Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de Service canadien des forêts

 

Les Brèves (No 12 - 2007)

Les Brèves du SCF-CFL est une publication destinée à la communauté forestière et scientifique (aménagistes forestiers, professionnels intéressés par la foresterie et ses enjeux, chercheurs et étudiants). Elle présente l'actualité scientifique sous la forme de résumés vulgarisés d'articles scientifiques récemment publiés par les chercheurs du Centre de foresterie des Laurentides.

Sélectionnez un numéro :


Des vaccins pour les arbres?

La stimulation des mécanismes naturels de défense des arbres est possible. Les peupliers produisent naturellement des enzymes pour combattre et résister aux agents pathogènes ou au stress environnemental.

Érable piqué : mieux comprendre la formation des mouchetures

Les mouchetures de l'érable piqué proviennent d'un mauvais fonctionnement du développement cellulaire à proximité du cambium, cette partie vivante de l'arbre située sous l'écorce en périphérie du tronc.

Les défensines : des mécanismes naturels de défense

Les résultats d'une recherche récente des chercheurs du Service canadien des forêts et de l'INRA permettent de mieux connaître la structure moléculaire d'une défensine de l'épinette blanche.

Rouille vésiculeuse du pin blanc : une lutte plus difficile que prévu

En provenance de l'Europe et introduite accidentellement au début du 20e siècle, la rouille vésiculeuse du pin blanc, causée par le champignon Cronartium ribicola, est dévastatrice autant en plantation qu'en peuplement naturel.

Un marqueur génétique pour mieux étudier la rouille des feuilles du peuplier

Les rouilles sont des maladies largement répandues qui affectent les cultures et les arbres. Elles causent chaque année des pertes économiques très importantes.

Un nouvel outil pour combattre la tordeuse des bourgeons de l'épinette?

Une hormone artificielle, le tébufénozide, proche de l'hormone naturelle responsable de la mue des insectes, perturbe le développement et le succès reproducteur des tordeuses lorsqu'ingérée par des larves.