Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
 
Définitions
Questions et réponses
La loi
(Projet de loi C-49)
GTITP
Publications
Liens
Discours du ministre
Communiqués
Pour obtenir de l'aide
Contactez-nous

Le Ministère

Traite des personnes

Dotted line

Groupe de travail interministériel sur la traite des personnes (GTITP)

Dotted line

Description

Le Groupe de travail fédéral interministériel sur la traite des personnes est co-présidé par le ministère de la Justice et le ministère des Affaires étrangères. Les ministères et les organismes suivants font partie du Groupe de travail :

  • Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI)
  • Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC)
  • Agence canadienne de développement international (ACDI)
  • Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
  • Passeport Canada
  • Gouvernement du Canada, Bureau du Conseil Privé (BCP)
  • Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)
  • Condition féminine Canada (CFC)
  • Gendarmerie royale du Canada (GRC)
  • Ministère de la Justice du Canada
  • Patrimoine canadien (PC)
  • Ressources humaines et du Développement social Canada (RHDSC)
  • Santé Canada (SC)
  • Sécurité publique Canada (SP)
  • Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)
  • Statistique Canada

Le Groupe de travail a été chargé de coordonner les activités fédérales visant à régler le problème de la traite des personnes, y compris l'élaboration d'une stratégie globale de lutte contre ce problème conformément aux engagements internationaux du Canada.

Dotted line

Activités du Groupe de travail interministériel sur la traite des personnes (GTITP)

En 2003, le Groupe de travail a publié une brochure, en quatorze langues qui met en garde les victimes potentielles contre les dangers de devenir la proie des trafiquants. La brochure est distribuée dans les diverses missions canadiennes et les organismes non gouvernementaux à l’étranger.

Le 8 et 9 mars 2004 le ministère de la Justice du Canada a organisé un colloque à l'intention de la police, des procureurs de la Couronne et des fonctionnaires de l'immigration, des douanes et des affaires consulaires, en collaboration avec l'Organisation mondiale pour les migrants. Cette formation professionnelle avait pour but de rassembler des experts canadiens et étrangers sur la traite des personnes afin d'échanger des pratiques exemplaires pour combattre ce crime.

Le 30 mars 2004, le Conseil ethnoculturel du Canada a accueilli à Ottawa le Forum sur la traite des personnes, phénomène qui touche surtout les jeunes, les enfants et les femmes, en collaboration avec le ministère de la Justice du Canada et Condition féminine Canada. Des organismes non gouvernementaux et des universitaires de l'ensemble du pays y ont participé. Leurs objectifs étaient d’informer le grand public et de le sensibiliser à la situation des victimes de la traite des personnes, constituées surtout de jeunes, d’enfants et de femmes, et d’examiner des initiatives communautaires pour aider à prévenir et à enrayer ce fléau. On y a lancé l'affiche Le commerce d'êtres humains au Canada? La réponse vous bouleversera.

Le 31 mars 2004, des responsables des orientations politiques fédérales ont rencontré des représentants d'organismes non gouvernementaux et des universitaires canadiens pour discuter d'une stratégie fédérale contre la traite des personnes. Cette rencontre a été financée par le ministère de la Justice du Canada et par Condition féminine Canada. L'événement a été animé par Metropolis, un groupe de ministères et d'organismes fédéraux ayant pour but de promouvoir la recherche sur la diversité et sur des sujets liés à la migration.

Dotted line

Liens menant aux sites Internet des ministères et organismes membres du GTITP

ii_spacer.gif ii_footer_dotted_line.gif
Haut de la page Avis importants