Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Discours

Points saillants d’un discours de Karen Kain,      Présidente du Conseil des Arts du Canada

Voici les points saillants d’un discours prononcé par Karen Kain, présidente du Conseil des Arts du Canada, à l’Art Gallery de l’Alberta, le lundi 5 juin 2006.

Répercussions du financement public des arts sur la vie des canadiennes et des canadiens ainsi que sur leurs communautés

« Nous vivons actuellement dans un monde où priment le rendement et la valeur quantifiable des choses. Aussi, lorsque nous contemplons les réalisations passées, nous ne pouvons que constater à quel point l’investissement soutenu et patient de fonds publics dans les arts, par l’entremise du Conseil des Arts, des provinces et des municipalités, a eu de profondes répercussions sur notre pays, sur nos vies et sur nos communautés. »

« Aujourd’hui, au Canada, les arts sont clairement et distinctement canadiens : ils proviennent de tous les coins du Canada, évoluent dans les deux langues officielles et sont offerts aux quatre coins du pays. Inclusives, les créations artistiques reflètent les différentes communautés culturelles du pays […].  Plus encore, nos œuvres font le bonheur du public du monde entier. »

Reconnaissance grandissante de la valeur des arts

« Partout dans le monde, les gens comprennent mieux les éléments clés de la réussite des collectivités, ainsi que l’apport des arts et de la culture à la création de lieux novateurs, sains et diversifiés, de lieux bâtis à l’échelle humaine, de lieux où il fait bon vivre.

Différents chercheurs ont démontré que le développement social et économique est étroitement lié au développement culturel et qu’il en dépend considérablement.

Il est aussi reconnu que, pour devenir de futurs leaders économiques, les villes doivent avoir les moyens et la volonté d’alimenter, d’appuyer et de célébrer la créativité sous toutes ses formes. »

Augmentation du financement au Conseil des Arts dans le budget fédéral du 2 mai

« L’augmentation cumulative de 50 M$ répartie sur deux ans ― qui signifie concrètement une augmentation de 30 M$ à notre crédit parlementaire la deuxième année ― est déterminante parce qu’elle reconnaît :

  • la volonté continue du gouvernement d’assumer ses responsabilités à l’égard du financement des arts;
  • le rôle d’intermédiaire que joue le Conseil des Arts entre le gouvernement et la population en ce qui a trait à la responsabilité publique de soutien aux arts;
  • les besoins urgents dans le domaine artistique;
  • les avantages qu’apporte un secteur artistique vigoureux, créatif et viable aux Canadiennes et aux Canadiens, ainsi qu’à leurs communautés. »

« L’annonce de l’augmentation des fonds accordés au Conseil ne signifie pas que le débat public sur le financement des arts par les gouvernements soit clos, mais elle indique plutôt que la discussion avec le présent gouvernement est bien amorcée. Pour cette raison, nous avons accueilli avec enthousiasme cette nouvelle budgétaire et avons ainsi fait écho aux nombreux encouragements reçus de la grande communauté artistique pancanadienne. »

« Nous continuerons donc à établir le bien-fondé d’investissements additionnels dans les arts, à collaborer avec la ministre du Patrimoine canadien, Bev Oda, et avec le gouvernement, et à mettre en valeur la formidable contribution qu’apportent les arts dans la vie des Canadiennes et des Canadiens, dans leurs villes, dans leurs communautés. […]

Parallèlement, nous veillerons à répartir de la façon la plus efficace qui soit les fonds additionnels prévus au budget. »

« Il faut agir de façon stratégique. Tout en maintenant l’excellence artistique comme critère premier, il faut :

  • reconnaître le rôle de source de créativité que jouent les organismes artistiques;
  • accroître les tournées artistiques et la diffusion des arts aux échelles locale, régionale, nationale et internationale, multiplier les occasions qu’ont les Canadiennes et les Canadiens d’être exposés aux arts et accroître la participation de ces derniers à la création artistique;
  • offrir à nos artistes les plus prometteurs les moyens et les occasions de perfectionner leur art en les appuyant aux moments clés de leur cheminement professionnel. »

Avenir des arts au Canada et rôle du Conseil des Arts

« Nous ne pouvons prédire exactement ce qui nous attend dans 50 ou même 25 ans. Cependant, nous, citoyennes et citoyens du Canada ayant à cœur les arts, savons que nous traversons une tumultueuse période de transformations fondamentales. Aucune facette de notre vie quotidienne n’est à l’abri d’éventuels changements. »

« Conséquemment, le Conseil des Arts et la communauté artistique du pays doivent examiner leurs interventions à la lumière de ce nouveau contexte ― non pas dans le but d’abandonner leurs valeurs fondamentales sur le plan artistique, mais plutôt dans le but d’accroître leur pertinence et leur légitimité actuelles et futures. »

« [N]ous devrons continuellement suivre l’évolution des pratiques artistiques et le développement culturel des collectivités canadiennes. [N]ous devrons avoir les moyens d’anticiper les importants développements dans le domaine des arts ainsi que dans les milieux sociaux et politiques qui influent directement sur les arts. [N]ous devrons continuer de nous opposer à la marchandisation de plus en plus poussée des arts ainsi qu’à la trop forte tendance à assujettir le développement culturel aux forces du marché. »

« Nous devrons nous rapprocher davantage des Canadiennes et des Canadiens, et les faire participer plus activement à la vie artistique et créative du pays. Nous devrons aussi partager avec eux l’énorme joie et les riches sentiments d’inspiration et de satisfaction que procure l’expérience artistique. »

Médias s'addresser à :

Donna Balkan
Gestionnaire principale des communications
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134
email Envoyez un courriel à ce contact

Carole Breton
Agente de programme par intérim
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4116
email Envoyez un courriel à ce contact