BDC
Discours
Ombudsman
Événements et publications
 Retour à mon projet de démarrage d'entreprise

BDC: une option complémentaire pour les PME qui cherchent du financement

Taux de satisfaction de la clientèle de 93%

Montréal (Québec), le 14 novembre 2007 Dans la foulée des conclusions du rapport de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante sur les PME et les institutions bancaires, BDC constate que pour certains entrepreneurs, l'accès au financement continue de poser un défi. BDC constate également qu'auprès de ces PME, elle joue efficacement son rôle complémentaire au sein de l'industrie des services financiers canadiens.

«L'augmentation constante du nombre de prêts que nous accordons aux PME en démarrage, aux PME exportatrices et manufacturières, ainsi qu'à celles qui investissent dans l'innovation et dans leurs actifs intangibles stratégiques, est une confirmation des lacunes qui existent dans le marché et de l'importance du rôle complémentaire joué par BDC auprès des entrepreneurs qui cherchent de la flexibilité dans leur financement», explique Edmée Métivier, vice-présidente exécutive, Financement et Consultation à BDC.

Du financement pour le démarrage, la productivité et l'innovation des PME
BDC soutient un nombre croissant de PME en démarrage. De 2003 à 2007, le nombre de prêts autorisés par BDC à des entreprises au stade de démarrage est passé de 809 à 1 438, une augmentation de 78%. Le nombre d'autorisations des prêts qui financent jusqu'à hauteur de 150 000$ les entreprises en démarrage qui n'ont pas ou peu de garanties légales a augmenté de 400%, passant de 202 à 1 010 autorisations.

En raison des défis que posent la mondialisation et l'appréciation du dollar canadien aux PME manufacturières et exportatrices, BDC porte une attention particulière à ces entreprises afin de les aider à devenir plus productives et plus concurrentielles. À titre d'exemple, de 2003 à 2007, le nombre de prêts autorisés pour financer l'achat de nouvelle machinerie est passé de 1 479 à 1 838, une augmentation de 24%. De plus, BDC aide les PME à accroître leur productivité en leur offrant des services de consultation pour la mise en place de processus de production à valeur ajoutée.

BDC croit fermement que pour innover et devenir plus concurrentielles, les PME canadiennes doivent investir dans leurs actifs intangibles stratégiques. Au cours des cinq dernières années, le nombre de prêts autorisés par BDC pour soutenir les investissements dans la recherche et développement, la réingénierie des processus, la formation des employés et la formation en gestion, est passé de 549 à 2 426, une augmentation de 342%.

Du financement au-delà de la valeur des garanties
Les modalités de prêt de BDC visent à permettre aux entreprises d'avoir accès au capital nécessaire à leur croissance et non seulement à leur capacité d'offrir des garanties. De plus, les modalités de remboursement sont adaptées au cycle et aux besoins de chaque entreprise, avec de plus longues périodes d'amortissement, des calendriers de paiement saisonniers ou progressifs et la possibilité de reporter les remboursements du capital.

Des services de consultation à valeur ajoutée
Outre les solutions complémentaires de financement qu'elle apporte dans le marché, BDC dispose d'un réseau national de conseillers d'affaires professionnels pour aider les PME à évaluer, planifier et mettre en œuvre des solutions de gestion adaptées et efficaces.

«Quand elles ont du succès, les PME apportent une contribution déterminante à l'économie canadienne et c'est pourquoi BDC a pour unique mandat de se consacrer à leur prospérité, souligne Edmée Métivier. Nous détenons une connaissance approfondie de leur environnement concurrentiel, de l'évolution de leurs besoins, et des nombreux défis qu'elles ont à relever. Avec un taux de satisfaction de notre clientèle qui s'élève à 93%, BDC constitue un choix intéressant pour les PME canadiennes», conclue-t-elle.

À propos de BDC
BDC est une institution financière qui appartient entièrement au gouvernement du Canada. Elle soutient activement le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises canadiennes au moyen de ses solutions de financement, d'investissement et consultation complémentaires.

Renseignements:
Johanne Bissonnette