Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 
Bannière - Communiqués

 
Garde cotiere canadienne
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Avis au public
Avis aux médias
Programme de Vérification à Quai
Saumon
Barrièrre de Dénombrements
D'autres Publications
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Permis de Participation a la Chasse aux Phoque
et le
formulaire d’immatriculation de phoquier

 

 

C-TNL-06-10

Le 16 mars 2006

Amendes imposées à des pêcheurs pour pêche illégale de homard et de crabe

St. John’s… Robert Cox de Foxtrap, dans la baie de la Conception, a écopé d’une amende de 1 000 $ en cour provinciale à St. John’s, le 14 février 2006, pour possession illégale de homard.

Des agents des pêches du détachement de Bay Roberts qui effectuaient une patrouille de routine dans les eaux côtières près de Foxtrap, le dimanche 25 juin 2005, ont repéré M. Cox qui pêchait du homard à partir d’une petite embarcation.

Lors d’une inspection de l’embarcation, les agents des pêches ont trouvé deux homards femelles portant une encoche en V sur la queue ainsi qu’une femelle oeuvée; Il est interdit de conserver des homards femelles portant une encoche en V et des femelles oeuvées. Ces homards doivent être remis à l’eau.

L’encoche en V est une pratique volontaire adoptée par les pêcheurs commerciaux de homard. Elle consiste à pratiquer, à l’aide d’un outil spécial, une encoche en forme de V sur une des sections de l’éventail caudal du quart des femelles oeuvées capturées puis de remettre ces femelles à l’eau. Visible pendant plusieurs années, cette encoche permet aux femelles de grossir et de pondre plusieurs fois, favorisant la ponte d’oeufs plus nombreux et de meilleure qualité.

Keith Noel Colbert de St. Michaels, dans la presqu’île Avalon, a été reconnu coupable, le 15 février 2006, d’avoir dépassé son quota de crabe de 2004 dans la zone de pêche 3L. Il a écopé d’une amende de 1 500 $ après un examen de ses registres de vérification à quai qui a révélé un dépassement de quota de 609 livres.

Une des conditions de permis de pêche du crabe oblige les pêcheurs à débarquer la totalité de leurs prises dans des lieux désignés à cet effet où des observateurs mandatés par des entreprises de vérification à quai vérifient et enregistrent les prises.

Renseignements :

Sam Whiffen
Agent des Communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7631

Susan Keough
Agent des Communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7628

Haut de page



Dernière mise à jour :