Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Subventions et mesures incitatives

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

FAQ

Pour les jeunes

Salle des médias

Programmes et initiatives

Par le biais de son initiative écoÉNERGIE sur l'efficacité énergétique, l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) vise à améliorer l'économie d'énergie et l'efficacité énergétique dans chacun des secteurs de l'économie canadienne. L'OEE offre des subventions et incitatifs financiers et d'autres ressources, dont des ateliers à l'intention des professionnels, des statistiques et des analyses, des prix et des centaines de publications gratuites.

Programmes de l'Office de l'efficacité énergétique

Left Hook Right Hook

écoÉNERGIE Rénovation

L'initiative écoÉNERGIE Rénovation offre des subventions aux propriétaires d'habitations, et des incitiatifs financiers aux petites et moyennes organisations, aux industries et aux établissements publics afin de les encourager à investir dans des améliorations éconergétiques et écologiques.

Haut de la page

écoÉNERGIE pour les bâtiments et les habitations

L'efficacité énergétique assure des milieux de travail et des espaces habitables sains, augmente le niveau de confort et génère des économies. Prenez des mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique et vous pouvez également aider à créer un environnement plus sain en réduisant les polluants sous forme de smog et les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.

Édifices commerciaux et institutionnels

Utilisez nos publications, cours de formation, outils et autres renseignements techniques pour vous aider à adopter des mesures et des pratiques éconergétiques pour vos bâtiments existants. Si vous êtes propriétaire de bâtiments de petite ou moyenne taille, vous pourriez être admissible à notre incitatif financier écoÉNERGIE Rénovation.

Dans le but de promouvoir une conception éconergétique pour les bâtiments neufs, nous offrons plusieurs outils et activités, y compris des logiciels de simulation, de la formation, des renseignements et l'accès aux réseaux d'intervenants.

Nous collaborons avec d'autres ordres de gouvernement pour favoriser l'adoption de codes énergétiques plus rigoureux et afin de moderniser le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments. Nous consultons également des experts à l'heure actuelle en vue d'élaborer un système d'évaluation et de notation pour les bâtiments neufs et existants.

En ce qui concerne les édifices qui appartiennent au gouvernement du Canada, nous offrons une Initiative des bâtiments fédéraux, une solution clés en main éprouvée qui permet aux ministères et aux organisations fédéraux de rénover leurs bâtiments sans nécessairement avoir à utiliser leurs propres capitaux permanents.

Maisons existantes

Pour obtenir des renseignements au sujet des maisons existantes, veuillez consulter la page écoÉNERGIE Rénovation.

Maisons neuves

Lorsque vous construisez ou achetez une maison neuve, vous voulez le meilleur produit sur le marché  – un produit offrant le meilleur rendement énergétique possible et avec lequel vous garderez le contrôle de vos factures d'électricité et de combustible au cours des années à venir.

C'est pourquoi nous avons élaboré la Norme R-2000 à titre de formation et de norme de construction et le système de cotation ÉnerGuide comme outil de cotation énergétique.

La Norme R-2000 et le système de cotation ÉnerGuide ont préparé le marché à accueillir des initiatives régionales d'efficacité énergétique, comme l'Initiative ENERGY STAR® pour les maisons neuves visant à faire la promotion de la construction de maisons offrant un meilleur rendement énergétique au Canada.

Haut de la page

Efficacité écoÉNERGIE – Règlement

L'OEE s'efforce d'améliorer l'efficacité énergétique des produits de consommation et des électroménagers au Canada en modifiant le Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada.

Électroménagers éconergétiques

L'OEE aide la population canadienne à faire des choix éconergétiques lorsqu'elle achète, vend ou fabrique des produits qui consomment de l'énergie. En établissant des niveaux de rendement éconergétique minimaux, les produits offrant un rendement éconergétique insuffisant sont retirés du marché canadien.

Le programme ÉnerGuide pour l'équipement cote et étiquette l'efficacité énergétique des principaux électroménagers ainsi que des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). L'étiquette ÉnerGuide indique le niveau de consommation des principaux électroménagers de façon à ce que vous puissiez facilement comparer les modèles de même capacité et de même catégorie.

Le symbole international de haute efficacité ENERGY STAR® permet aux consommateurs de repérer les modèles offrant la meilleure efficacité énergétique au sein d'une catégorie de produits. Les produits qui répondent aux exigences ENERGY STAR présentent une efficacité énergétique optimale – la majorité d'entre eux offrent un rendement énergétique de 10 à 50 p. 100 supérieur aux normes minimales statutaires en vigueur au Canada.

