Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
 
Définitions
Questions et réponses
La loi
(Projet de loi C-49)
GTITP
Publications
Liens
Discours du ministre
Communiqués
Pour obtenir de l'aide
Contactez-nous

Le Ministère

Traite des personnes

Dotted line

Pour obtenir de l’aide au Canada

Voici des renseignements qui vous seront utiles si vous vous retrouvez sous l’emprise de trafiquants au Canada.

Services d’urgence 9-1-1

Peu importe la ville où vous vous trouvez au Canada, composez le 9-1-1 sur n’importe quel téléphone et vous entrerez automatiquement en communication avec les services de police, d’incendie ou d’ambulance. Le système indique automatiquement à la personne qui répond à quel endroit vous êtes. Vous n’avez pas à dire quoi que ce soit. Vous pouvez dire à la personne quelle langue vous parlez. Il est possible qu’il y ait une personne qui puisse s’adresser à vous dans votre langue. Si vous pouvez parler anglais ou français, tentez d’expliquer pourquoi vous avez téléphoné. La personne qui vous répond enverra immédiatement les services de police, d’incendie ou d’ambulance à l’endroit où vous vous trouvez.

Refuges d’urgence

La plupart des grands centres et des villes ont des endroits sécuritaires où vous pouvez aller immédiatement si vous n’avez pas d’endroit où vivre ou si vous êtes en danger et que vous avez besoin d’un endroit où rester. Vous pouvez trouver le numéro de téléphone dans l’annuaire téléphonique ou l’obtenir auprès de la bibliothèque ou du service de police.

Soins médicaux et hospitaliers

Si vous êtes malade, vous pouvez vous rendre chez un médecin ou à l’hôpital. Dans certaines villes, il existe des cliniques de santé où vous pouvez obtenir des soins médicaux sans avoir à répondre à des questions concernant votre identité ou votre occupation.

Aide communautaire

Bon nombre de groupes au Canada visent à aider les personnes dans le besoin. Il existe des services d'aide aux victimes d'agression sexuelle, des refuges pour les femmes violentées, des organisations pour les nouveaux arrivants au Canada, des cliniques d'aide juridique pour les personnes qui ne peuvent se payer un avocat, des services spécialisés pour les victimes d'actes criminels ou des groupes religieux qui offrent une panoplie de services de soutien. Il se peut que des personnes originaires de votre pays qui habitent maintenant au Canada s'appuyent et s'entraident. Pour savoir comment communiquer avec ces groupes, rendez-vous à un centre communautaire ou dans une bibliothèque publique, ou encore consultez l’annuaire téléphonique ou des gens de votre entourage.

Conditions de travail inéquitables

Les lois canadiennes exigent que les employeurs paient à leur employés un salaire minimum fixe et qu’ils leur offrent certaines autres prestations d’emploi. Un bureau du ministère du Travail peut vous fournir de l’information et de l’aide si vous n’êtes pas rémunéré équitablement, si vous n’obtenez jamais de temps de repos ou si vous travaillez dans des conditions dangereuses.

ii_spacer.gif ii_footer_dotted_line.gif
Haut de la page Avis importants