Minist?re de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Dernières nouvelles
Communiqués
Nominations judiciaires
Discours
Personnes-ressources
Liens
Archives

News Room
Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles

LE MINISTRE DE LA JUSTICE RECONNAÎT L'EXCELLENCE DES INTERVENTIONS POLICIÈRES AUPRÈS DES JEUNES

Calgary, le 19 août 2007 – Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, a annoncé aujourd'hui le lauréat du huitième Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice pour l'année 2007.

« C'est un grand privilège pour moi de reconnaître personnellement le dévouement de ces policiers qui s'emploient à améliorer la sécurité dans les collectivités en offrant aux jeunes l'occasion de faire des choix intelligents », a dit le ministre Nicholson.

Le prix a été présenté par le ministre lors de la Conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police, qui s'est tenue à Calgary.

Cette année, la lauréate du Prix est l'agente Sarah Riddell, du service de police régional de York. Depuis son affectation au poste de coordonnatrice auprès des jeunes, en août 2006, l'agente Riddell met en pratique les principes directeurs de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents dans ses interventions auprès des jeunes ayant des démêlés avec la justice. Dans le cadre d'un programme de mesures extrajudiciaires, elle a élaboré, pour les jeunes, des programmes uniques et efficaces de déjudiciarisation préalables à l'inculpation. Elle a notamment mis au point un programme de prévention des incendies criminels à l'intention des enfants (Toronto Arson Project for Children), lequel favorise le travail concerté des pompiers, des conseillers et des familles en vue d'intervenir auprès des jeunes qui ont participé à un tel crime.

De plus, un certificat de distinction a été décerné à l'agent Dwayne Cebryk, du détachement de la GRC de Selkirk, pour ses interventions auprès des jeunes à risque de Selkirk au sein de la Selkirk Team for At-Risk Teens (S.T.A.R.T.). Cette équipe d'intervention, créée en 2002, regroupe de nombreux partenaires provinciaux et communautaires qui travaillent avec la GRC à recenser les jeunes de la collectivité qui sont mêlés à des activités criminelles et ceux qui risquent de le devenir. L'équipe travaille de concert avec les familles afin d'aider les jeunes en question à trouver des stratégies qui leur permettront de faire des choix intelligents.

Le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice est parrainé par le ministère de la Justice, en collaboration avec l'Association canadienne des chefs de police. Le choix du lauréat repose sur plusieurs critères, notamment l'innovation et la créativité des intervenants, le recours aux ressources communautaires comme solution de rechange au processus judiciaire, l'application judicieuse par les policiers de leur pouvoir discrétionnaire, la tenue de conférences, les solutions de rechange à la garde en milieu fermé ainsi que la réadaptation et la réinsertion sociale des jeunes ayant des démêlés avec la justice.

Pour d'autres renseignements sur le Prix, les lauréats et les mises en candidature, veuillez visiter l'adresse suivante : http://www.canada.justice.gc.ca/fr/ps/yj/awards/awards.html.

- 30 -

Rens. :

Geneviève Breton
Directrice des communications
Cabinet du ministre
613-992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice du Canada
613-957-4207

 

Haut de la page Avis importants