Haut de la page

écoÉNERGIE pour l'industrie

Le secteur industriel est le plus important consommateur d'énergie au Canada mais au fil des ans, il a su accroître considérablement son efficacité énergétique. L'OEE collabore étroitement avec l'industrie dans le but d'encourager le secteur à créer et à utiliser des procédés industriels offrant une efficacité énergétique accrue et à investir dans de tels procédés.

Pour encourager une action précoce de la part de toutes les industries, le rôle de l'OEE consiste à :

  • aider les entreprises à évaluer leur capacité à réduire leur consommation d'énergie
  • offrir aux gestionnaires de la formation sur l'efficacité énergétique et la conservation de l'énergie
  • déterminer les options rentables pour les entreprises qui posent des gestes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'autres émissions
  • offrir un forum propice au partage de l'information sur les nouvelles technologies et les pratiques exemplaires.

Le Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC) est un partenariat entre l'industrie et le gouvernement qui vise à améliorer l'efficacité énergétique des industries canadiennes et à les aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. Le PEEIC est un programme volontaire qui rassemble des associations de l'industrie et des entreprises qui représentent plus de 98 p. 100 de toute la consommation d'énergie industrielle au Canada.

Les petites et moyennes installations industrielles peuvent également présenter une demande dans le cadre de notre incitatif financier écoÉNERGIE Rénovation.

Haut de la page

écoÉNERGIE pour les véhicules personnels

Le programme écoÉNERGIE pour les véhicules personnels vous fournit des conseils utiles sur l'achat, la conduite et l'entretien d'un véhicule afin de réduire votre consommation de carburant et vos émissions de gaz à effet de serre contribuant aux changements climatiques. En réduisant votre consommation de carburant, vous économisez de l'argent et, surtout, vous contribuez à protéger l'environnement.

Le nouveau programme de remise écoAUTOCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. facilite votre achat d'un véhicule consommant moins de carburant.

NOUVEAU – Pour vous renseigner au sujet de la nouvelle taxe d'accise (écoprélèvement) sur les véhicules énergivores, consultez le site Web suivant : www.cra-arc.gc.ca/agency/budget/2007/excise-f.htmlCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre..

Haut de la page

écoÉNERGIE pour les parcs de véhicules

écoÉNERGIE pour les parcs de véhicules – Aide les sociétés de transports et autres exploitations de parcs de véhicules commerciaux à réduire les coûts de carburant et les émissions nocives. Cette initiative entend miser sur le partage d'information, des ateliers et la formation pour aider les parcs à accroître leur rendement énergétique.

Haut de la page

Transports (fabricants, véhicules fédéraux et carburants de remplacement)

Le secteur des Transports est la plus importante source d'émissions de gaz à effet de serre au Canada. Nous pouvons tous contribuer grandement à changer les choses en faisant des choix éconergétiques.

Efficacité des véhicules  : Initiative facultative auprès des fabricants de véhicules visant à promouvoir l'amélioration du rendement éconergétique des véhicules à moteur, y compris l'adoption de technologies réduisant la consommation de carburant dans les nouveaux modèles de véhicules.

Véhicules fédéraux  : L'initiative des véhicules fédéraux vise à aider les ministères du gouvernement du Canada à limiter leurs dépenses en améliorant l'efficacité de leurs parcs de véhicules afin qu'ils soient moins dommageables pour l'environnement.

Carburants de remplacement : Les carburants que nous utilisons aujourd'hui peuvent avoir une incidence notable sur les émissions de gaz à effet de serre produites par les transports. Nos initiatives renseignent le public et encouragent la production et l'utilisation de carburants de remplacement tels que le biodiesel, l'éthanol, le gaz naturel et l'hydrogène. Nous faisons également la promotion de carburants conventionnels peu polluants comme le diesel à basse teneur en soufre et l'essence reformulée.

Véhicules fédéraux

L'initiative des véhicules fédéraux vise à aider les ministères du gouvernement du Canada à restreindre leurs dépenses en améliorant l'efficacité de leurs parcs de véhicules afin qu'ils soient moins dommageables pour l'environnement.

Carburants de remplacement

Les carburants que nous utilisons aujourd'hui peuvent avoir une incidence notable sur les émissions de gaz à effet de serre produites par les transports. Nos initiatives renseignent le public et encouragent la production et l'utilisation de carburants de remplacement tels que le biodiesel, l'éthanol, le gaz naturel et l'hydrogène. Nous faisons également la promotion de carburants conventionnels peu polluants comme le diesel à basse teneur en soufre et l'essence reformulée.

Haut de la page