EDC aura une représentation dans les pays du CCG

(ABOU DHABI, ÉMIRATS ARABES UNIS) – Le 14 novembre 2007 – Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd’hui qu’elle établira une représentation permanente à Abou Dhabi afin de favoriser la croissance des échanges commerciaux entre le Canada et les pays du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG) ainsi que le Yémen. L’annonce a été faite alors que le ministre du Commerce international, M. David Emerson, se trouve dans les Émirats arabes unis à la tête de la mission commerciale du Conseil de commerce canado arabe dans la région.

« Les exportations canadiennes à destination des pays du CCG et du Yémen augmentent considérablement, conformément à l’importance grandissante de la région en tant que carrefour économique du Moyen Orient », a expliqué M. Eric Siegel, président et chef de la direction d’EDC. « Une représentation permanente d’EDC aidera les entreprises canadiennes à approfondir leurs relations commerciales dans cette région vitale. »

À l’instar de Mumbai, New Delhi, Beijing, Shanghaï, Kuala Lumpur, Moscou, Varsovie, Rio de Janeiro, São Paulo, Mexico, Monterrey et Santiago, Abou Dhabi aura sur place un représentant permanent d’EDC.

« Les exportations canadiennes à destination du CCG ont progressé de 140 % depuis 2001 », a déclaré le ministre Emerson dans un discours au Conseil canadien des gens d’affaires à Abou Dhabi. « La région continue de diversifier son économie et, pour ce faire, elle aura besoin d’une base inébranlable où les réseaux de transport, la production d’électricité, la protection environnementale et la planification urbaine joueront un rôle majeur. Or les industries canadiennes sont très réputées dans ces domaines et représentent des partenaires potentiels exceptionnels pour réaliser ce genre de projets. »

En 2007, EDC a déjà facilité pour plus de 1 milliard de dollars d’exportations et d’investissements canadiens dans les pays du CCG – l’union économique et politique formée par les Émirats arabes unis (EAU), l’Arabie saoudite, Oman, le Qatar, Bahreïn et le Koweït – et au Yémen, soit une hausse de 20 % par rapport au volume d’EDC dans la région pour l’année 2006. Certains secteurs intéressent de plus en plus les exportateurs et les investisseurs canadiens, notamment ceux du pétrole et du gaz naturel, de la construction et des services d'ingénierie. Des projets de construction et d’infrastructure évalués en tout à 1,5 billion de dollars sont en cours dans la région. Plus de 70 sociétés pétrolières et gazières canadiennes sont présentes dans les pays du CCG et au Yémen, et uniquement dans les EAU, on compte plus de 30 sociétés canadiennes spécialisées dans la construction et dans les infrastructures.

« EDC étend rapidement son réseau de représentations dans le monde afin d’intensifier ses relations à long terme avec les acheteurs et les emprunteurs locaux – les principaux clients des exportateurs et des investisseurs canadiens », a ajouté M. Siegel. « Les efforts que déploie EDC pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens sur des marchés émergents prometteurs mais souvent plus risqués sont directement à l’origine d’une augmentation notable de notre volume d'activités global. » Près du tiers du volume d'activités d’EDC dans la première moitié de 2007, soit 12 milliards de dollars, concernait des transactions sur les marchés émergents, soit 58 % de plus que l’an dernier.

Pour cerner les débouchés offerts aux exportateurs et aux investisseurs canadiens, le représentant d’EDC à Abou Dhabi établira des relations, créera des partenariats avec des banques, des entreprises et des intermédiaires locaux, travaillera en collaboration avec les délégués de l’ambassade et du consulat général du Canada ainsi que les représentants des chambres de commerce et des principales associations industrielles locales, et fournira des renseignements plus ciblés sur les marchés de la région. EDC prévoit avoir un représentant en poste en avril 2008.

Organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 6 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l’établissement de rapports financiers et l’analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada depuis sept ans.

-30-

Personne ressource pour les médias :

Phil Taylor
Exportation et développement Canada
613-598-2904
ptaylor@edc.ca