Rapport annuel sur l’évaluation environnementale 2000


Évaluation environnementale stratégique (EES)

L'évaluation environnementale stratégique (ÉES) est un processus systématique qui vise à évaluer les effets environnementaux des politiques, plans, programmes et autres initiatives de niveau stratégique proposés.
L’ÉES contribue à la prise de décision en informant les gestionnaires, les ministres et le Cabinet à propos:

  • des conséquences positives et négatives d'un projet sur l'environnement, et
  • des moyens d’optimaliser les incidences positives et de diminuer ou éviter les conséquences négatives.

L’ÉES permet aux décideurs de contribuer aux objectifs de développent durable du ministère en intégrant les considérations environnementales dans le développement et l’analyse des politiques, plans et programmes.
Les exigences concernant l'évaluation environnementale stratégique émanent de La directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (la Directive du Cabinet).

Le processus d’évaluation environnementale stratégique à Transport Canada

Le concept d'évaluation environnementale stratégique (ÉES), et l'approche du Ministère à cet égard, sont décrits dans l’Énoncé de politique de Transports Canada sur l’Évaluation Environnementale Stratégique de 2001 (l’Énoncé de politique sur l’ÉES).

Conformément à la Directive du Cabinet et l’Énoncé de politique sur l’ÉES à Transports Canada, toutes les propositions soumises directement au ministre des Transports doivent avoir complété le processus d’ÉES, lequel comprend un Examen préliminaire et, si requise, une ÉES sous la forme d’une Analyse détaillée.

Compléter le Rapport d’Examen préliminaire est la première étape dans la réalisation du processus d’ÉES et déterminera si des effets environnementaux importants sont probables. L’Examen permettra également de déterminer la probabilité que la proposition puisse mener à un ou des projets qui pourraient être évaluées sous la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE) ou un autre processus. Si l’Examen détermine qu’aucun impact environnemental important n’est attendu de la proposition, le processus d’ÉES est considéré comme étant complété. Si de tels effets ont été identifiés dans l’Examen préliminaire, une Analyse détaillée doit être effectuée.
La Directive du Cabinet affirme qu’une Analyse détaillée est requise lorsque la mise en oeuvre d’une proposition, soumise directement à un ministre ou au Cabinet, risque d’avoir d’importantes conséquences, soit positives ou négatives, pour l’environnement.

Depuis le 1er janvier 2004, la Directive du Cabinet exige des ministères et agences fédéraux de préparer une déclaration publique sur les impacts environnementaux lorsqu’une Analyse détaillée à été effectuée. La déclaration publique doit être faite au moment de l'annonce de la politique, du plan ou du programme afin de refléter les résultats de l’ÉES.

Les déclarations publiques de Transports Canada

Depuis le 1er janvier 2004, deux propositions nécessitant une Analyse détaillée ont été mises en oeuvre. Les liens vers les déclarations publiques portant sur les résultats de ces analyses détaillées sont ci-bas :

Pour de plus amples renseignements sur les programmes d'ÉES de Transports Canada, vous pouvez envoyer un courriel à env@tc.gc.ca.






 

 


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants