Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Dernières nouvelles
Communiqués
Nominations judiciaires
Discours
Personnes-ressources
Liens
Archives

News Room
Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles

Notes pour une allocution de
L’HONORABLE ROB NICHOLSON, C.P., C.R.,
député de Niagara Falls,
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
à l’intention du
Rotary Club of Edmonton

Edmonton (Alberta)
Le 4 octobre 2007

Priorité au discours prononcé

Introduction

Merci de votre introduction flatteuse. Bon après-midi, Mesdames et Messieurs.

C'est toujours un honneur pour moi que de rencontrer des hommes et des femmes qui partagent avec enthousiasme leur temps et leurs efforts pour leur communauté et pour l'ensemble de la population canadienne, en vue de faire de notre pays un endroit où il fait bon vivre.

Edmonton est une ville magnifique et dynamique que j'aime toujours visiter.

J’applaudis les efforts que vous avez déployés, à titre de membres du Rotary Club, pour rendre cette ville plus forte et plus saine et en faire un endroit où il fait bon vivre.

En tant que ministre de la Justice du Canada, j'apprécie particulièrement les projets que vous entreprenez et le soutien que vous offrez pour rendre les rues plus sûres et les communautés plus saines.

Au nom de l'ensemble de la population canadienne, je tiens à vous remercier d'être aussi dévoués et généreux.

Je suis certain que chacun d'entre nous ici présents conviendra que des rues sécuritaires et des taux de criminalité faibles constituent des atouts pour n'importe quelle ville.

Les villes qui ont de tels atouts attirent les gens, qui viennent s’y installer et y élever leurs enfants.

En fait, les rues et les communautés sécuritaires sont l'apanage de la société canadienne depuis plusieurs décennies.

De plus, dans l'ensemble, le Canada est un pays respectueux des lois qui peut se vanter d'avoir l'un des systèmes de justice les plus respectés du monde.

Toutefois, ces dernières années, cette réputation durement gagnée a été mise à rude épreuve en raison de la hausse des taux de criminalité, en particulier les crimes mettant en cause les armes à feu, les bandes de rue et la drogue.

Hélas, Edmonton n'échappe pas à la règle. La hausse des crimes avec violence ici est particulièrement frappante.

Notre gouvernement a été élu pour construire un Canada meilleur, plus fort et plus sécuritaire, où les Canadiennes et les Canadiens sont convaincus qu’ils pourront vivre et élever leur famille en toute sécurité.

La population canadienne ne mérite rien de moins.

Notre programme de justice : strict et équilibré

Nous demeurons déterminés à atteindre cet objectif, et nous poursuivrons nos efforts en ce sens lorsque le Parlement reprendra ses travaux plus tard ce mois-ci. La majorité de la population canadienne semble être d'accord avec nous.

Aussi récemment que la semaine dernière, mon ministère a diffusé son enquête nationale annuelle sur la justice. Et savez-vous ce que l'enquête a révélé?

Elle a révélé que les deux tiers des Canadiens et Canadiennes disent appuyer l’approche du gouvernement en matière de justice criminelle. Ils appuient entre autres :

  • l'intensification de la présence policière;
  • le renforcement des lois sur la détermination de la peine;
  • les efforts visant à prévenir la consommation de drogues et la participation aux activités de bandes de rue chez les jeunes.

Dans la même enquête, la population canadienne a indiqué que les trois objectifs les plus importants de la détermination de la peine devraient être

  • de réparer les torts causés par le crime;
  • d'obliger le contrevenant à assumer la responsabilité de son geste – autrement dit, de répondre de ses actes;
  • de réhabiliter le contrevenant afin de l'empêcher de commettre une autre infraction.

Eh bien laissez-moi vous dire, Mesdames et Messieurs, que c'est exactement ce que notre gouvernement s'est efforcé de faire pendant la dernière législature.

Nous avons présenté des projets de loi qui auraient

  • majoré l’âge du consentement de 14 à 16 ans pour protéger les jeunes des prédateurs sexuels adultes;
  • imposé une peine de prison obligatoire aux personnes déclarées coupables d’infractions graves à main armée;
  • imposé le fardeau de la preuve aux personnes qui commettent des crimes à main armée pour les forcer à justifier pourquoi elles devraient être libérées sous caution et libres d’errer dans les rues jusqu’à leur procès;
  • garanti que les délinquants dangereux et à risque élevé soient passibles de peines plus lourdes et assujettis à une surveillance plus étroite après leur libération dans la communauté.

Ces projets de loi sévissaient contre la criminalité et les criminels. Ils auraient tenu les criminels responsables en leur imposant des peines adaptées à la gravité de leur crime.

Mais comme vous le savez, notre programme législatif a dû composer avec des obstacles et des retards constants, dans la Chambre des communes et au Sénat.

Néanmoins, soyez assurés que le gouvernement actuel demeure déterminé à s'attaquer à la criminalité.

Parce que la protection de la société est bien plus qu’un simple élément au programme de notre gouvernement… c’est une priorité.

Notre détermination à assurer la protection des Canadiens et des Canadiennes est inébranlable.

Vol d’identité

J’ai eu le plaisir d’être à Montréal avec mon collègue Jean-Pierre Blackburn pour annoncer que notre gouvernement protégera la population canadienne du vol d'identité en apportant des modifications au Code criminel qui donneront à la police les outils nécessaires pour mettre fin à cette activité avant qu’elle ne porte atteinte aux victimes.

À l'heure actuelle, toute personne qui se sert de l'identité de quelqu'un d'autre pour commettre un crime, comme la fraude identité, l’usurpation de nom et la falsification de documents, enfreint le Code criminel.

Cependant, la collecte, la possession ou l’échange de renseignements sur l'identité de personnes ne constituent pas des crimes à l’heure actuelle. Grâce aux nouvelles dispositions, nous souhaitons rectifier la situation.

En réalité, le vol d'identité a été reconnu comme l'un des problèmes qui connaît la plus forte expansion en Amérique du Nord.

C'est un crime qui traverse les frontières facilement et qui est difficile à retracer.

On estime que le vol d’identité pourrait coûter aux consommateurs, aux banques, aux sociétés de cartes de crédit, aux magasins et aux autres entreprises du Canada plus de 2 milliards de dollars chaque année.

Le vol d’identité est devenu une activité fort lucrative pour les regroupements de crime organisé, et la technologie moderne a facilité cette expansion, puisqu'il est maintenant plus facile que jamais pour les voleurs d'identité de recueillir, de stocker et de transmettre des données personnelles.

La criminalité chez les jeunes

Avant de conclure mon discours, j'aimerais aborder un dernier sujet qui, je le sais, préoccupe bien des gens ici à Edmonton : la criminalité chez les jeunes.

Trop souvent, les jeunes peuvent prendre de mauvaises décisions qui les attirent dans un gouffre de drogue et de violence.

Ce style de vie peut les amener à commettre des crimes tellement atroces qu’ils bouleversent des communautés tout entières, jusque-là inconscientes du danger.

C’est pourquoi notre gouvernement a l'intention d'améliorer la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, dans le cadre de notre initiative visant à renforcer l'ensemble du système de justice pénale.

Les drogues

Notre gouvernement prend ce problème très au sérieux, compte tenu des torts et de la souffrance que les drogues causent aux familles, sans compter les vies qui sont ruinées en cours de route.

C’est pourquoi dans notre dernier budget, nous avons alloué près de 64 millions de dollars à une Stratégie nationale antidrogue, en plus du financement existant pour les deux prochaines années.

Cette stratégie comporte trois objectifs :

  • prévenir la consommation de drogues;
  • traiter la dépendance aux drogues;
  • s'attaquer à la production et à la distribution de drogues.

Ensemble, ces trois plans d’action forment une approche concertée et équilibrée qui réduira l'offre et la demande de drogues illicites, en plus d'atténuer la criminalité connexe.

Conclusion

Toutes ces mesures représentent clairement l’engagement de notre gouvernement à composer directement et efficacement avec le problème de violence criminelle.

Le programme législatif de notre gouvernement en matière de justice vise à protéger nos rues et nos communautés et à bâtir un Canada meilleur, plus fort et plus sécuritaire.

Néanmoins, à mesure que nous continuons sur la voie de ce programme, nous aurons besoin du soutien et de la participation de la population canadienne et des groupes communautaires tels que le Rotary Club of Edmonton.

Et je suis convaincu que les membres de votre organsime ne tarderont pas à participer, fidèles à vos antécédents enviables en matière de réalisations communautaires.

Au nom du gouvernement du Canada et de toute la population canadienne, je tiens à remercier les membres du Rotary Club of Edmonton de leur dur labeur.

Vos efforts contribuent à faire du Canada un pays meilleur, plus fort et plus sécuritaire.

Merci.

- 30 -

 

Haut de la page Avis importants