Minist?re de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Dernières nouvelles
Communiqués
Nominations judiciaires
Discours
Personnes-ressources
Liens
Archives

News Room
Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles

HUITIÈME REMISE ANNUELLE DES PRIX JUSTICIA RÉCOMPENSANT L'EXCELLENCE JOURNALISTIQUE DANS LE DOMAINE JURIDIQUE

CALGARY, le 10 août 2007  – La Presse canadienne et le documentaire du cinéaste John Kastner, diffusé sur la chaîne CTV, ont remporté cette année les Prix Justicia, qui rendent hommage à l'excellence journalistique.

Les Prix Justicia sont commandités par l'Association du Barreau canadien et le ministère de la Justice du Canada. Ils visent à souligner les reportages exceptionnels qui permettent au public de mieux comprendre et connaître le système de justice canadien et les rôles qu'y jouent les institutions et les intervenants.

Le comité d'évaluation indépendant a aussi attribué des certificats de mérite à Tracey Tyler, du Toronto Star, ainsi qu'à une équipe de journalistes du Devoir.

Les lauréats seront honorés au cours d'une cérémonie de remise des prix, qui aura lieu demain, le 11 août, dans le cadre de la conférence annuelle de l'Association du Barreau canadien à Calgary.

Radiotélédiffusion

Le cinéaste John Kastner est le lauréat dans la catégorie Radiotélédiffusion pour son documentaire Monster in the Family, diffusé sur la chaîne CTV en juin 2006. Ce film controversé examine le cas d'un criminel tristement célèbre, Martin Ferrier, à la veille de sa libération de prison. On y montre comment un contrevenant, malgré des antécédents de violence relativement mineurs, peut être dépeint comme un monstre par des médias et un public négligents. Le jury des Prix Justicia a qualifié le documentaire de « reportage à la fois fascinant, convaincant et inspirant, habilement soutenu par des entrevues directes, des  inserts de qualité, des textes éloquents et un remarquable travail de réalisation. »

Presse écrite

Sue Bailey et Jim Bronskill, de la Presse canadienne, sont les lauréats dans la catégorie Presse écrite pour leur série intitulée Shackled Minds: Criminalizing the Mentally Ill. Cette série de cinq émissions, diffusée en novembre 2006, examine le dilemme posé par la population croissante de détenus présentant des troubles psychiques dans les prisons au Canada.

Elle se fonde sur des entrevues avec les travailleurs sociaux, le personnel médical et correctionnel, les policiers, les surveillants de prison ainsi que les juges principaux, notamment la juge en chef Beverley McLachlin. Le jury a indiqué que la série jetait un « regard fascinant sur les troubles psychiques dans notre société et sur la difficulté du système de justice de prendre en charge les personnes qui en sont atteintes lorsqu'elles comparaissent en justice. La série est admirablement écrite et elle donne un aperçu détaillé des répercussions que ce problème peut avoir sur la police, les tribunaux, les services correctionnels et les personnes atteintes de troubles mentaux. »

Le jury a aussi remis un certificat de mérite aux personnes suivantes :

  • Tracey Tyler, du Toronto Star, pour sa série d'articles parus en mars et en avril 2007 sous le titre Access to Justice. Cette série examine l'accès aux services judiciaires selon la perspective des Canadiens qui travaillent dans le système de justice ou qui y ont recours. On y aborde les coûts réels des procès, l'angoisse des plaideurs non représentés ainsi que les préoccupations profondes des avocats et des juges. Le jury des Prix Justicia a déclaré : « La série porte un regard attentif sur ce sujet très important qui touche de nombreux secteurs et non seulement la procédure pénale. Le contentieux civil est en proie à une crise qui a des répercussions sur l'accès à la justice de tous les citoyens, et cette question est rarement abordée.  »
  • Hélène Buzzetti, Alec Castonguay et Manon Cornellier, journalistes au Devoir, pour leur série d'articles commémorant le 25 e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés. Les neuf articles examinent comment la Charte a transformé le visage du Canada et est devenue une référence incontestée pour comprendre l'identité canadienne. De l'avis du jury, la série « présente non seulement une rétrospective détaillée des 25 années d'existence de la Charte, mais elle examine aussi la question dans une optique nouvelle et inusitée en explorant à la fois les réussites et les échecs. »

L'an dernier, les Prix Justicia ont été décernés à l'émission Enjeux de la Société Radio-Canada et à Peter McKnight, du Vancouver Sun.

Les candidatures ont été évaluées par le juge Sean Dunnigan, de la Cour provinciale de l'Alberta, l'avocate de Montréal Michèle Gamache et Lisa Taylor, avocate, journaliste et professeure en journalisme de Halifax.

Les critères d'évaluation sont l'exactitude, la capacité à expliquer les questions juridiques au public, la valeur de l'information, le caractère intuitif de l'analyse et l'originalité. Les Prix de cette année couvrent des articles et des reportages qui ont été publiés ou diffusés entre le 16 mai 2006 et le 15 mai 2007.

- 30 -

Rens. :
Hannah Bernstein
Association du Barreau canadien
Du 10 au 14 août 2007, Centre des congrès Telus, salle Glen 208, 403‑218‑7856

Courriel : hannahb@cba.org

 

Haut de la page Avis importants