Affaires étrangères et du Commerce international
Symbole du gouvernement du Canada

La géopolitique de l'énergie

Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion

Le Canada se trouve dans une position unique en tant que pays moderne et industrialisé étant également un exportateur net d’énergie. Dans ce contexte, le gouvernement du Canada estime qu’il a la responsabilité de participer, sur le plan mondial, à des activités visant à résoudre les nouveaux problèmes liés à l’énergie en vue de renforcer la sécurité énergétique mondiale.

Affaires étrangères et Commerce international Canada, en coopération avec d’autres ministères, utilise les ressources diplomatiques du pays pour traiter activement ces enjeux.

   En profondeur


La sécurité énergétique et le Canada

Le Canada est un acteur important du domaine de l’énergie sur le plan mondial. Il est le plus grand producteur d’uranium naturel au monde, ses réserves de pétrole sont les deuxièmes en importance derrière l’Arabie saoudite, il constitue le deuxième exportateur de gaz naturel et le chef de file en matière de production hydroélectrique.

Le Canada tire profit de son emplacement, en tant que voisin de la plus importante économie mondiale, étant donné que les exportations de nos ressources naturelles contribuent à notre croissance économique. Il est le principal fournisseur de gaz naturel, de pétrole brut et raffiné, d’électricité et d’uranium aux États-Unis. De concert avec les États-Unis, le Canada est l’une des économies à plus forte intensité d'énergie par habitant au monde.

Malgré qu’il possède d’abondantes réserves de ressources énergétiques et qu’il ait accès à d’importants marchés, le Canada n’est pas immunisé contre les problèmes énergétiques auxquels est confronté le reste du monde.

La Chine et l’Inde

La demande d’énergie dans les pays en développement comme la Chine et l’Inde devrait connaître une croissance spectaculaire. Certains analystes prévoient que, d’ici le milieu du siècle, ces deux pays importeront de 70 à 80 % de leurs besoins énergétiques. Pour répondre à ces derniers, la Chine et l’Inde cherchent de plus en plus de nouveaux fournisseurs. Les conséquences géopolitiques de leur croissance et leurs habitudes de consommation énergétique continueront de faire l’objet de surveillance. 

La Russie

La Russie est actuellement le deuxième exportateur de pétrole au monde et elle fournit à l’Europe plus d’un quart du gaz naturel que cette dernière utilise. Les sociétés d’État pétrolières et gazières russes se montrent dynamiques dans l’achat d’éléments d'actif commercial en Russie et ciblent de nouveaux marchés d’exportation au-delà des frontières du pays. L’évolution de l’influence géopolitique de la Russie dépendra en grande partie de la force de son secteur énergétique.

Les changements climatiques

Les liens entre l’énergie et les changements climatiques sont de plus en plus serrés. La consommation non durable des ressources naturelles et le potentiel de dégradation environnementale sont surveillés de près par les scientifiques et les décideurs du monde entier. La coopération entre les gouvernements, le secteur privé et les consommateurs constitue un précurseur nécessaire pour traiter les préoccupations en matière de changements climatiques.

Parmi les autres problèmes auxquels se heurtent les gouvernements du monde entier, notons les suivants : stimuler l’investissement de capitaux dans les secteurs existants et nouveaux de l’énergie, mettre au point de nouvelles technologies énergétiques et encourager une conservation accrue.

Le Secrétariat de l'énergie d’Affaires étrangères et Commerce international Canada

En reconnaissance de la réémergence de l’énergie en tant qu’important facteur de la politique étrangère, Affaires étrangères et Commerce international Canada a créé, en novembre 2005, un nouveau Secrétariat de l'énergie afin de collaborer avec les ministères fédéraux et d’autres partenaires en vue d’affecter plus efficacement les ressources diplomatiques du Canada pour traiter cette importante question mondiale.

   Liens connexes

   Entrevues vidéo


Les défis du marché mondial de l'énergie au Canada
Peter Tertzakian analyse les défis auxquels le Canada et le monde sont confrontés en ce qui concerne le marché mondial de l’énergie et examine les meilleures façons de les relever.


La sécurité, l'abordabilité énergétique ainsi que les dommages environnementaux minimums
Guy Caruso aborde la question des rôles que doivent jouer les gouvernements, l’industrie et les consommateurs pour veiller à ce que l’approvisionnement en énergie soit sûr, abordable et cause le moins de dommages possible à l’environnement.


Le Canada en tant que chef de file dans le marché mondial de l'énergie
Joe Stanislaw examine les principales difficultés auxquelles se heurte le marché mondial de l’énergie et met en évidence le rôle de chef de file que peut assumer le Canada.


Responsabilités du secteur privé et du secteur public
Cutler Cleveland étudie les rôles des consommateurs, du gouvernement, du secteur privé et du pays sur le marché mondial de l’énergie.


Plusieurs défis dans le marché mondial de l'énergie au Canada
Joseph Doucet étudie les différentes difficultés auxquelles fait face le marché mondial de l’énergie, ainsi que le rôle du Canada en tant que chef de file de l’industrie.