Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Collection virtuelle de monographies et de périodiques
 
Titre de section : À propos du site

Quoi de neuf en dépôt légal

Renseignements plus récents concernant les règlements sur le dépôt légal des publications électroniques.

Le dépôt dans la Collection électonique

En déposant leurs publications électroniques auprès de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), les éditeurs s'assurent que celles-ci seront accessibles à long terme et que leur contenu intellectuel sera préservé en permanence.

Ainsi, l'archivage des documents à BAC garantit, d'une part, l'intégrité et l'authenticité d'une publication en ligne et, d'autre part, permet l'accès au patrimoine canadien de l'édition électronique aux Canadiens et Canadiennes d'aujourd'hui et de demain.

Pour déposer vos sites web, monographies électroniques ou vos publications électroniques en série afin qu'elles soient accessibles dans Internet, veuillez nous faire parvenir un message par courriel à l'adresse epe@lac-bac.gc.ca. Prenez soin aussi d'inscrire l'adresse URL, le titre, le nom de l'éditeur, l'adresse de courriel ou tout autre renseignement utile. Vous pouvez également déposer vos publications en ligne, dans la Collection électronique, en utilisant la platforme de téléchargement de BAC.

Renseignements à propos de la Collection électronique

La Collection électronique de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) comprend des sites Web, livres et des périodiques canadiens publiés en direct. Cette collection contient 20 000 titres et 75 000 numéros de périodiques publiés par le secteur commercial et le secteur gouvernemental. Les publications archivées peuvent se présenter en HTML, PDF, ASCII, LIT ou autres formats, c'est-à-dire le format dans lequel elles ont été produites. Dans certains cas, des logiciels tels que Acrobat Reader, RealAudio, Ghostview www.cs.wisc.edu/%7Eghost/index.html, Microsoft Reader ou autres, sont nécessaires pour lire le contenu de la publication. Les publications en ligne archivées sont cataloguées au même titre que les publications imprimées. Des notices bibliographiques sont disponibles dans AMICUS Web. Quelques titres portent l'étiquette « Accès restreint ». Ces derniers sont accessibles par le personnel de BAC ou à partir des postes de travail Internet situés dans la Salle de référence de la Bibliothèque.

Un bref historique de la Collection électronique

À la suite d'une étude interne effectuée en 1993, la Bibliothèque nationale du Canada a mené un projet pilote de 1994 à 1995 afin d'acquérir, d'entreposer, de conserver et de cataloguer un petit nombre de revues électroniques canadiennes. C'est en 1996 que le rapport final du projet pilote été publiés et rendus accessibles au public. En janvier 1997, les titres catalogués ont fait leur apparition dans Canadiana, la Bibliographie nationale. La création de la Section de l'acquisition des publications électroniques a également marqué l'année 1997, alors qu'en 1998, la Bibliothèque s'est dotée de Politiques et directives relatives aux publications électroniques diffusées en réseau. En 2005, la Section de l'aquisition des publications électoniques est devenue l'Unité du Dépôt légal - Internet.

Parallèlement à ces développements, un autre projet pilote portant sur les publications de Statistique Canada a vu le jour en 1996. Ce projet était dirigé par Statistique Canada www.statcan.ca/start_f.html et le Programme des services de dépôt http://dsp-psd.communication.gc.ca/index-f.html; la Bibliothèque y a participé en tant que bibliothèque dépositaire. Les résultats de cette expérience sont exposés dans le document intitulé Projet pilote d'édition électronique 1996-1997 : rapport final.