Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Dernières nouvelles
Communiqués
Nominations judiciaires
Discours
Personnes-ressources
Liens
Archives

News Room
Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles

Fiche d’information : Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministère de la Justice

Le Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice a été créé en 2000, en collaboration avec l’Association canadienne des chefs de police. Ce prix est remis chaque année à des policiers qui, de façon individuelle ou collective, ont trouvé des façons d’intervenir auprès des jeunes ayant des démêlés avec la justice sans recourir au système judiciaire. Le prix reconnaît les méthodes d’intervention novatrices de la police et vise à faire connaître aux policiers et aux collectivités des moyens créatifs de traiter la criminalité chez les jeunes.

Le Prix sert également à souligner la contribution des programmes et des stratégies qui appliquent les principes énoncés dans la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents afin de permettre la réadaptation et la réinsertion sociale des jeunes. Ces principes comprennent :

  • la prise de mesures extrajudiciaires prévues à la Partie I de la Loi (p. ex., donner un avertissement, donner une mise en garde ou diriger l’adolescent vers un organisme communautaire susceptible de l’aider);
  • la tenue de conférences dans le but de fournir des conseils aux décideurs dans le processus de justice pour les jeunes.

Pour être admissibles au Prix, les candidats doivent avoir élaboré des programmes ou

des stratégies qui tiennent compte de ces principes en vue de fournir des solutions proportionnelles à la gravité du comportement répréhensible. Les solutions proposées doivent aider les adolescents à comprendre les conséquences de leurs actes et doivent encourager la participation des parents, des familles et des collectivités au système de justice.

Le Prix sera remis à la Conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police, qui aura lieu du 19 au 22 août, à Calgary, en Alberta.

Les chefs de police et les bureaux de la GRC dans l’ensemble du Canada reçoivent une lettre d’appel et les documents de mise en candidature en vue de la nomination de candidats. Le Prix est annoncé dans la section Justice pour les jeunes du site Web du Ministère et dans les bulletins des organisations des forces policières. Les services de police, les policiers, les groupes communautaires et les citoyens peuvent proposer des candidats. Les mises en candidature sont évaluées, et le lauréat est choisi par un comité de représentants des services de police et de la justice.

 

-30-

Ministère de la Justice du Canada
Août 2007

 

Haut de la page Avis importants